Préavis réduit avec l'accord du propriétaire
RV_6930
Messages postés
9
Statut
Membre
Dernière intervention
26 mai 2019
-
4 avril 2019 à 19:22
RV_6930 Messages postés 9 Date d'inscription jeudi 4 avril 2019 Statut Membre Dernière intervention 26 mai 2019 - 26 mai 2019 à 11:24
RV_6930 Messages postés 9 Date d'inscription jeudi 4 avril 2019 Statut Membre Dernière intervention 26 mai 2019 - 26 mai 2019 à 11:24
A voir également:
- Préavis réduit avec l'accord du propriétaire
- Bon pour accord par mail - Guide
- Lettre de démission avec préavis réduit - Guide
- Mon propriétaire ne répond pas à mon préavis - Forum Louer un logement
- Simulateur de calcul du préavis démission cdi - - Licenciement-Démission
- Modèle lettre accord pour travaux - Guide
4 réponses
Bonjour,
Je vous conseille de voir la permanence gratuite de l'ADIL, proche de chez vous.
Sachez que seul les écrient ont une valeur juridique.
Je vous conseille de voir la permanence gratuite de l'ADIL, proche de chez vous.
Sachez que seul les écrient ont une valeur juridique.
Utilisateur anonyme
4 avril 2019 à 19:33
4 avril 2019 à 19:33
Bonjour,
Non l'enregistrement n'est accepté qu'au pénal ... et encore ...
Avez-vous notifié votre congé par courrier RAR ? car le loyer est dû légalement jusqu'à la fin du préavis (et peu importe la date de l'état des lieux)
Non l'enregistrement n'est accepté qu'au pénal ... et encore ...
Avez-vous notifié votre congé par courrier RAR ? car le loyer est dû légalement jusqu'à la fin du préavis (et peu importe la date de l'état des lieux)
RV_6930
Messages postés
9
Statut
Membre
Dernière intervention
26 mai 2019
4 avril 2019 à 19:41
4 avril 2019 à 19:41
oui, nous lui avons envoyé le courrier AR ou nous lui demandions la réduction du préavis à 6 semaines.
RV_6930
Messages postés
9
Statut
Membre
Dernière intervention
26 mai 2019
25 mai 2019 à 18:41
25 mai 2019 à 18:41
développement de l'affaire :
- l'état des lieux de sortie (conforme à celui d'entrée) et la remise des clés a bien eu lieu 6 semaines après notre lettre de préavis ou il était mentionné "la possibilité de réduire la durée de ce préavis, et donc des loyers et charges correspondants, et convenir du terme de celui-ci en date du 15/04/2019 au lieu du 27/05/2019 auquel nous sommes légalement tenu."
- a ce moment là il a refusé de nous rendre la moitié du loyer d'avril que nous lui avions payé d'avance, ainsi que les chèques de 500E.
- 1 mois plus tard, n'ayant toujours rien reçu, nous lui avons envoyé une mise en demeure
- 9 jours après la date limite pour nous rendre notre dépot de garantie nous recevons une lettre AR ou, considérant que n'ayant pas confirmé par écrit (bien qu'il l'ai de nombreuses fois confirmé a l'oral) son accord pour réduire le préavis, il déduisait de notre dépot de garantie le loyer de Mai, ainsi que la serrure de la porte d'entrée à l'origine de la discorde (482,70E) . selon sa lettre c'est nous qui lui devrions encore de l'argent (331,67E).
ma question est :
- A t'il le droit d'exiger de déduire ces sommes plus d'un mois après l'état des lieux de sortie conforme?
Je vous remercie d'avance que vous puissiez m'aider ou pas.
- l'état des lieux de sortie (conforme à celui d'entrée) et la remise des clés a bien eu lieu 6 semaines après notre lettre de préavis ou il était mentionné "la possibilité de réduire la durée de ce préavis, et donc des loyers et charges correspondants, et convenir du terme de celui-ci en date du 15/04/2019 au lieu du 27/05/2019 auquel nous sommes légalement tenu."
- a ce moment là il a refusé de nous rendre la moitié du loyer d'avril que nous lui avions payé d'avance, ainsi que les chèques de 500E.
- 1 mois plus tard, n'ayant toujours rien reçu, nous lui avons envoyé une mise en demeure
- 9 jours après la date limite pour nous rendre notre dépot de garantie nous recevons une lettre AR ou, considérant que n'ayant pas confirmé par écrit (bien qu'il l'ai de nombreuses fois confirmé a l'oral) son accord pour réduire le préavis, il déduisait de notre dépot de garantie le loyer de Mai, ainsi que la serrure de la porte d'entrée à l'origine de la discorde (482,70E) . selon sa lettre c'est nous qui lui devrions encore de l'argent (331,67E).
ma question est :
- A t'il le droit d'exiger de déduire ces sommes plus d'un mois après l'état des lieux de sortie conforme?
Je vous remercie d'avance que vous puissiez m'aider ou pas.
Valenchantée
Messages postés
23513
Statut
Contributeur
Dernière intervention
7 novembre 2022
5 537
25 mai 2019 à 18:45
25 mai 2019 à 18:45
Bonjour,
Il vaut mieux poser votre propre question et non pas venir la poser sur une question d'un autre internaute.
Ceci dit, si vous n'avez pas d'écrit du bailleur sur l'acceptation de la réduction de préavis, l'accord n'est pas valable ou du moins, vous ne pouvez pas le prouver !
de ce fait, il est en droit de vous réclamer les trois mois de loyer du préavis (s'il s'agit bien d'une location nue).
Cdlt
Val
Il vaut mieux poser votre propre question et non pas venir la poser sur une question d'un autre internaute.
Ceci dit, si vous n'avez pas d'écrit du bailleur sur l'acceptation de la réduction de préavis, l'accord n'est pas valable ou du moins, vous ne pouvez pas le prouver !
de ce fait, il est en droit de vous réclamer les trois mois de loyer du préavis (s'il s'agit bien d'une location nue).
Cdlt
Val
Valenchantée
Messages postés
23513
Statut
Contributeur
Dernière intervention
7 novembre 2022
5 537
Modifié le 25 mai 2019 à 20:02
Modifié le 25 mai 2019 à 20:02
Zut, pardon, je croyais que vous étiez un nouvel intervenant et non pas qu'il s'agissait de la même question ... désolée, je suis tête en l'air ... du coup, voire question de Djivi en n° 10 ...
RV_6930
Messages postés
9
Statut
Membre
Dernière intervention
26 mai 2019
>
Valenchantée
Messages postés
23513
Statut
Contributeur
Dernière intervention
7 novembre 2022
25 mai 2019 à 21:08
25 mai 2019 à 21:08
Merci d'avoir répondu aussi vite, et oui en effet j'ai préféré continuer sur le même forum afin d'éviter de les multiplier inutilement.
Hélas je me doutais de votre réponse, ceci dit, sachant que j'ai plusieurs enregistrement audio ou il confirme le rendez vous pour l'état des lieux à mi avril et ou il dit explicitement qu'il nous rendra à ce moment là le trop perçu de loyer. Peut on considérer son action comme une escroquerie? et de par le fait utiliser ces enregistrements comme preuve au procès?
Hélas je me doutais de votre réponse, ceci dit, sachant que j'ai plusieurs enregistrement audio ou il confirme le rendez vous pour l'état des lieux à mi avril et ou il dit explicitement qu'il nous rendra à ce moment là le trop perçu de loyer. Peut on considérer son action comme une escroquerie? et de par le fait utiliser ces enregistrements comme preuve au procès?
Valenchantée
Messages postés
23513
Statut
Contributeur
Dernière intervention
7 novembre 2022
5 537
25 mai 2019 à 21:12
25 mai 2019 à 21:12
Ce n'est pas une escroquerie.
Oui, vous pouvez utiliser ces enregistrements mais je ne sais pas si le juge en tiendra compte.
Oui, vous pouvez utiliser ces enregistrements mais je ne sais pas si le juge en tiendra compte.
RV_6930
Messages postés
9
Statut
Membre
Dernière intervention
26 mai 2019
>
Valenchantée
Messages postés
23513
Statut
Contributeur
Dernière intervention
7 novembre 2022
26 mai 2019 à 00:33
26 mai 2019 à 00:33
un abus de confiance alors?
djivi38
Messages postés
52320
Statut
Membre
Dernière intervention
30 décembre 2024
15 422
25 mai 2019 à 19:21
25 mai 2019 à 19:21
bonjour,
est-ce que les 2 nouveaux arrivants dans la colocation occupent des chambres qui étaient libres avant leur arrivée (= non louées) ou ont-ils pris les chambres de 2 colocataires sortants ?
cdt.
est-ce que les 2 nouveaux arrivants dans la colocation occupent des chambres qui étaient libres avant leur arrivée (= non louées) ou ont-ils pris les chambres de 2 colocataires sortants ?
cdt.
RV_6930
Messages postés
9
Statut
Membre
Dernière intervention
26 mai 2019
25 mai 2019 à 21:19
25 mai 2019 à 21:19
Bonjour,
Je comprends que mon histoire soit tarabiscoter et que vu mon état de nerf je ne m'explique probablement pas correctement :
Il nous a pousser à poser notre préavis en nous disant qu'il refuserait de faire signer les candidats souhaitant rejoindre notre colocation. Nous obligeant par la même a se partager le loyer entre les 4 colocataires restants au lieu des 6 habituelles (nous avions un bail solidaire). les candidats qui s'appretaient à signer sont vite parti ailleurs quand on leur a expliqué la situation.
J'imagine que vous vous apprétiez à me dire qu'il n'avait pas le droit de nous faire payer jusqu'a la fin du préavis si des locataires nous avaient remplacé...
A noter que l'histoire de la serrure n'est probablement pas la seule raison qui l'a inciter a nous pousser dehors puisqu'il a mis la maison en vente avant même qu'on lui ai envoyer notre préavis.
En tout cas merci de votre réponse rapide.
Je comprends que mon histoire soit tarabiscoter et que vu mon état de nerf je ne m'explique probablement pas correctement :
Il nous a pousser à poser notre préavis en nous disant qu'il refuserait de faire signer les candidats souhaitant rejoindre notre colocation. Nous obligeant par la même a se partager le loyer entre les 4 colocataires restants au lieu des 6 habituelles (nous avions un bail solidaire). les candidats qui s'appretaient à signer sont vite parti ailleurs quand on leur a expliqué la situation.
J'imagine que vous vous apprétiez à me dire qu'il n'avait pas le droit de nous faire payer jusqu'a la fin du préavis si des locataires nous avaient remplacé...
A noter que l'histoire de la serrure n'est probablement pas la seule raison qui l'a inciter a nous pousser dehors puisqu'il a mis la maison en vente avant même qu'on lui ai envoyer notre préavis.
En tout cas merci de votre réponse rapide.
Valenchantée
Messages postés
23513
Statut
Contributeur
Dernière intervention
7 novembre 2022
5 537
26 mai 2019 à 10:31
26 mai 2019 à 10:31
Il veut vendre non occupé. C'est un meublé ou une location nue ?
Non, il n'avait pas le droit de vous faire payer le préavis si d'autres colocataires vous remplaçaient.
Non, il n'avait pas le droit de vous faire payer le préavis si d'autres colocataires vous remplaçaient.
RV_6930
Messages postés
9
Statut
Membre
Dernière intervention
26 mai 2019
26 mai 2019 à 11:24
26 mai 2019 à 11:24
c'est une location nue
4 avril 2019 à 19:45
4 avril 2019 à 20:11
4 avril 2019 à 20:15
Il faut qu'il soit clair sur ce mail qu'il s'agit bien d'une somme à payer en plus du DG ... et oui, dans ce cas, c'est illégal et le mail représente un commencement de preuve.
Cdlt
4 avril 2019 à 20:46