Favoritisme ou Discrimination Sociale

chris1746 - 23 mars 2019 à 12:36
BmV Messages postés 90531 Date d'inscription samedi 24 août 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 27 avril 2024 - 24 mars 2019 à 15:04
Bonjour,

Je suis chauffeur de car dans une entreprise de tranpsort de voyageurs, et dans cette entreprise, j ai ce que l on appelle un contrat CPS (Contrat Periode scolaire), ce qui ai le cas de la plupart des des salaries. Autrement dit, nous avons un forfait de 3 heures par jour pour le ramassage scolaire, et pour les sorties supplementaires nous sommes payés au temps travaillé . Sur la totalité de ces salariés, il ya une bonne partie de retraités.

Voila ma question : Est-il normal qu'un retraité qui a déja une très bonne retraite, travaille plus qu'un autre salarié, qui lui n'est pas à la retraite et a une famille à nourrir ????
Je cries à l'injustice et qu'y aurait il a faire pour cesser ce FAVORITISME ou DISCRIMINATION SOCIALE ????

Par avance, merci de votre réponse.

3 réponses

BmV Messages postés 90531 Date d'inscription samedi 24 août 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 27 avril 2024 18 044
24 mars 2019 à 15:04
"Est-il normal qu'un retraité qui a déja " : "normal" n'est pas un terme juridique et ici on ne raisonne que sur ce principe-là.
Et ce que font ces retraités ou leur patron n'est pas illégal.

Si vous pensez que des mesures légales doivent être prises pour encadrer de telles activités, il faut en parler à votre député pour qu'il dépose une proposition de loi en ce sens dès que possible.

Si c'est pour philosopher sur le sujet en invoquant des discriminations quelconques ou d'autres notions de ce type, ce forum n'est pas l'endroit adéquat.

--
1
cristali Messages postés 17998 Date d'inscription samedi 1 septembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 26 avril 2024 3 670
23 mars 2019 à 12:58
bonjour, ça s’appelle le cumul emploi/retraite, c'est sur que ça ne favorise pas la baisse du chômage !
0
BmV Messages postés 90531 Date d'inscription samedi 24 août 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 27 avril 2024 18 044
24 mars 2019 à 11:07
"Sur la totalité de ces salariés, il ya une bonne partie de retraités." : ce qui peut aisément s'expliquer si on a un peu les pieds sur terre.

1 - un chauffeur ne peut pas faire plusieurs circuits de ramassage en même temps, si ? Mais
2 - ces ramassages doivent se faire en même temps puisque les écoles/collèges ouvrent aux mêmes heures
3 - il faut donc autant de chauffeurs que de circuits, mais
4 - un emploi à 15h/semaine n'intéresse sans doute guère les autres bons chauffeurs qui ne doivent pas se bousculer pour occuper un tel poste ; en revanche
5 - c'est probablement un complément de retraite très apprécié par ceux qui touchent une retraite diététique

Cela étant, si vous estimez ne pas travailler/gagner assez, demandez à occuper un poste digne de vos compétences ou postulez dans une autre entreprise où vos compétences de chauffeur et d'organisateur seront reconnues et rémunérées en conséquence.



--
0
"Sur la totalité de ces salariés, il ya une bonne partie de retraités."
Il ne faut pas se focaliser sur cette phrase , mais lire également la question !!!
Je suis entièrement d'accord avec vous en ce qui concerne le complément de retraite pour ceux qui ont une retraite comme vous dîte "diététique" . Mais en revanche je suis outré de voir un retraité qui gagne plus de 1500 euros à la retraite et qui fait plus d'heures que moi !!!!! Car c'est pas au niveau des ramassages scolaires qu'il y a problême, puisque effectivement un chauffeur ne peut pas faire 2 ramassages en même temps, mais au niveau des sorties périscolaires, sportives et associatives qui viennent s'ajouter aux ramassages !!! Il est la le vrai problême !!!!! Pour moi, il faut stopper le plein emploi aux retraités !!! Et laisser les retraités travailler un certains nombres d'heures en fonction du montant de leur retraite !!!!!!!!!!!!!!!
0