Fin de colocation

lara - 13 mars 2019 à 21:09
djivi38 Messages postés 51366 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 9 mai 2024 - 13 mars 2019 à 22:13
Bonjour,

Merci de prendre le temps de me répondre.
Je viens de me séparer et nous avons signé un préavis de 3 mois pour quitter l'appartement.
Cependant, mon colocataire a été voir le propriétaire et lui a demandé s'il était possible de réduire la durée de ce préavis. Alors, le propriétaire lui a dit que nous pourrions partir dès qu'il aurait trouvé quelqu'un pour louer l'appartement.

Le problème, c'est que j'ai besoin de ce préavis de 3 mois pour pouvoir me retourner, et je ne peux pas partir tout de suite.

Est-ce que mon colocataire peut me virer avec cet arrangement qu'il a fait avec le propriétaire ? Je dois pouvoir avoir mon mot à dire, non ?

Aussi, mon colocataire peut-il partir seul ? Si oui, doit-il continuer à payer sa part jusqu'à la fin du préavis, ou peut il partir sans rien payer ?

Du coup, dans l'hypothèse où il puisse partir sans rien payer, le reste du loyer est-il entièrement à ma charge ? Ou, si le propriétaire trouve un autre colocataire pour reprendre le bail, le propriétaire a t il le droit de m'imposer un autre colocataire pendant mes trois mois de préavis ?

Pour information, il y a une clause de solidarité dans le bail. Je ne sais pas si c'est utile de le mentionner.

Je vous remercie pour votre lecture, et j'espère que vous pourrez m'aider.
Bien cordialement.

1 réponse

djivi38 Messages postés 51366 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 9 mai 2024 15 154
13 mars 2019 à 22:13
bonjour,

vous faites un courrier R+AR (gardez copie) à votre bailleur pour lui dire que les arrangements conclus avec votre ex ne vous concernent pas et que vous, vous voulez rester jusqu'à la fin de votre préavis, soit jusqu'à ... (date).

"Est-ce que mon colocataire peut me virer ? "
non.

"mon colocataire peut-il partir seul ?"
oui.

"doit-il continuer à payer sa part jusqu'à la fin du préavis ?"
oui, il reste redevable (obligation) du loyer & des charges pendant toute la durée de son préavis.
Et, puisque clause de solidarité dans le contrat de location, il reste "solidaire" des loyers et des charges (en cas de paiement partiel ou de non paiement de votre part) pendant encore 6 mois après la FIN de son préavis, OU jusqu'à l'entrée dans les lieux d'un éventuel nouveau locataire qui lui succèderait dans sa chambre.

"le loyer est-il entièrement à ma charge ? "
pas pendant le préavis de Mr., mais dès le lendemain de la fin de son préavis oui, et soit jusqu'à la fin de votre préavis si pas de nouveau colocataire soit jusqu'à l'entrée dans les lieux d'un éventuel nouveau locataire qui lui succèderait dans sa chambre.

cdt.
0