Partage entre deux enfants

- - Dernière réponse :  Marcelle - 27 mars 2019 à 10:06
Bonjour j'ai 2 enfants et voudrais laisser à chacune quelque chose je possède un petit appartement en Italie et je souhaite acquérir un autre petit appartement en France.
Je souhaite faire une donation-partage aller à l'appartement en Italie à l'autre l'appartement en France quels seraient les frais de succession pour chacune de mes filles. Votre question si je fais la donation-partage est-ce que c'est bien leur appartient au nom propre de mon vivant?
Merci de votre reponse
Afficher la suite 

Votre réponse

3 réponses

Meilleure réponse
Messages postés
3934
Statut
Membre
Dernière intervention
23 avril 2019
1163
1
Merci
Bonjour
Le coût d la donation-partage est fonction de la valeur des appartements .Le notaire vous le précisera.Dès l'acte de donation-partage réalisé, le bien donné leur appartiendra aussitôt selon le droit attribué: pleine propriété, ou nue-propriété si vous vous réservez l'usufruit.

Dire « Merci » 1

Heureux de vous avoir aidé ! Vous nous appréciez ? Donnez votre avis sur nous ! Evaluez Droit-Finances

droit-finances 18979 internautes nous ont dit merci ce mois-ci

Merci pour votre réponse rapide et très claire
Commenter la réponse de Ulpien1
Messages postés
29767
Statut
Membre
Dernière intervention
23 avril 2019
12434
1
Merci
si je fais la donation-partage est-ce que c'est bien leur appartient au nom propre de mon vivant?
Non seulement de votre vivant, même après
Ce sera toujours un bien "propre" n'entrant pas dans la communauté existant entre vos enfants et leur conjoint
Ainsi, en cas de divorce, vos enfants seront toujours seuls propriétaires de ce bien reçu par donation.

Dire « Merci » 1

Heureux de vous avoir aidé ! Vous nous appréciez ? Donnez votre avis sur nous ! Evaluez Droit-Finances

droit-finances 18979 internautes nous ont dit merci ce mois-ci

Commenter la réponse de condorcet
Messages postés
11356
Statut
Membre
Dernière intervention
23 avril 2019
3096
0
Merci
Je souhaite faire une donation-partage aller à l'appartement en Italie à l'autre l'appartement en France quels seraient les frais de succession pour chacune de mes filles.

Si ce sont vos seuls biens et s'ils sont transmis avant votre décès par donation partage, à votre décès il n'y aurait pas d'attestation de propriété à établir, donc aucun frais au titre des biens déjà transmis.
Commenter la réponse de roudoudou22
Dossier à la une