Succession de ma maman
Edwige617
Messages postés
5
Statut
Membre
-
Edwige617 -
Edwige617 -
Bonjour ma maman est décédée et laisse 4 enfants d un premier mariage elle s est remariée avec un homme qui a lui aussi 1 enfant d un premier mariage .ils ont acheté une maison ensemble a 50/50 elle a fait un testament en faveur de son mari qui lui aussi est décédé Ma question est est ce que du fait qu il soit lui aussi décédé les 4 enfants récupèrent les 50 /50 avec le fils ou nous récupérons uniquement 3/8eme merci pour vos reponses.
A voir également:
- Succession de ma maman
- Droit de succession - Guide
- Droits de succession - Guide
- Tarif procuration notaire succession - Guide
- Frais de notaire pour une succession entre frère et sœur - Guide
- Déclaration de succession 2705 - Guide
3 réponses
Bonjour
Pour obtenir les chiffres que vous a donnés le notaire, il faut:
-que votre mère soit décédée en premier
- que le testament ait attribué l'usufruit au mari, auquel s'ajoute le 1/4 légal de la succession
ou
-Que par testament votre mère ait légué 1/ 4 en pleine propriété plus 3/4 en usufruit.
Le mari étant décédé , l'usufruit s'est éteint. L'indivision restante se décompose doc comme suit:
Vos parts 3/8 à partager en quatre.
Les parts de l'autre enfant 5/8 résultant de la propriété de la moitié du bien acquise par le père plus 1/4 de la succession de la mère acquis soit par dévolution légale, soit par testament , ce qui donne au total 5/8,
Pour obtenir les chiffres que vous a donnés le notaire, il faut:
-que votre mère soit décédée en premier
- que le testament ait attribué l'usufruit au mari, auquel s'ajoute le 1/4 légal de la succession
ou
-Que par testament votre mère ait légué 1/ 4 en pleine propriété plus 3/4 en usufruit.
Le mari étant décédé , l'usufruit s'est éteint. L'indivision restante se décompose doc comme suit:
Vos parts 3/8 à partager en quatre.
Les parts de l'autre enfant 5/8 résultant de la propriété de la moitié du bien acquise par le père plus 1/4 de la succession de la mère acquis soit par dévolution légale, soit par testament , ce qui donne au total 5/8,