Taxe ordures menageres

Vaness - 14 mars 2019 à 18:11
 bouule - 14 mars 2019 à 18:36
Bonjour,
Mon propriétaire me réclame la taxe d'ordures ménagères 2018, ce dont je me suis acquitté.
Il me réclame maintenant les mêmes taxes concernant 2017 et 2016.
En a t il le droit ?
Merci de vos retours

3 réponses

bonjour
oui, il peut les demander pour 3 ans
toutefois, il doit les justifier en vous fournissant photocopie de son imposition
1
djivi38 Messages postés 51270 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 16 avril 2024 15 105
Modifié le 14 mars 2019 à 18:20
bonjour,

Comment sont vos charges ?

La TEOM se rembourse au bailleur :
(extrait de mon topo sur la TEOM)

=> SUR JUSTIFICATIF : [copie de la TF ou tenue à disposition du locataire pendant 6 mois après l’envoi du décompte. Une vérification peut également être faite aux impôts]. Le locataire doit prendre le temps de vérifier que le montant demandé correspond bien à son SEUL logement (valeur cadastrale du logement);

=> AU PRORATA (nombre de jours d'occupation du locataire /365 jours);

=> ET SANS LES FRAIS DE GESTION/RÔLE (au bas de l'avis de taxe foncière du propriétaire), lesquels sont toujours uniquement à la charge des propriétaires.

Si les charges mensuelles sont « FORFAITAIRES » (cas en location meublée ou en location nue pour des co locataires uniquement) :
- Le propriétaire peut faire une « indexation » annuelle, au même titre que le loyer et aux mêmes conditions..
- Ce forfait comprenant toutes les charges récupérables, la TEOM ne peut donc pas être réclamée en supplément.
https://www.pap.fr/bailleur/loyer-charges/les-charges-locatives/a2066/location-meublee-charges-reelles-ou-forfaitaires (dernière phrase).
- Toutefois, lors de l'établissement du contrat de location, le propriétaire peut prévoir d'y rajouter une clause particulière prévoyant, qu'accessoirement au forfait de charges, le locataire lui remboursera sa quote-part de TEOM.

• ARRIÉRÉS de TEOM :

Lorsque la régularisation des charges n'a pas été effectuée avant le terme de l'année civile suivant l'année de leur exigibilité, le paiement par le locataire est effectué par douzième, s'il en fait la demande.
Quand elle est provisionnée, bien que restant une taxe, la TEOM est assimilée à une charge pour le paiement des arriérés et ne peut pas être réclamée au locataire plus de 3 ans en arrière : "Toutes actions dérivant d'un contrat de bail sont prescrites par trois ans à compter du jour où le titulaire d'un droit a connu ou aurait dû connaître les faits lui permettant d'exercer ce droit." (Article 7-1 de la loi n° 89-462 du 6 juillet 1989).

Régularisation tardive des charges (Loi du 6.7.89 : art. 23, al. 9) :
(idem pour la TEOM réclamée tardivement)

« Lorsque la régularisation des charges n’a pas été effectuée dans l’année de leur exigibilité ou au terme de l'année civile suivante, le paiement de toute somme égale à au moins 10 % du montant du loyer peut être effectué par le locataire par douzième. »

Cordialement.
1
Bonjour
Comme dit par les intervenants avant moi, avant de payer, exigez la copie de la taxe foncière pour chaque année.
Vérifier que le montant demandé correspond bien au montant de la taxe des ordures ménagères uniquement... Je dis cela car il y a 3 ou 4 ans, le bailleur de ma fille a tenté de lui faire payer les frais de gestion figurant en bas à droite sur la dernière page... pourtant il est bien indiqué que """les frais de gestion ne sont pas récupérables sur le locataire""".
1