2 ans d'électricité sans payer

Elsa.frene Messages postés 2 Date d'inscription mardi 2 avril 2019 Statut Membre Dernière intervention 5 avril 2019 - 2 avril 2019 à 15:47
 Komar - 5 avril 2019 à 12:02
Bonjour,
Il y a deux ans, j'ai souscrit un contrat avec ENGIE. Quelques mois après, des voisins ont acheté la maison mitoyenne et on eux aussi souscrit un contrat d'électricité. Jusque là tout fonctionné. Quelques temps après, les voisins ont changé leur compteur pour un Linki. Depuis, Engie a résilié mon contrat sans m'avertir. Du coup, je leur ai envoyé un mail pour savoir pourquoi il m'avait résilié, ceux à quoi on m'a répondu: "Je transmets votre demande au bon service et on vous recontacte" sauf que j'ai jamais eu de retour. Je les ai relancé mais toujours rien. Cela fait 2 ans que j'ai l'électricité sans payer. Aujourd'hui ils m'ont envoyé un courrier pour savoir si j’acceptais les nouveaux tarifs pour les deux prochaines années mais ils ne m'ont pas parlé de ma résiliation. C'est juste une offre commerciale. J'ai peur qu'en acceptant, ils me réclament l'électricité des deux années antérieures. Sur combien de temps ils ont le droit de réclamer un impayé quand c'est de leur faute? Que me conseillez-vous? Merci d'avance,
A voir également:

2 réponses

Energizor Messages postés 25563 Date d'inscription vendredi 18 mars 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 19 avril 2024 19 090
2 avril 2019 à 16:05
Bonjour,

Vous n'avez plus rien à voir avec Engie, puisque votre contrat a été résilié. Les raisons de cette résiliation sont très floues, mais ce n'est pas ça votre gros problème d'électricité :

Soyons clair : vous êtes en train de consommer de l'électricité sur le réseau sans la payer à un quelconque fournisseur. C'est une fraude et vous le savez, puisque vous savez que votre contrat a été résilié.
Un de ces jours, Enedis (gestionnaire du réseau d'électricité) va s'en apercevoir et va vous couper sans préavis, pour faire cesser cette fraude.

En cas de fraude, Enedis peut réclamer l'électricité consommée jusqu'à 5 ans en arrière, vous appliquer des frais de constat de fraude d'environ 400 € et si vous ne payez pas, porter plainte contre vous pour vol d'électricité. Vous vous retrouveriez alors devant un tribunal correctionnel, accusé d'un délit pouvant être puni de 3 ans de prison et 45000 € d'amende.

Je vous suggère donc d'appeler un fournisseur d'électricité quelconque (EDF, Engie, ENI, Direct Energie, etc.) et de souscrire un contrat avec lui.
L'intégralité de votre consommation vous sera facturée sans doute, mais vous pourrez toujours trouver un arrangement.
3
Afrikarnak Messages postés 35457 Date d'inscription lundi 12 octobre 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 19 avril 2024 12 018
2 avril 2019 à 19:08
Bonjour

quand c'est de leur faute?

Il faudrait prouver que le Client a tenté de contacter en vain le fournisseur.. Cela n'est possible que si l'on a envoyé un Recommandé.. Un Mail ou du blabla au téléphone c'est pipeau, pas de trace.. Alors combien de LRAR ont elles été envoyées?

A+
3
Elsa.frene Messages postés 2 Date d'inscription mardi 2 avril 2019 Statut Membre Dernière intervention 5 avril 2019
5 avril 2019 à 11:59
Bonjour,
Je n'ai envoyé aucun recommandé. J'ai juste gardé les échanges par mails avec ENGIE dont celui qui me dit nous reviendrons vers vous.
0
Relire la réponse d'Energizor.

J'espère que vous avez mis de côté tous les mois, sinon ça va faire mal...
0