Partage entre deux enfants

Marcelle - 26 mars 2019 à 11:05
 Marcelle - 27 mars 2019 à 10:06
Bonjour j'ai 2 enfants et voudrais laisser à chacune quelque chose je possède un petit appartement en Italie et je souhaite acquérir un autre petit appartement en France.
Je souhaite faire une donation-partage aller à l'appartement en Italie à l'autre l'appartement en France quels seraient les frais de succession pour chacune de mes filles. Votre question si je fais la donation-partage est-ce que c'est bien leur appartient au nom propre de mon vivant?
Merci de votre reponse
A voir également:

3 réponses

Ulpien1 Messages postés 5436 Date d'inscription vendredi 2 mars 2018 Statut Membre Dernière intervention 19 septembre 2019 2 393
26 mars 2019 à 11:17
Bonjour
Le coût d la donation-partage est fonction de la valeur des appartements .Le notaire vous le précisera.Dès l'acte de donation-partage réalisé, le bien donné leur appartiendra aussitôt selon le droit attribué: pleine propriété, ou nue-propriété si vous vous réservez l'usufruit.
1
Merci pour votre réponse rapide et très claire
0
condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 285
26 mars 2019 à 11:24
si je fais la donation-partage est-ce que c'est bien leur appartient au nom propre de mon vivant?
Non seulement de votre vivant, même après
Ce sera toujours un bien "propre" n'entrant pas dans la communauté existant entre vos enfants et leur conjoint
Ainsi, en cas de divorce, vos enfants seront toujours seuls propriétaires de ce bien reçu par donation.
1
roudoudou22 Messages postés 13626 Date d'inscription vendredi 11 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 29 mars 2023 4 615
26 mars 2019 à 11:26
Je souhaite faire une donation-partage aller à l'appartement en Italie à l'autre l'appartement en France quels seraient les frais de succession pour chacune de mes filles.

Si ce sont vos seuls biens et s'ils sont transmis avant votre décès par donation partage, à votre décès il n'y aurait pas d'attestation de propriété à établir, donc aucun frais au titre des biens déjà transmis.
0