Arnaques, escroqueries bancaires

Alicia45 - 11 mars 2019 à 14:15
bretecher Messages postés 4940 Date d'inscription dimanche 21 mai 2017 Statut Membre Dernière intervention 22 juillet 2021 - 11 mars 2019 à 20:45
Bonjour,

Je vais vous raconter ce qui m’est arrivé en étant assez bref et précise.

On m’a volé où j’ai perdu ma CB je l’ignore.
Des retraits ont été effectué avec ma carte.
Une personne dont j’ignore l’identité a déposé 3 chèques d’une forte somme sur mon compte en se faisant tout passer pour moi.
Ensuite cette même personne a fait plusieurs virements de sommes élevées sur des comptes que je ne connais pas.
Dépôt total d’environ 21 000€
Et ils ont fait des virements à hauteur de 12 000€
Il reste donc environ 8000€ sur mon compte.
Et là je vois des virements effectué par ma banque qui me prend la somme du départ soit 21000€ me laissant avec un découvert de 11000€ environ.

Ma banque aurait tout de suite pu voir que cela ne venait pas de moi vu le montant des sommes.

N’est-elle pas aussi censée vérifier la signature au dos des chèques ?
Que dois-je faire ?
La banque est-elle fautive ?
Vais-je pouvoir retrouver mon compte à la normal ?

4 réponses

Bonjour,

C'est un peu gros tout ça.

Concernant les chèques, la banque à fait son travail : les chèques ont étés rejetés. (en regardant de plus près, vous avez un crédit de 21 000 et un débit de 21 000. +21 000 - 21 000= 0€, c'est comme si rien ne s'était passé !

La ou vous n'avez pas fait votre travail, c'est certainement au niveau du contrôle de votre compte. Il faut une validation pour entrer un RIB pour faire un virement, non ? (simple test, essayez d'en ajouter un ! ) normalement, c'est par sms + information par mail. Aussi, il faut une validation pour faire un virement !

En conclusion, il faut beaucoup plus d'info que seulement votre carte pour faire ces transactions. Soit vous ne nous dites pas tout (vous avez fait ces virements vous même ?), soit vous avez manqué de contrôle (sur votre mail / sms), et en plus, vous avez divulgué votre code carte (ou pas assez caché, comme mentionné partout). Combien de temps après le vol avez vous fait opposition sur la carte ?
3
bretecher Messages postés 4940 Date d'inscription dimanche 21 mai 2017 Statut Membre Dernière intervention 22 juillet 2021 1 393
11 mars 2019 à 20:45
Oui même très gros
La CB ne donne pas accès au RIB
0
Bonjour et merci d’avoir répondu.

C’est pas comme ci rien ne s’était passé vu que j’ai actuellement un découvert de 11 000€.
La banque a pris environ 21000€ et l’inconnu 12000€ soit un trou d’environ 10000€.

L’inconnu est clairement rentré dans mon compte bancaire comme ci ce dernier lui appartenait et j’ignore comme cela a pu se faire.

Pendant plusieurs jours je n’avais pas accès à mon compte, dès que j’essayais de me connecter sur mon portable ça affichait un truc du genre erreur veuillez réessayer ultérieurement et cela arrivait parfois quand l’application était en maintenance donc ça ne m’a pas inquiété.

Mais après plusieurs jours d’essai j’ai trouvé cela bizarre et j’ai donc essayé de me connecter sur mon ordinateur et c’est à ce moment-là que j’ai vu les dépôts de chèques et les virements faits sur mon compte.

Mon compte avait été bloqué je ne pouvais rien faire dessus.

J’ai immédiatement changé le mot de passe d’accès à mon compte bancaire j’ai vérifié si j’avais ma carte et c’est à ce moment-là que j’ai vu que je l’avais pas et j’ai fait une opposition.

Ma banque m’a laissé un message vocal en précisant que c’était urgent et que je devais les rappeler je les ai appelé pendant plusieurs jours en vain j’ai jamais réussi à les joindre jusqu’à présent. Je suis tombée sur l’assistance client qui n’a rien pu me dire ou faire pour moi.

J’attends demain ouverture de ma banque pour avoir un éclaircissement à toute cette histoire.

Comment expliquez-vous qu’un inconnu ait pu s’ajouter comme bénéficiaires pour effectuer des virements sachant que je dois impérativement faire appel à ma banque pour qu’elle confirme cet ajout ???
0
"C’est pas comme ci rien ne s’était passé vu que j’ai actuellement un découvert de 11 000€.
La banque a pris environ 21000€ et l’inconnu 12000€ soit un trou d’environ 10000€. "
Pour la banque, au niveau du chèque, il ne s'est rien passé. Relisez-moi : dépôt de chèque de 21 000€, débit du montant du chèque de 21 000€. Ce n'est pas de ce côté la qu'il faut creuser.

Il faut comprendre comment les bénéficiaires ont étés ajoutés, et comment les virements ont étés effectués. A votre place, je serai passé immédiatement en agence ! Vous obtiendrez certainement des explications après recherche de la banque en ce qui concerne l'ajout des RIB et les virements, cela devrait être tracé dans leur système informatique.

Déjà, si vous avez perdu votre carte + votre code, ce n'est pas un bon point pour vous !
0
Oui j’aimerais bien comprendre comment m’a banque à pu laisser ça se faire.
Mon code je l’ai pas perdu, il n’est noté nul part, personne n’en le connaît.
Qu’est-ce qu’il risque de m’arriver ?
0
Mric11235813 Messages postés 1135 Date d'inscription mardi 24 octobre 2017 Statut Membre Dernière intervention 1 septembre 2022 443
11 mars 2019 à 15:07
Demandez à votre banque par quel moyen les RIB ont été ajoutés (en agence, par internet, par téléphone...).
"Qu’est-ce qu’il risque de m’arriver ?" De devoir combler le trou de 10 000€ ...
0
"Oui j’aimerais bien comprendre comment m’a banque à pu laisser ça se faire. " C'est ici qu'il faudra justifier les tords de chacun. La banque a un système informatique, qui devrait fonctionner. Donc logiquement la défaillance est de votre côté. Mais bien entendu, on n'est pas à l'abri d'une faille quelconque, donc tout cela va être vérifié.

Simplement avec votre carte, on ne peux rien faire. Donc a mon avis, il y a autre chose !

Vous n'avez pas répondu à une prétendue offre d'emploi sur internet (en donnant votre RIB, etc...) ?
0
Non
0
D’accord oui je compte bien leurs demander plus d’informations.

???????????? j’ai pas les moyens de rembourser cette somme ????????????????????
0
Pas besoin de multiplier les "?", cela ne résoudra pas votre problème, merci.

Si pas les moyens et que votre responsabilité est prouvée (ou que le contraire n'est pas prouvé, en fait), il faudra pourtant rembourser. Échelonnement de la dette, contentieux, dossier de surendettement à la banque de France....
0
C’était des emojis qui n’en sont pas passés
0
N'hésitez pas à revenir vers nous après votre passage à la banque, pour nous donner plus d'information.
0
Oui pas de souci
0