Démission du syndic

walkyries93 Messages postés 191 Statut Membre -  
 Paris... -
Bonjour,

Je suis propriétaire dans une petite copro d'une dizaine d'appartements.
Etant membre du conseil syndical depuis la dernière AG, je suis en copie des échanges de mail entre le syndic et les proprio.
Je viens tout juste de recevoir un mail avec un échange entre le syndic et le compagnon d'une copropriétaire (il n'est pas sur l'acte de propriété). Je tombe des nues devant le contenu de l'échange.

Ce compagnon d'une propriétaire écrit d'abord un mail au syndic en l'accusant ouvertement de ne pas avoir fait son boulot pour régler un problème de tapage que l'on a eu avec un locataire de l'immeuble et lui demande des preuves de ses actions (accusé de réception de la lettre envoyée au proprio, etc..)
Le syndic lui répond en lui joignant les documents demandés et en se disant désolé qu'on l'accuse de la sorte.
Cette personne en remet une couche en pointant son manque de réactivité et en parlant au nom de l'ensemble des proprio "Nous propriétaires blablabla, vous syndic vous n'êtes que notre client blablabla..."
Un dernier mail du syndic explique en quelques lignes qu'il compte présenter sa démission sous peu.

On est censé faire quoi du coup nous autres copropriétaires? On perd notre syndic par la faute de quelqu'un qui n'est même pas censé donner son avis (en tout cas de façon directe auprès du syndic).
Que pensez également d'un syndic qui démissionne pour "si peu"?

Que faire dans l'attente du courrier faisant part de leur démission? Commencer à chercher d'autres syndic?

Merci pour vos opinions.

Cordialement,

4 réponses

rambouillet41 Messages postés 10208 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   3 670
 
Bonjour,

Il vaudrait mieux en chercher un autre car :
  • le CS a obligation d'organiser la concurrence de la désignation du syndic
  • le syndic ne démissionnera peut-être pas, mais ne représentera peut-être pas sa candidature.


Quant à ce tiers, le président du CS devrait faire un courrier en LRAR au dit tiers pour lui rappeler qu'il n'est pas propriétaire, etc.... (avec double au syndic surtout si vous etes content de ce syndic)
1
andre78fr Messages postés 2735 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   605
 
Un syndic pro est normalement habitué à gérer ce genre de relations et de conflits, démissionner pour si peu est un signe d'immaturité mais il en a le droit à condition de respecter 3 mois de préavis, ou plus probablement de ne pas présenter de candidature au moment du renouvellement. Les syndics sont également des humains qui supportent parfois mal certaines agressions ou mises en cause.

Le conseil syndical, son président et chaque copropriétaire peuvent librement s'exprimer, envers le syndic ou envers le "compagnon", si vous êtes satisfait en particulier vous pouvez lui dire et lui rappeler que les propos de cette personne n'engagent qu'elle même et qu'il n'avait même pas à se justifier. C'est auprès du CS qu'il rend des comptes ou de l'ensemble des copropriétaires au moment de l'AG...
Pour le tiers, un simple mail pour lui rappeler le fonctionnement d'une copropriété et lui demander de s'occuper de ses affaires devrait suffire...
1
walkyries93 Messages postés 191 Statut Membre 106
 
Bonjour et merci à vous 2 pour vos réponses.

Il est vrai que d'un point de vue personnel, je n'avais pas à me plaindre du syndic actuel.
Mais, comme vous le soulignez, le fait que le syndic songe à démissionner à cause de quelques accusations de non professionnalisme n'est pas rassurant.
Je vais suivre vos recommandations en écrivant à cette personne tierce et en consultant les autres copropriétaires pour une recherche de nouveau syndic.

Encore merci
0
Paris...
 
Bonjour,

Qui peut dire si ce n'est pas la goutte d'eau qui fait déborder le vase, pour que votre syndic émette une possible démission ? Il se peut qu'il existe d'autres raisons qui amèneraient votre syndic à ne pas souhaiter le renouvellement de sa candidature.

Cordialement.
0