Signature d'une promesse de vente avec maladie Alzheimer

sysy-1369 Messages postés 5 Date d'inscription vendredi 8 mars 2019 Statut Membre Dernière intervention 9 mars 2019 - 8 mars 2019 à 20:28
yannbpt Messages postés 32 Date d'inscription mercredi 6 mars 2019 Statut Membre Dernière intervention 5 juillet 2023 - 9 mars 2019 à 12:51
Bonjour,
J'aurai besoin d'informations concernant une promesse de vente d'une maison qui a été signée chez un notaire par mes parents. Mon père est atteint de la maladie d'Alzheimer et suite à l'annonce de cette maladie ma mère s'est trouvée désemparée. Un promoteur immobilier leur a fait signer un compromis de vente sur leur maison pour y construire un projet immobilier de 11 logements pour un prix très dérisoire. Nous avons eu connaissance de cet acte (les 4 enfants de la famille) après le délai de rétractation. Nous pensons que nos parents sont lésés dans cette histoire car ils ne savent pas ce qu'ils ont signé. Nous (les enfants) avons demandé une copie de cette promesse de vente au notaire qui nous en a envoyé une copie et avons expliqué à nos parents ce qu'ils avaient signé et ils ont pris conscience qu'ils avaient été manipulés par ce promoteur et veulent se rétracter. Ma question est la suivante : pouvons nous nous rétracter sur cette promesse de vente en rapport avec la maladie ? Il me semble que dans ce cas le consentement éclairé du vendeur n'a pas été respecté.
Merci beaucoup pour votre aide car nous ne savons plus quoi faire.

2 réponses

kasom Messages postés 32145 Date d'inscription samedi 25 septembre 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 26 avril 2024 8 789
8 mars 2019 à 21:03
Bonsoir

si la maladie de votre père est reconnue alors il vous sera facile d'invoquer l'abus de faiblesse , surtout si vous prouvez que le bien vaut plus cher ( et là il faut il faut des arguments ...)

un avocat vous aidera

s'il y a bien abus de faiblesse, le notaire pourra également être mis en cause s'il connaissait vos parents
3
sysy-1369 Messages postés 5 Date d'inscription vendredi 8 mars 2019 Statut Membre Dernière intervention 9 mars 2019
8 mars 2019 à 21:21
Merci beaucoup pour votre réponse, je pense qu'il y a effectivement abus de faiblesse car il est difficile de ne pas se rendre compte de cette maladie surtout par le notaire... et qui a été reconnue par les médecins. Nous allons prendre contact avec l'assistant juridique qui nous conseillera je l'espère sur la marche à suivre pour faire annuler cette promesse de vente car mes parents n'auront pas les moyens financiers pour payer un avocat. Merci encore à vous kasom.
0
yannbpt Messages postés 32 Date d'inscription mercredi 6 mars 2019 Statut Membre Dernière intervention 5 juillet 2023 5 > sysy-1369 Messages postés 5 Date d'inscription vendredi 8 mars 2019 Statut Membre Dernière intervention 9 mars 2019
8 mars 2019 à 23:40
L'abus de faiblesse ne tiendra pas, il faudrait que le vendeur ait connaissance de la maladie de votre père afin d'avoir l'intention coupable!
En avez vous parlé avec le notaire de vos parents?
0