Vente d'une maison annulée à cause d'un agent immobilier

Résolu
laurieA Messages postés 3 Date d'inscription samedi 16 mars 2019 Statut Membre Dernière intervention 17 mars 2019 - 16 mars 2019 à 07:22
 alex - 19 mars 2019 à 23:24
Bonjour,

En Août j'avais fait estimer ma maison par plusieurs agents immobiliers. Les différentes estimations pouvaient avoir jusqu'à 40 000€ d'écart.
Quand je me suis décidée à mettre ma maison en ventre en février, j'ai fait le choix d'essayer de la vendre, en direct particuliers dans un premier temps, au prix de l'estimation la plus haute.
3 jours plus tard, j'avais une offre (négocié de 15 000€) par des gents qui avaient eu un vrai coup de coeur.
RDV prit chez le notaire pour le compromis 3 semaines plus tard.
Mais coup de théâtre, la veille ils décident d'annuler leur achat, sous prétexte que dans l'annonce il y a 6m² de plus qu'en réalité ...
dans la foulée, l'agent immobilier qui avait l'estimation la plus basse, m'appelle pour me proposer de m'aider à vendre ma maison avec un contrat exclusif, au prix que nous vendions entre particulier + 25 000€ d'honoraires, donc bien au dessus des estimations.
L'acheteur nous a avoué que l'agent immobilier leur avait dit que la maison était estimée bien moins chère que ce qu'ils allaient l'acheter et on donc décidé d'annuler la vente.

Cette méthode agressive est-elle légale et si non, existe t-il des recours contre ces agents immobiliers peu scrupuleux ?

Merci d'avance pour votre aide
LA

3 réponses

kasom Messages postés 32261 Date d'inscription samedi 25 septembre 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 29 octobre 2024 8 831
16 mars 2019 à 18:03
Bonjour

désolée pour vous mais vous ne pouvez absolument rien faire . Il n'est pas question de légalité ici car l'agent a "donné " un conseil à son acheteur

rien ne vous empêche de rappeler votre acheteur que l'agence vous a "comme par hasard " contactée pour signer un mandat au prix négocié avec lui plus les frais d'agence ..et donc que le prix était juste
0
laurieA Messages postés 3 Date d'inscription samedi 16 mars 2019 Statut Membre Dernière intervention 17 mars 2019
17 mars 2019 à 07:42
Merci beaucoup pour votre réponse
bonne journée
0
Loic280 Messages postés 714 Date d'inscription vendredi 30 novembre 2018 Statut Membre Dernière intervention 29 mars 2019 161
Modifié le 17 mars 2019 à 03:49
"j'avais fait estimer ma maison par plusieurs agents immobiliers." " j'ai fait le choix d'essayer de la vendre, en direct particuliers dans un premier temps, au prix de l'estimation la plus haute."

Je suppose que vous n'avez jamais précisé aux agences que vous faisiez estimer pour ensuite vendre en PAP, ce qui je pense les aurait dissuadé de venir estimer (car certes c'est gratuit mais ça prend du temps et coûte de l'argent aux agences)

Donc certes il y a des agents peu scrupuleux mais il faut aussi comprendre qu'un agent immobilier ce n'est juste pas un prestataire d'estimations gratuites.

Par contre je ne comprends pas comment l'agent a su que les clients achetaient votre maison alors qu'il n'avait ni mandat ni annonce concernant votre bien. Mais j'avoue que ce n'est pas sérieux d'estimer un prix et ensuite accepter un mandat exclusif à 40 000€ de +.

Ceci étant, si vraiment les acheteurs sont intéressés et que cette histoire n'est pas juste un prétexte pour annuler l'achat, vous pouvez toujours leur proposer de faire une nouvelle offre.
0
Comment l'agence l'a sue (su?)? simple l'agent en question suis ses clients et il devait avoir se client dans son portefeuille^^
0
laurieA Messages postés 3 Date d'inscription samedi 16 mars 2019 Statut Membre Dernière intervention 17 mars 2019
17 mars 2019 à 07:49
Quand j'avais mandaté les agences pour l'estimation, j'avais bien précisé que je ne voulais pas de mandat exclusif car je souhaitais essayer de vendre par mes propres moyens également.
Il se trouve que j'avais rdv avec 2 agences dès le lendemain du jour où j'ai eu une offre d'achat. rdv que j'avais annulés du coup.

Comment l'agent a su ? je suppose que les acheteurs l'avaient appelé pour lui signifier qu'ils avaient trouvé une maison et qu'il a voulu en savoir plus.
Pour les ex-acheteurs, je ne souhaite plus leur vendre ma maison, ils m'ont l'air trop influençables pour être fiables.

En tout cas je vous remercie pour vos réponses. Je vais pouvoir clôturer le sujet
Bonne journée
0