Recalculer la surface habitable

Dada - Modifié le 13 avril 2019 à 12:09
 Dada - 13 avril 2019 à 13:46
Bonjour, je suis locataire un appartement de 17m2. Cette appartement procède un balcon, salle de bain av toilette et petit couloir à l'entrée et dune piece qui fait chambre/salon/cuisine mais j'ai besoin de connaitre la surface habitable exacte et je dois faire appel à un expert pour venir mesurer la superficie de mon logement. J'aimerais savoir à qui je dois m'adresser et qui sont ces experts que je peux contacter. Merci de vos réponses.
Je demande pour recalculer la surface habitable exacte car je vis dans un 17m2 avec un bébé et la loi dalo me refuse car il estime que c'est 16m2 pour 2 est suffisant mais dans mon bail est indiqué 17m2. Mais je dispose d'un balcon et la surface habitable est reduite donc je souhaite faire un recours et pour cela on ma conseillé de faire intervenir une personne pour estimer la superficie habitable

3 réponses

maylin27 Messages postés 26041 Date d'inscription mercredi 2 février 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 11 mai 2021 8 702
13 avril 2019 à 11:26
bonjour,
et pourquoi voulez vous avec recours a un expert pour mesurer votre appartement que vous louer ??? Il faut contacter une géomètre et ce n est pas donné !!!!
Vous avez la surface sur votre bail ! et 17 m² c est petit et on prend en compte les couloirs et les hauteurs superieures a 1.80. En gros si vous avez une pièce de 4.5 x 4 avec ou sans le couloir votre surface est supérieure a 17m²

Sans connaitre vos raisons, nous ne pouvons pas vous aider.

a vous lire
2
Utilisateur anonyme
13 avril 2019 à 11:23
Bonjour,
C'est un expert de diagnostic loi Carrez. Demandez à une agence immobilière ou cherchez dans l'annuaire;
1
Mercii
0
zachuka Messages postés 2409 Date d'inscription lundi 25 juin 2018 Statut Membre Dernière intervention 19 août 2019 1 016
Modifié le 13 avril 2019 à 12:28
Bonjour

" je vis dans un 17m2 avec un bébé "

La loi DALO:
Les publics susceptibles d’être reconnus au titre du droit au logement opposable doivent répondre à un ou plusieurs des 7 critères suivants :
.................................
• Être logé dans un logement dont la surface habitable n’est pas supérieure ou égale à 16 m2 pour un ménage sans enfant ou 2 personnes, augmentée de 9 m2 par personne en plus dans la limite de 70 m2 pour 8 personnes et plus, à condition d’avoir à charge au moins un enfant mineur ou une personne handicapée ou de présenter soi-même un handicap.

Pas besoin de faire mesurer votre appartement, par expert ou géomètre......17m2 avec un bébé c'est trop petit !

Ici, le texte et la marche à suivre pour faire valoir vos droits
http://www.hclpd.gouv.fr/comment-acceder-au-droit-au-logement-opposable-a33.html
1
Justement je ss dans un 17m2 avec un bébé et la loi dalo m'a refusé et il estime que pour 2 personnes cest suffisant etant donné que cest 16m2 pour 2 personnes et moi il considère que je suis dans un 17m2 et que je depasse leur critere sauf qu'il veulent pas prendre en compte que jai un balcon donc la surface habitable et réduite et on ma conseillé de faire appel a un expert pour qu'il estime ma superfice habitable pour faire un recours
0
maylin27 Messages postés 26041 Date d'inscription mercredi 2 février 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 11 mai 2021 8 702
Modifié le 13 avril 2019 à 12:36
Bonjour Zachuka,
Être logé dans un logement dont la surface habitable n’est pas supérieure ou égale à 16 m2 pour un ménage sans enfant ou 2 personnes,
elle est seule avec un bébé donc 2 personnes et la surface est 17m² donc, a première vue, elle ne rentre pas dans ce cadre......
Et comme elle ne dit rien concernant mon message quant a la possiblité d avoir des hauteurs inférieures a 1.8 ..... Elle prend dans un premier temps un metre et mesure au sol ses pièces et ensuite fait l addition.... Si hauteur inférieur, faire venir eventuellement un expert....
0
zachuka Messages postés 2409 Date d'inscription lundi 25 juin 2018 Statut Membre Dernière intervention 19 août 2019 1 016 > maylin27 Messages postés 26041 Date d'inscription mercredi 2 février 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 11 mai 2021
13 avril 2019 à 12:55
Ok,merci, erreur de ma part..."ménage sans enfant" m'a induit en erreur.
Et oui, il faut d'abord mesurer soi même avant d'aller payer payer un expert !!
Et un balcon n'est jamais pris en compte dans la surface habitable
0
maylin27 Messages postés 26041 Date d'inscription mercredi 2 février 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 11 mai 2021 8 702
13 avril 2019 à 13:38
un balcon non, mais un couloir, des placards dont la hauteur est supérieure a 1.80 M oui.
0
J'ai pas de placards. Et la hauteur des pieces (le plafond au sol dépasse les 1m80). Jai un couloir entrée pour acceder au salon/chambre avec la cuisine. Et une piece où ya la salle de bain/wc.
Merci pour vos reponses
0