Créer une entreprise, sans activité

redad76 Messages postés 423 Date d'inscription mercredi 31 août 2011 Statut Membre Dernière intervention 1 juin 2020 - 23 mars 2019 à 11:36
Remi_compta Messages postés 35 Date d'inscription dimanche 21 avril 2019 Statut Membre Dernière intervention 20 juin 2019 - 21 avril 2019 à 23:34
Bonjour,

J'essai de trouver une réponse sur internet mais impossible d'en avoir une précise, je me permets de la présenter sur ce forum.

Ayant envie de créer mon entreprise depuis longtemps, j'aimerais me lancer sur le commerce en ligne.

Ma question ne porte pas sur mon business plan ou autre.

Simplement, j'aimerais savoir si je ne dégage aucun chiffre d'affaire (par exemple mon produit ne se vends pas) dois-je quand même verset de l'argent à l'état (URSAF ou autre) ?

Je sais que pour la création d'une entreprise des frais sont à prévoir administrativement, mais après ça ? Les impôts verser à l'état sont en rapport avec le chiffre d'affaire de l'entreprise donc si je n'ai aucune rentré d'argent je ne devrais rien verser ?

Dans le cas où je devrais quand même payer quelques choses malgré aucune rentrée d'argent (certains mon parler de 500€ par trimestre d'ursaf même si l'activité de l'entreprise st à 0), puis-je dissoudre l'entreprise ? Si oui, y a t-il des frais à prévoir ? Est-ce compliqué administrativement ?

Je précise que les frais dont je parle ne sont qu'administratif, je ne parle pas de logistique etc.

Merci bien j’espère avoir été claire, n'hésitez pas à me poser des questions pour plus de précision c'est assez important pour moi.

Bye !

1 réponse

redad76 Messages postés 423 Date d'inscription mercredi 31 août 2011 Statut Membre Dernière intervention 1 juin 2020
24 mars 2019 à 14:53
Petit up svp x)
0
Remi_compta Messages postés 35 Date d'inscription dimanche 21 avril 2019 Statut Membre Dernière intervention 20 juin 2019 7
21 avril 2019 à 23:34
Bonjour redad,

Effectivement les impôts payés auprès de l’administration Fiscale sont souvent en lien avec le résultat de l’entreprise (chiffre d’affaire moins les charges). Donc si pas de résultat, pas d’impôt à payer. Mais attention, chaque entreprise doit cependant payer la CFE(cotisation foncière des entreprises) semblable à la taxe d’habitation pour un particulier qui est cependant exonérée la première année et si absence de Chiffre d’affaires sur les années suivantes.
Les cotisations sociales payées à l’URSSAF dépendent des statuts de la société (SARL = cotisations) ( SAS = rien du tout à payer).
Enfin pour liquider et radier une société si cela ne fonctionne pas, c’est un peu compliqué pour un novice mais pas irréalisable. En terme de budget prévois une enveloppe de 300€, notamment pour les annonces légales (publications).
Tu peux faire appel à ton expert-comptable pour t’aider, on a l’habitude de ce genre de démarche. Si tu en as pas alors, il faudra faire appel à un avocat.

RR
0