Utilisation d'un pseudonyme ou faux-nom pour achat de service

Résolu
Julius - Modifié le 4 avril 2019 à 22:45
GKLONE Messages postés 6765 Date d'inscription jeudi 28 juin 2018 Statut Membre Dernière intervention 3 mai 2023 - 8 avril 2019 à 17:06
Bonjour,
Je souhaiterais savoir ce qu'il en est de l'utilisation d'un pseudonyme (nom prénom inventés, non "attribués") dans deux cas :

Le cas d'une réservation de chambre d'hotel, restaurant... etc

Le cas d'un achat d'abonnement de bus, de train ou encore l'adhesion à une association

Bien sur, on part du principe qu'il n'y a aucun acte illégal commis avec ce faux nom ou pseudonyme, aucun autre acte que ceux mentionnés ci dessus.

Merci d'avance

Cordialement

Julius

7 réponses

dna.factory Messages postés 24936 Date d'inscription mercredi 18 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 17 avril 2024 12 388
5 avril 2019 à 10:10
Il existe en droit une notion qui s’appelle intuitu personæ.
Elle décrit un contrat dont l'identité des participant est conditions à la validité du contrat.
L'exemple le plus évident est le contrat de travail.

Si un contrat est de ce type et que que vous utilisez un faux nom, non seulement le contrat n'est pas valide, mais l'autre interlocuteur peut décider de porter l'affaire au justice, au civil, voir au pénal.

Les risques, concernant les exemples données :

Pour réserver un restaurant, si j'en juge mon expérience, les risques sont quasi nuls. Jamais un restaurant ne m'a demandé de prouver mon identité pour une réservation, et fréquemment, le premier arrivé n'est pas celui qui a a fait la réservation et donc demande la réservation au nom d'une autre personne.
C'est même arrivé que la réservation se fasse au nom d'un groupe ou d'une entreprise.

Pour l’hôtel, mes souvenirs sont plus flous, mais dans le cadre professionnel, il est arrivé que la réservation soit faite au nom de l'entreprise et que je me présente à mon nom.
Et on parle de pre-payed.
Je ne pense pas que le fait de réserver sous une autre identité/qualité soit un problème en soit. Par contre, l’hôtel peut vous demander de prouver votre vrai identité au moment de vous donner la chambre (en particulier si il pense que vous êtes mineur). Dans le pire des cas, la réservation pourra être perdue sans possibilité de remboursement si payée par avance.

Pour les abonnements, c'est moins joyeux.
Un abonnement est par principe intuitu personæ. Il est établi pour la personne dont le nom est donné et n'est valable que pour cette personne.
Voyager avec un abonnement établi à une autre personne (même si c'est le même corps physique), c'est une fraude caractérisée. Et donc du ressort du pénal.

Pour une association, c'est plus flou et dépendra principalement du bureau de l'administration.
3
Merci beaucoup pour votre réponse claire, limpide et compréhensible par tous.

Cordialement

Julius
0