Préavis réduit avec l'accord du propriétaire

RV_6930 Messages postés 9 Statut Membre -  
RV_6930 Messages postés 9 Statut Membre -
Bonjour, voici ma situation :
nous sommes une colocation avec une clause de solidarité sur le loyer comprenant 6 personnes vivant dans une maison ou il y a des fuites dans le toit, une humidité constante ect...
il y a 2 mois nous avons forcé le propriétaire a changer la serrure de l'entrée qui ne fonctionnait plus, en "représaille" il a décider de nous forcer a partir en ne faisant pas signer les nouveaux arrivants dans la colocation (2 personnes).
Nous lui avons demander une réduction du préavis a l'amiable de 6 semaines et il s'est bien gardé de nous confirmer son accord par écrit mais nous l'a donner a l'oral tout en demandant le loyer d'avril au complet alors que nous avons rendez vous le 15 pour l'état des lieux.
hier il est venu faire une visite pour un "pré état des lieux", j'ai fait un enregistrement audio de cette visite ou il parle de cet état des lieux le 15 ainsi que des chèques de 500E qu'il n'encaisse pas mais qu'il impose à tout les locataires comme un "dépot de garantie" en plus du dépot de garantie normal. Il veut en plus nous forcer a déclarer à l'assurance que la serrure a été forcé pour se la faire rembourser.

a t'il le droit de nous demander le loyer au complet?
Cet enregistrement audio est il valable juridiquement? Peut on l'attaquer en justice?

4 réponses

Tournesol
 
Bonjour,

Je vous conseille de voir la permanence gratuite de l'ADIL, proche de chez vous.
Sachez que seul les écrient ont une valeur juridique.
2
Utilisateur anonyme
 
"écrits"
0
RV_6930 Messages postés 9 Statut Membre
 
j'ai un mail ou il parle de ce dépot de garantie en plus (chèque de 500E), c'est bien illégal?!
0
Valenchantée Messages postés 24088 Statut Contributeur 5 561
 
Bonsoir,

Il faut qu'il soit clair sur ce mail qu'il s'agit bien d'une somme à payer en plus du DG ... et oui, dans ce cas, c'est illégal et le mail représente un commencement de preuve.


Cdlt
0
RV_6930 Messages postés 9 Statut Membre
 
c'est le cas, merci beaucoup
0
Utilisateur anonyme
 
Bonjour,
Non l'enregistrement n'est accepté qu'au pénal ... et encore ...
Avez-vous notifié votre congé par courrier RAR ? car le loyer est dû légalement jusqu'à la fin du préavis (et peu importe la date de l'état des lieux)
0
RV_6930 Messages postés 9 Statut Membre
 
oui, nous lui avons envoyé le courrier AR ou nous lui demandions la réduction du préavis à 6 semaines.
0
RV_6930 Messages postés 9 Statut Membre
 
développement de l'affaire :
- l'état des lieux de sortie (conforme à celui d'entrée) et la remise des clés a bien eu lieu 6 semaines après notre lettre de préavis ou il était mentionné "la possibilité de réduire la durée de ce préavis, et donc des loyers et charges correspondants, et convenir du terme de celui-ci en date du 15/04/2019 au lieu du 27/05/2019 auquel nous sommes légalement tenu."

- a ce moment là il a refusé de nous rendre la moitié du loyer d'avril que nous lui avions payé d'avance, ainsi que les chèques de 500E.

- 1 mois plus tard, n'ayant toujours rien reçu, nous lui avons envoyé une mise en demeure

- 9 jours après la date limite pour nous rendre notre dépot de garantie nous recevons une lettre AR ou, considérant que n'ayant pas confirmé par écrit (bien qu'il l'ai de nombreuses fois confirmé a l'oral) son accord pour réduire le préavis, il déduisait de notre dépot de garantie le loyer de Mai, ainsi que la serrure de la porte d'entrée à l'origine de la discorde (482,70E) . selon sa lettre c'est nous qui lui devrions encore de l'argent (331,67E).

ma question est :
- A t'il le droit d'exiger de déduire ces sommes plus d'un mois après l'état des lieux de sortie conforme?

Je vous remercie d'avance que vous puissiez m'aider ou pas.
0
Valenchantée Messages postés 24088 Statut Contributeur 5 561
 
Bonjour,

Il vaut mieux poser votre propre question et non pas venir la poser sur une question d'un autre internaute.

Ceci dit, si vous n'avez pas d'écrit du bailleur sur l'acceptation de la réduction de préavis, l'accord n'est pas valable ou du moins, vous ne pouvez pas le prouver !

de ce fait, il est en droit de vous réclamer les trois mois de loyer du préavis (s'il s'agit bien d'une location nue).

Cdlt
Val
0
Valenchantée Messages postés 24088 Statut Contributeur 5 561
 
Zut, pardon, je croyais que vous étiez un nouvel intervenant et non pas qu'il s'agissait de la même question ... désolée, je suis tête en l'air ... du coup, voire question de Djivi en n° 10 ...
0
RV_6930 Messages postés 9 Statut Membre > Valenchantée Messages postés 24088 Statut Contributeur
 
Merci d'avoir répondu aussi vite, et oui en effet j'ai préféré continuer sur le même forum afin d'éviter de les multiplier inutilement.
Hélas je me doutais de votre réponse, ceci dit, sachant que j'ai plusieurs enregistrement audio ou il confirme le rendez vous pour l'état des lieux à mi avril et ou il dit explicitement qu'il nous rendra à ce moment là le trop perçu de loyer. Peut on considérer son action comme une escroquerie? et de par le fait utiliser ces enregistrements comme preuve au procès?
0
Valenchantée Messages postés 24088 Statut Contributeur 5 561
 
Ce n'est pas une escroquerie.

Oui, vous pouvez utiliser ces enregistrements mais je ne sais pas si le juge en tiendra compte.
0
RV_6930 Messages postés 9 Statut Membre > Valenchantée Messages postés 24088 Statut Contributeur
 
un abus de confiance alors?
0
djivi38 Messages postés 64778 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   16 045
 
bonjour,

est-ce que les 2 nouveaux arrivants dans la colocation occupent des chambres qui étaient libres avant leur arrivée (= non louées) ou ont-ils pris les chambres de 2 colocataires sortants ?

cdt.
0
RV_6930 Messages postés 9 Statut Membre
 
Bonjour,

Je comprends que mon histoire soit tarabiscoter et que vu mon état de nerf je ne m'explique probablement pas correctement :
Il nous a pousser à poser notre préavis en nous disant qu'il refuserait de faire signer les candidats souhaitant rejoindre notre colocation. Nous obligeant par la même a se partager le loyer entre les 4 colocataires restants au lieu des 6 habituelles (nous avions un bail solidaire). les candidats qui s'appretaient à signer sont vite parti ailleurs quand on leur a expliqué la situation.

J'imagine que vous vous apprétiez à me dire qu'il n'avait pas le droit de nous faire payer jusqu'a la fin du préavis si des locataires nous avaient remplacé...

A noter que l'histoire de la serrure n'est probablement pas la seule raison qui l'a inciter a nous pousser dehors puisqu'il a mis la maison en vente avant même qu'on lui ai envoyer notre préavis.

En tout cas merci de votre réponse rapide.
0
Valenchantée Messages postés 24088 Statut Contributeur 5 561
 
Il veut vendre non occupé. C'est un meublé ou une location nue ?

Non, il n'avait pas le droit de vous faire payer le préavis si d'autres colocataires vous remplaçaient.
0
RV_6930 Messages postés 9 Statut Membre
 
c'est une location nue
0