Plafond pension alimentaire
Hobo
-
12 avril 2019 à 00:35
zigomar-premier Messages postés 885 Date d'inscription lundi 22 octobre 2018 Statut Membre Dernière intervention 16 novembre 2021 - 12 avril 2019 à 16:23
zigomar-premier Messages postés 885 Date d'inscription lundi 22 octobre 2018 Statut Membre Dernière intervention 16 novembre 2021 - 12 avril 2019 à 16:23
A voir également:
- Plafond pension alimentaire
- Indice pension alimentaire 2024 - - Divorce et séparation
- Plafond pension de réversion 2024 - Guide
- Plafond cmg 2024 - Guide
- Plafond paje 2024 - Guide
- Plafond pension alimentaire 2024 - Guide
1 réponse
sleepy00
Messages postés
17726
Statut
Membre
Dernière intervention
7 août 2024
5 548
12 avril 2019 à 13:33
12 avril 2019 à 13:33
Bonjour
"la pension alimentaire versée à un enfant majeur soit plafonnée à 5888€ "
le plafond dont vous parlez c'est le plafond de déduction fiscale.
pas le plafond de la pension versée.
Cela s'explique car,
celui qui a la garde de l'enfant mineur ne peut pas avoir de déduction fiscale.
mais une fois l'enfant majeur
si les parents de l'enfant sont séparés ou divorcés, chacun d'eux peut déduire les dépenses qu'il expose pour l'entretien de celui-ci dans la limite mentionnée.
Ce qui fait un plafond total d'environ 12000 ( donc cela reviens au même)
et
la limite de déduction peut être doublée au profit du parent imposé séparément qui justifie participer seul à l'entretien de son enfant majeur
ce qui reviens, ici encore a environ 12000.
donc même plafond de déduction fiscale totale.
"la pension alimentaire versée à un enfant majeur soit plafonnée à 5888€ "
le plafond dont vous parlez c'est le plafond de déduction fiscale.
pas le plafond de la pension versée.
Cela s'explique car,
celui qui a la garde de l'enfant mineur ne peut pas avoir de déduction fiscale.
mais une fois l'enfant majeur
si les parents de l'enfant sont séparés ou divorcés, chacun d'eux peut déduire les dépenses qu'il expose pour l'entretien de celui-ci dans la limite mentionnée.
Ce qui fait un plafond total d'environ 12000 ( donc cela reviens au même)
et
la limite de déduction peut être doublée au profit du parent imposé séparément qui justifie participer seul à l'entretien de son enfant majeur
ce qui reviens, ici encore a environ 12000.
donc même plafond de déduction fiscale totale.
12 avril 2019 à 15:36
Merci pour la réponse.
Je comprends bien qu’une fois l’enfant majeur, le parent qui a la garde peut déduire une pension (ce qui n’était pas le cas quand l’enfant était mineur)
L’ enfant reçoit donc de ses 2 parents, dans le cas évoqué 12000€+ pension de la mère.
Tout le monde est donc gagnant SAUF MOI qui continue à verser 12000€ et qui ne peut plus déduire que 5888€ alors que je déduisais 12000€ tant que l’enfant était mineur !
Je ne comprends pas bien pourquoi je ne peux pas déduire 12000€ et que la mère puisse également déduire ce qu’elle verse (au réel ou plafonné)
Y a t-il une explication ou est ce que je me trompe ?
Encore Merci
12 avril 2019 à 16:23
avec des suppositions j'imagine que la justice trouve plus de rationnel à une aide alimentaire pour les majeurs dont les parents sont au dessus un certain seul de revenus.
Dans l'idée de la justification de la pension alimentaire pour le mineur (qui intervient pour maintenir le niveau de vie de l'enfant avant/apres séparation), la pension alimentaire pour majeur est probablement d'autant plus fondé pour les raisons que vous évoqués (Alors que l’enfant étudiant coûte plus cher que mineur. )