Comment bien gérer 2 apports différents en 50/50

cheep223 - 18 mars 2019 à 17:06
Ulpien1 Messages postés 5436 Date d'inscription vendredi 2 mars 2018 Statut Membre Dernière intervention 19 septembre 2019 - 19 mars 2019 à 18:05
Bonjour,

Avec mon conjoint nous sommes sur le point d'acheter un logement en région parisienne. Nous serons bientôt pacsés (avant l'achat). Une question se pose.

Nous achetons pour 440K à 50/50. J'ai un apport de 100K, lui de 20K. Nous emprunterons 320K. Pour respecter les 50/50, lui remboursera 62.5% de la mensualité, moi 37.5%.

Je ne connais pas les pratiques d'usage chez le notaire. Pour nous "assurer" en cas de revente avant le remboursement total, que doit-on et peut-on indiquer au notaire ? Pouvons nous répartir la part après revente restante après remboursement du crédit comme suit :

- Si le reste > à la somme des 2 apports = remboursement des apports + répartition du reste à hauteur de 37.5% pour moi et 62.5% pour lui ? (ce qui d'après les calculs nous semble juste) ?

- Si le reste < à la somme des 2 apports = remboursement des 2 parties à hauteur de leur investissement initial ? (80/20 du coup).

Si non, comment faire pour assurer nos apports respectifs (le mien > au sien) et pour récupérer le réel investi dans l'emprunt (le sien > au mien). De plus, devons-nous spécifier au notaire la répartition en quotités du remboursement de l'emprunt ? Cela sera-t-il pris en compte lors d'une possible revente ?

Merci beaucoup,
A voir également:

2 réponses

Bonjour.

3 cas :

1/ Vente et emprunt amorti (donc remboursé)
Répartition du prix de vente.....................50 %.......50%

2/ Vente et emprunt en cours, avec plus-value
...................................................................Vous......Lui
Prix de vente............................................+50 %.....+50 %
Remboursement capital restant dû........-37.5%....-62.5%

3/ Vente et emprunt en cours, avec moins-value
Prix ce vente.............................................+50 %.....+50 %
Remboursement capital restant dû........-37.5%....-62.5%
Reste une somme à répartir (A) inférieure à 120000 (2 apports),
Répartition finale :
Vous A x 100/120
Lui A x 20/120

Vous aurez un acte de propriété dont chacun détiendra 50%.
Demander au notaire de spécifier, dans l'acte, vos 2 apports de fonds propres respectifs.
Concernant l'emprunt, vous serez deux co-emprunteurs, et solidaires des remboursements vis-à-vis du banquier. Ce qui signifie qu'en cas d'impayés, le banquier peut demander indifféremment les remboursements à l'un ou l'autre.

N'ai pas compris votre 80/20 apports-financement...
0
Merci beaucoup pour cette réponse complète, c'est ce à quoi nous pensions et qui nous semblait juste, mais en plus clair et mieux expliqué / calculé. Pour les 80/20, c'est représentatif de votre 3ème point mais j'avais pris 80k pour mon apport (je me suis trompée), mais c'est bien ce que vous m'indiquer.

Me confirmez-vous que cette répartition de la somme après vente de l'appartement peut être indiquée au notaire ?
0
Autre précision que j'ai pu lire sur ce forum : si désaccord sur répartition, avec action judiciaire, le juge ne s'en réfère qu'à un seul critère, à savoir le % de propriété de l'un et de l'autre, mentionné dans l'acte notarié (sans tenir compte du financier qu'il y a en arrière-plan).

Sur le 3/, ai hésité puis suivi votre raisonnement cohérent. Dans la mesure où vous êtes d'accord tous les deux.
Mais l'éventualité de ce cas est improbable.

Quant au 2/ : avez-vous remarqué que je n'ai pas soustrait vos apports respectifs.
Exemple : vous vendez à un an de la fin de l'emprunt. Ce que vous préconisez vous favorise énormément et crée un déséquilibre désavantageant votre conjoint.

Concernant votre dernière question, le notaire ne mentionnera que
le 50/50,
et vos apports de fonds propres respectifs (en le lui demandant).
Pour la répartition du prix de vente, voir avec le notaire ce qu'il est possible de signer pour votre accord de partage de l'argent.
0
Ulpien1 Messages postés 5436 Date d'inscription vendredi 2 mars 2018 Statut Membre Dernière intervention 19 septembre 2019 2 390
Modifié le 19 mars 2019 à 18:06
Bonjour
Ce n'est pas votre conjoint et ne le sera pas , il sera votre partenaire.
Ceci dit, juridiquement seule<la répartition de propriété compte. les remboursements sont une affaire entre vous, dont les créanciers se moquent. Pour la Banque vous êtes 50/50.

Vous allez vous pacser. Avez-vous réfléchi à la rédaction de la convention qui accompagne le PACS (sous seing privé ou authentique) ? Compte tenu de la grosse différence d'apport entre vous deux, je vous conseille de faire établir une convention par acte authentique qui pourra prévoir des dispositions particulières en cas de séparation, de manière à ne pas léser celui qui a apporté le plus gros rapport. Consultez un notaire à cet effet avant de vous pacser,
0