Questions suite à incident de paiement

- - Dernière réponse :  Marie2741 - 26 mars 2019 à 20:27
Bonjour,


En janvier dernier, suite à la perte de mon emploi, j'ai eu vu la mensualité de mon assurance habitation rejetée. Suite à cela, mon assurance m'a envoyé un nouvel échéancier.
Il se trouve, malheureusement, que la mensualité suivante a également été refusé car je n'ai pas eu le temps de stabiliser ma situation bancaire.

L'assureur m'a donc envoyée un courrier le 20/02, mais posté le 25/02 d’après l'enveloppe, afin de me réclamer la totalité de la cotisation, soit 92€. J'ai tenté à plusieurs reprises de joindre l'assurance par téléphone afin de trouver un accord et régler cette somme en plusieurs fois, seulement après quelques minutes d'attente l'appel se coupe automatiquement. Le 07/03, je reçois un recommandé daté du 05/03 me réclamant cette somme plus 15€ de frais de mise en demeure. N'arrivant toujours pas à les joindre par téléphone, je finis par leur envoyer un mail, en leur expliquant ma situation. Le réponse est assez ferme, pas de délai de paiement, pas de paiement en plusieurs fois possibles.
Ils me précisent que mon assurance sera suspendu le 05/04 et mon contrat résilié le 16/04 si je n'ai pas réglé. Au vu de ma situation, je sais déjà que je ne pourrais pas.

Je me pose une question.
Si je n'ai pas payé la totalité de cette somme le 16 avril et que mon contrat est résilié, est ce que le montant reste du totalement, sachant que je ne serai de fait plus assurer jusqu'à la fin de l'année? Ou est ce qu'il me sera réclamé la somme correspondant au cotisations de janvier à avril ?

Merci par avance de vos réponses.
Afficher la suite 

Votre réponse

2 réponses

Messages postés
24662
Date d'inscription
dimanche 12 avril 2015
Statut
Membre
Dernière intervention
24 avril 2019
5614
0
Merci
bonjour,

je ne peux répondre qu'aux conséquences par cet extrait de mon habituel topo sur la location :

• ASSURANCE :

- Une attestation d'assurance du logement doit être présentée au bailleur par le locataire d’une location nue le jour de la remise des clés.
- La RC (Responsabilité Civile) est le minimum obligatoire.
- Présenter chaque année l’attestation valable pour l’année qui vient.
- L'absence d'assurance pour une location nue peut être un motif de refus de location (ou, si absence en cours de bail, peut être un motif légal de résiliation du bail).
- En location meublée, l’assurance habitation n’est pas obligatoire, mais… voir ce lien :
https://droit-finances.commentcamarche.com/faq/43796-assurance-location-meublee-obligations-et-garanties

cdt.
Commenter la réponse de djivi38
0
Merci
Bonjour et merci pour votre réponse.
Cependant, je me suis peut-être mal exprimé, je compte bien payer mon assurance.

Je me demande juste si mon assurance est résilié le 16/04 et que le 1er mai je paye la totalité de la somme du, j'imagine que mon contrat ne reprendra pas effet. Mais dans ce cas, j'aurais bien payé jusqu'à la fin de l'année. Puisque la somme demandée correspond à la somme annuelle de mon assurance.
Donc comment ça se passera ?
Commenter la réponse de Marie2741
Dossier à la une