Visite des 5 ans pour suvi post maladie proffessionel amiante .

Domfernando89 Messages postés 6 Date d'inscription samedi 16 mai 2015 Statut Membre Dernière intervention 15 mars 2019 - 14 mars 2019 à 19:55
 Xler42 - 15 mars 2019 à 21:41
Bonsoir ,

pour vous demandez un renseignement du aux visites en pneumologie que je doit effectuées tout les 5 ans .Je suis en MP reconnue a 8% depuis juin 2009 ,donc après j’étais en pré-retraite amiante jusqu’à fin 2017 ou j'ai basculer en retraite en 2018.
Donc depuis 2009 j'ai eu pas mal de suivi au début scanner ,Tep,etc ,puis après un scanner au bout de 2 ans puis 5 ans a la demande du pneumologue.
Début janvier 2019 petit problème de santé hospitalisé au CH de Mâcon en cardiologie ,comme il n'y avais pas de soucis le Cardiologue ma fait fait passer un scanner ,puis a ma sorti de l'hospitalisation ,le cardiologue ma demandez de prendre RDV avec un pneumologue ,pour qu'il puisse voir le suivi de la maladie par rapport au dernier scanner ,effectué en juin 2015 .
En date du 12 Mars j'ai eu un RDV avec un pneumologue ,puis visite effectué ,j'ai donner ma feuille de prises en charge a 100%pour éviter de faire l'avance de ces honoraires comme je l'ai toujours fait depuis le début .
cette après midi le pneumologue m’appelle en me disant que le paiement a été rejeté par la CPAM de Mâcon pour le motif de Guérison, donc demain je vais allez régler les honoraires du pneumologue.
Comment peut-on me Guérir ?de plaques pleurales Nodules etc ,même nodule silicotiques détecté au scanTep mais pas reconnu pour silicose.
de plus des visite que le pneumologue , le Fiva ,ainsi que le Carsat m'ont stipulé de le faire tout les 5 ans .
Pourquoi plus en charges les visites ? puisque c'est une visite que l'ont m'impose et obligatoire pour le suivi de la maladie .

Merci par avance a votre réponse , pour me dire quelle recours je doit prendre pour cette situation .

Cordialement .

Jetait compagnon fumiste pendant 42 ans (fours et chaudières industrielles réparations et constructions ) métier sujet a l'amiante et a la silice et autres .

1 réponse

Bonsoir,

Pouvez vous me préciser quelle est EXACTEMENT la maladie professionnelle pour laquelle vous avez une reconnaissance.

Plaques pleurales et silicose sont deux affections totalement différentes. Seule l'affection effectivement reconnue peut donner lieu à une prise en charge en MP à 100 %.

Bonne soirée.
1
Domfernando89 Messages postés 6 Date d'inscription samedi 16 mai 2015 Statut Membre Dernière intervention 15 mars 2019
15 mars 2019 à 08:28
Bonjour je suis reconnu en MP pour l’amiante au taux de 8% depuis 2009
0
Domfernando89 Messages postés 6 Date d'inscription samedi 16 mai 2015 Statut Membre Dernière intervention 15 mars 2019
15 mars 2019 à 08:33
J’ai toujours fait mes visites et scanner tout les 5 ans pour savoir si la maladie évolue ou pas ,et ce mois ci surprise plus pris en charge guérison .
0
Bonjour,

l'amiante n'est pas une maladie en soit.
En reprenant l'ensemble de vos dires, je pense que vous êtes reconnu pour des plaques pleurales (tableau 30) car la silicose n'est pas une affection lièe à l'amiante mais à l'exposition aux poussières de houille.

le suivi des plaques pleurales relève du suivi post professionnel amiante et est pris en charge à 100 %

Si les examens qui ont étés réalisés le sont pour la silicose, il est normal que le 100 % ne soit pas appliqué car vous n'etes pas reconnu en MP pour cette affection.

Voyez votre médecin traitant ou votre pneumologue pour estimer si une demande de reconnaissance MP spécifique est possible.

Bonne journée
0
Domfernando89 Messages postés 6 Date d'inscription samedi 16 mai 2015 Statut Membre Dernière intervention 15 mars 2019
15 mars 2019 à 13:29
Bonjour ,
Le suivi que j’effectue Depuis 2009 et bien pour l’amiante ,c’est des visites obligatoires pour savoir si la maladie a évolué ou si elle reste stable .Donc c’est des visites demandez par le pneumologue,par le carsat ,et le fiva ,d’ou Ma surprise hier avec ce refus,de plus je n’ai jamais envoyé mes frais de déplacement pour ces visites ,le pneumologue le plus près de chez moi et à 40km aller.Quand à la reconnaissance je l’ai suis reconnu avec feuille de soins de prises en charge que l’on m’a attribuer depuis le début.
Bonne journée.
0
Domfernando89 Messages postés 6 Date d'inscription samedi 16 mai 2015 Statut Membre Dernière intervention 15 mars 2019
15 mars 2019 à 20:35
La silicose n’est pas que pour la poussière des houilles ,dans les verreries la base et la silice ,et mon métier était compagnon fumiste tout est à base de silice également les briques réfractaires les colles pour les briques ,les fournisseurs des produits réfractaires sont dénommés usine des produits réfractaires siliceux .
Bonne soirée
0