Vapoteur transport en commun

JulS - 12 mars 2019 à 15:56
Lolo_8260 Messages postés 465 Date d'inscription samedi 2 février 2019 Statut Membre Dernière intervention 5 août 2020 - 25 mars 2019 à 13:28
Bonjour,

Je constats régulièrement des personnes vapotant dans le train. (sur plus de 30min de trajet)
J'ai déjà fait un signalement à la SNCF, mais rien n'y fait.

Que puis-je faire pour obliger la SNCF à prendre des mesures pour éviter ces enfumages intempestifs ? Merci.

4 réponses

Ysabe_l Messages postés 12455 Date d'inscription vendredi 12 avril 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 24 avril 2024 8 437
12 mars 2019 à 17:10
Bonjour

Il faut le signaler au contrôleur présent dans le train. La sncf ne peut pas agir sans flagrant délit.
0
Bonjour,

Il n'y a plus de contrôleur dans les trains, uniquement des brigades de temps en temps.
Tout les trains (sur ma ligne en tout cas) sont munis de vidéo surveillance, cella ne peut pas compter comme un flagrant délit ?
0
dna.factory Messages postés 24952 Date d'inscription mercredi 18 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 25 avril 2024 12 412 > JulS
15 mars 2019 à 10:59
Faut arrêter de regarder les séries télé, hein...
La reconnaissance faciale, c'est dans les films, et elle nécessite de toute façon que vous soyez inscrit dans une base de donnée de la police.
La vidéo surveillance ne sert que dans les cas graves, (agressions), et servira de preuve/comparaison une fois que la personne aura été arrêtée d'une autre façon.
En aucun cas la vidéo surveillance n'est regardée en permanence en temps réel, et les bandes sont encore moins regardées après coup.
0
Pierrecastor Messages postés 41466 Date d'inscription mercredi 5 novembre 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 5 avril 2024 4 486 > JulS
25 mars 2019 à 13:23
Salut


La reconnaissance faciale, c'est dans les films,


Nan nan, c'est aussi dans la vie quotidienne, comme dans la station de ski ou j'étais il y a 10 jours, ou les remontés mécaniques sont muni d'une camera qui vérifie que celui qui valide à la même tête que celui qui a validé le forfait la première fois.

Ou alors à Nice : https://www.lemonde.fr/societe/article/2019/02/18/nice-va-tester-la-reconnaissance-faciale-sur-la-voie-publique_5425053_3224.html

Ou dans les aéroports : https://www.la-croix.com/France/Securite/reconnaissance-faciale-debarque-laeroport-2018-07-09-1200953660

Ou à Londres : https://www.courrierinternational.com/article/la-police-britannique-teste-la-reconnaissance-faciale-en-plein-centre-de-londres

Mé bon, c'est HS par rapport à la question.

Pour le vapotage, allez voir les gens pour leur dire aimablement que ça vous dérange. Si ils continuent tout de même, pas grand chose à faire.
0
Qui parlent de reconnaissance faciale ? Même sans constatation vidéo, je parle de quelque chose qui se passent tous les jours sur le même trajet.

Bref j'ai fais plusieurs signalement à la SNCF, sans vraiment de résultat. Il n'y a pas une procedure pour obliger la SNCF à prendre des dispositions pour faire respecter la loi dans leurs trains ?
Comprenez bien que ce n'est pas une démarche de rabat-joie. Je suis obligé de prendre le train et me taper tous les jours un mal de crane et un odeur de fumer qui persistent toute la journée n'est vraiment pas acceptable.
0
dna.factory Messages postés 24952 Date d'inscription mercredi 18 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 25 avril 2024 12 412
25 mars 2019 à 11:06
Il n'y a pas une procedure pour obliger la SNCF à prendre des dispositions pour faire respecter la loi dans leurs trains ?
Bien sur, ça s'appelle un régime totalitaire avec un représentant de l'autorité pour chaque citoyen.
Mais les gens risquent de s'offusquer d'avoir une personne qui les surveille chaque instant, y compris dans les toilettes.

Soyons sincère, on ne peut rien faire contre ce genre de choses.
Si le contrôleur/police constate l'infraction, il verbalise, la personne paye (ou est insolvable), et il recommence 5 minutes après.
C'est comme les pieds sur les chaises, les trottinettes sur les quais, ou simplement les déchets par terre.
Même si on mettait quelqu'un derrière chaque caméra, avec une équipe d'intervention rapide qui puisse se précipiter vers la personne (en supposant qu'elle soit toujours là au moment ou l'équipe arrive), comment on fait quand y'a en même temps une personne qui fume à chaque extrémité du train ? en même temps qu'une personne jete un papier par terre dans la gare.

Estimez vous heureux que ce ne soit que du vapotage. Le dernier wagon du RER A (et j'ai cru comprendre que c'est pareil pour le B) est accaparé par les fumeurs de cannabis. Et si vous avez le malheur de leur demander d’arrêter, ils vous agressent en disant qu'ils font ce qu'ils veulent.
0
Mimisse5778 Messages postés 1 Date d'inscription samedi 23 mars 2019 Statut Membre Dernière intervention 25 mars 2019
25 mars 2019 à 12:19
Bonjour,
Effectivement les contrôleurs se font de plus en plus rare. Vapoter est interdit dans les supermarchés, dans les avions, dans les restaurants, etc., le train ne fait pas exception et je pense qu'il doit bien y avoir une signalétique quelque part. Mais bon...
Je peux juste vous dire que c'est une question de respect des autres ce qui manque de plus en plus cruellement dans ce monde…

"La liberté des uns s'arrête là où commence celle des autres." Si, si, je vous assure !
"Ne fait pas à autrui ce que tu ne voudrais pas qu'on te fasse." A essayer pour certains ! C'est assez radical...

Certaines personnes devraient méditer là-dessus…

Bien à vous.
0
Lolo_8260 Messages postés 465 Date d'inscription samedi 2 février 2019 Statut Membre Dernière intervention 5 août 2020 122
25 mars 2019 à 13:28
Je suis obligé de prendre le train et me taper tous les jours un mal de crane et un odeur de fumer qui persistent toute la journée n'est vraiment pas acceptable.

Je veux bien admettre que ce soit gênant ou désagréable(comme le manque d'hygiène ou l'excès de deo ou parfum) mais là je crois que vous somatisez. L'odeur ne persiste pas et je doute que vos maux de tête proviennent de ça. Mais effectivement vous avez le droit de ne pas subir cette odeur
0