Achat de véhicule chez un particulier
Lamiche
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Utilisateur anonyme -
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Bonjour, mon fils a acheté le 20/12/18,une 208 chez un particulier et environ 1 mois et demi après celle ci présente des pannes successives. La passant sur la balise, 10 défauts dont pompe à carburant et moteur. Il changea donc les bougies et les balises sans compter les pneus arrières. 2 jours après re-panne voyant moteur affiché,il l'emmène chez un spécialiste de la marque pour diagnostic qui lui dit qu'il faut changer pompe à carburant et le moteur. Bien-sûr la vendeuse est au courant de toutes ces démarches. Là il y a vices cachés et il demande le remboursement intégral et c'est l'ami de la vendeuse qui parle et le menace verbalement. Que faire ?
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9 réponses
bonjour
donc rien à faire
il n'y a aucune garantie entre particuliers et aucune obligation de reprise par le vendeur si le CT est fait
de plus, il a touché au véhicule et changé des pièces
c'est irrecevable en justice
donc rien à faire
il n'y a aucune garantie entre particuliers et aucune obligation de reprise par le vendeur si le CT est fait
de plus, il a touché au véhicule et changé des pièces
c'est irrecevable en justice
Bonjour,
Est-ce qu'un contrôle technique de moins de 6 mois a été fourni par le vendeur lors de la vente ?
Est-ce qu'un contrôle technique de moins de 6 mois a été fourni par le vendeur lors de la vente ?
Oui il date du 20/12/18 et il est clean. Or il a changé les pneus arrières. Il doit également changer les amortisseurs,les biellettes.
Je me pose des questions sur la véracité du contrôle technique.
Je me pose des questions sur la véracité du contrôle technique.
Bonjour vous pouvez (sans garantie de résultat) envoyer un recommandé au vendeur et un recommandé au contrôle technique (sans prévenir l'un et l'autre) en expliquant vos problèmes (sans parler du démontage). Peut être ils feront un geste mais j'en doute. En tout cas il vaut mieux avoir une trace écrite (recommandé AR) maintenant si jamais vous décidez de poursuivre en justice. Plus vous perdez de temps pour l'envoi d'un recommandé plus votre demande risque de ne pas être recevable.
Vous avez une protection juridique avec votre assurance? Carte bancaire, .... Si oui faites la marcher.
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Ne pas me fier au garagiste mais la balise et le diagnostic montrent la même panne voyant moteur allumé donc moteur a changé et pompe à carburant. Je doute qu'il ne veulent faire que du fric.
heureusement, que quand un voyant moteur est allumé, il ne faut pas changer le moteur, il y a plein de cause même simplement le vyant lui même défectueux.
https://www.google.com/search?q=voyant+moteur+allum%C3%A9&rlz=1C1CHBF_frFR814FR814&oq=voyant+moteur+allum%C3%A9&aqs=chrome..69i57.11147j0j4&sourceid=chrome&ie=UTF-8
https://www.google.com/search?q=voyant+moteur+allum%C3%A9&rlz=1C1CHBF_frFR814FR814&oq=voyant+moteur+allum%C3%A9&aqs=chrome..69i57.11147j0j4&sourceid=chrome&ie=UTF-8
Pour les pneus, il n'y a rien de plus visible lors d'un achat... donc ca ne rentre pas en compte.
Pour les amortisseurs et les biellettes se sont aussi des pieces d'usures, donc pas de vice caché possible. D'ailleurs en général le CT vérifie les différences entre les amotisseurs, si les 4 sont usés de la meme facon le CT ne voit rien.
Pour les voyants, j'ai déjà eu le cas, ou pour être sur du problème le garage avait remis tout a 0 pour voir si un mois plus tard les problèmes revenait, car on est sur de l'électronique et c'est jamais fiable a 100%. Par exemple un défaut moteur affiché sur la balise, peut également etre du a un probleme de capteur qui doit controler le défaut moteur....
Bref il y aura uniquement vice caché si effectivement le moteur est mort. Mais là c'est a vous de le prouver, procédure longue et coûteuse avec véhicule immobilisé (compter minimum 2 ans)
Je serais vous, j'irai dans un autre garage pour voir ce que le moteur a comme problème.
Pour les amortisseurs et les biellettes se sont aussi des pieces d'usures, donc pas de vice caché possible. D'ailleurs en général le CT vérifie les différences entre les amotisseurs, si les 4 sont usés de la meme facon le CT ne voit rien.
Pour les voyants, j'ai déjà eu le cas, ou pour être sur du problème le garage avait remis tout a 0 pour voir si un mois plus tard les problèmes revenait, car on est sur de l'électronique et c'est jamais fiable a 100%. Par exemple un défaut moteur affiché sur la balise, peut également etre du a un probleme de capteur qui doit controler le défaut moteur....
Bref il y aura uniquement vice caché si effectivement le moteur est mort. Mais là c'est a vous de le prouver, procédure longue et coûteuse avec véhicule immobilisé (compter minimum 2 ans)
Je serais vous, j'irai dans un autre garage pour voir ce que le moteur a comme problème.
C'est fait on a vu 2 garagiste. Les 2 disent moteur a changé et pompe à carburant. Le second travaille en hotline avec la maison mère et a fait le diagnostic.
Alors le voyant s'allume et le diagnostic avec Peugeot dit de changer les bobines c'est fait voyant s'allume encore. Dit de changer les bougies voyant se rallume. Dit dernier recours changer moteur si voyant se rallume après reprogrammation. Et voyant se rallume.
Prix 5000€
Prix 5000€
Non, tant que le problème n'est pas réellement déterminé on ne peut pas conclure a un vice caché.
Par exemple, si un garage ou une expertise, met en avant une usure prématuré du moteur en se basant sur la perte de compression d'un cylindre alors oui là vous pourriez tenter une procédure pour vice cachée. mais pour l'instant ce n'est pas le cas .
Il faut vraiment déterminer la cause du problème. et surtout ne pas dire on a changé ca mais c'est pas ca du coup on a changer autre chose, mais c'était pas bon non plus donc on suppose que c'est moteur....
Par exemple, si un garage ou une expertise, met en avant une usure prématuré du moteur en se basant sur la perte de compression d'un cylindre alors oui là vous pourriez tenter une procédure pour vice cachée. mais pour l'instant ce n'est pas le cas .
Il faut vraiment déterminer la cause du problème. et surtout ne pas dire on a changé ca mais c'est pas ca du coup on a changer autre chose, mais c'était pas bon non plus donc on suppose que c'est moteur....
- c'est difficile, long et couteux à prouver
- Votre fils a déjà démonté des pièces et donc pas de vice caché sur les pièces démontées
- La plupart des défauts apparus peuvent arriver n'importe quand (et donc il faut prouver que le vendeur le savait et l'a masqué)