Accueillant familial / Polynésie française

Cora14 - Modifié le 17 avril 2019 à 11:02
 Tournesol - 17 avril 2019 à 10:58
Bonjour,

Je suis nouvellement accueillant familial et ça m'a prit deux ans avant d'accepter. Le profil demandé au départ était un petit garçon entre 3 à 7 ans pour que l'adaptation soit faite dans les bonnes conditions possible. Seulement, on m'a proposé un bébé de 8 mois, une petite fille. Au départ, j'étais réticente, j'ai donc appelé mon mari pour lui en parler et il était d'accord et m'a dit qu'il accepterait ma décision qu'elle soit oui ou non. J'ai finalement accepté, parce que c'est ma toute première fois et que j'étais excitée et à la fois j'appréhendais quand même. Je n'ai reçu aucune formation en tant que famille d'accueil car je me suis renseigné sur la loi du pays qui stipule bien qu'il est impératif de recevoir une formation initiale avant d'accueillir qui que ce soit. Il s'agissait d'un placement judiciaire et en urgence. Ma famille et moi nous nous sommes bien occupées de cette belle petite, seulement après 1 mois et neuf jours dans notre famille et peut-être par manque de formation ou autres j'ai pris la décision de la ramener et la placer dans une autre famille d'accueil. Après l'avoir ramené j'ai ressenti mon cœur se déchiré, je pensais que ça allé passer eh ben non. Les jours qui ont suivi son placement j'ai eu une période de déprime et j'en ai beaucoup souffert. Comme je le disais au début de mon commentaire :
Premièrement : on me l'a placé en urgence, c'est-à-dire quand m'a contacté à 12h pour m'informer du profil à la direction des affaires sociales pour un rdv à 14h au siège. On me demandant de me préparer dans la semaine voire en début de la semaine prochaine pour accueillir le bébé. Sauf que l'on m'a appelé le jour-même à 15h30 pour me dire de venir au siège que la petite y était. Je suis tombée des nues parce que je n'y était pas du tout préparée en tout cas pas comme ça
Deuxièmement : je n'ai reçu aucune formation de base
Et troisièmement : je demande à ce qu'on me donne une deuxième chance de la reprendre.
Quelles sont les démarches pour le faire. SVP ne me juger pas, j'ai besoin de vos conseils précieux.

Merci

1 réponse

Bonjour,

Dans les 2 mois qui précèdent l'accueil du 1er enfant, l'assistant familial bénéficie d'un stage préparatoire à l'accueil d'une durée de 60 h, organisé par son employeur.

Lire la suite sur le lien: https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F1260

je demande à ce qu'on me donne une deuxième chance de la reprendre.
Elle est ailleurs maintenant, vous ne pouvez pas la rendre puis la reprendre.
0