A voir également:
- Simulateur calcul quotité disponible
- Calcul sft simulateur 2023 - Guide
- Simulateur calcul ifm et cp - Forum salariés
- Simulateur impots 2024 - Guide
- Calcul ifm ✓ - Forum salariés
- Aide calcul CP + IFM intérim - Forum salariés
6 réponses
Ulpien1
Messages postés
5436
Statut
Membre
Dernière intervention
19 septembre 2019
2 392
Modifié le 31 mars 2019 à 10:57
Modifié le 31 mars 2019 à 10:57
Bonjour
Errare humanum est, diabolicum perseverare!
j'ai été un peu trop vite pour vous donner ma première réponse , en surfant sur le PACS.
La règle que je vous ai donnée ne peut pas effectivement s'appliquer pour des pacsés. En effet pour qu'elle puisse s'appliquer il faut que le testateur dispose de la quotité disponible spéciale qui n'existe que pour des époux.
Il s'ensuit que pour des pacsés, le legs ne saurait excéder la quotité disponible ordinaire qui dans votre cas est de 1/3. En conséquence, votre legs , qui compte tenu de votre âge représente 50% de la succession , doit être réduit à 1/3 de celle-ci.
l'imputation doit se faire, selon la doctrine dominante , sur l'assiette des biens (ce que vous propose votre notaire) :" lorsque elle protège les héritiers contre des personnes qui ne viennent pas effectivement à la succession en cette qualité, la réserve est en nature et la réduction des libéralités qui constitue la sanction
présente la même nature" (Professeur Grimaldi).
Je confirme donc la proposition de votre notaire.
Errare humanum est, diabolicum perseverare!
j'ai été un peu trop vite pour vous donner ma première réponse , en surfant sur le PACS.
La règle que je vous ai donnée ne peut pas effectivement s'appliquer pour des pacsés. En effet pour qu'elle puisse s'appliquer il faut que le testateur dispose de la quotité disponible spéciale qui n'existe que pour des époux.
Il s'ensuit que pour des pacsés, le legs ne saurait excéder la quotité disponible ordinaire qui dans votre cas est de 1/3. En conséquence, votre legs , qui compte tenu de votre âge représente 50% de la succession , doit être réduit à 1/3 de celle-ci.
l'imputation doit se faire, selon la doctrine dominante , sur l'assiette des biens (ce que vous propose votre notaire) :" lorsque elle protège les héritiers contre des personnes qui ne viennent pas effectivement à la succession en cette qualité, la réserve est en nature et la réduction des libéralités qui constitue la sanction
présente la même nature" (Professeur Grimaldi).
Je confirme donc la proposition de votre notaire.
31 mars 2019 à 13:44
Donc comme vous expliquez, pour réduire les 50% de la succession a 1/3, est ce que mon calcul initial est correct ?
Ainsi d'avoir l'usufruit sur seulement 2 des biens de la succession ?