Faisabilité d'un achat immobilier avant revente sans crédit relais

Gaggoux Messages postés 2 Date d'inscription mercredi 6 mars 2019 Statut Membre Dernière intervention 6 mars 2019 - 6 mars 2019 à 14:37
Ulpien1 Messages postés 5436 Date d'inscription vendredi 2 mars 2018 Statut Membre Dernière intervention 19 septembre 2019 - 6 mars 2019 à 18:26
Bonjour à tous,

Je vous sollicite afin de connaitre la faisabilité ou non d'un montage financier en vue de l'acquisition d'une maison.

Bien actuellement possédé : Appartement d'une valeur de 200K€
Bien souhaité : Maison d'une valeur de 700K€

Dans le cadre de cette nouvelle acquisition j'ai un accord du vendeur pour payer la maison "en deux fois", 500K€ à la signature (financé par un crédit bancaire) et 200K€ au bout d'un an (financé par mon apport personnel lié à la revente de mon appartement APRES l'achat de la maison).

Un tel montage est il possible ?

La première banque à qui j'en ai parlé m'indique que je suis obligé de passer par un crédit relais afin que le notaire ait bien l'intégralité des fonds lors de la signature. Mais, étant donné l'accord que j'ai avec le vendeur, la banque a t elle le droit d'exiger cela ?

La raison principale qui me pousse à vouloir faire un tel montage est le risque de préemption de la mairie lors de l'achat de la maison (et ainsi en revendant au préalable mon appartement je pourrais me retourver "à la rue"), j'ai aussi une autre raison plus compliquée à expliquer en quelques mots dans ce message.

Je vous remercie par avance pour votre aide.

3 réponses

Utilisateur anonyme
6 mars 2019 à 14:46
Bonjour,
La solution la plus classique reste le crédit relais.
La banque risque de ne pas vous accorder le prêt si le plan de financement ne lui parait pas sain.
Vous risquez que la vente de votre maison prenne plus de temps que prévu et alors que faire ????

Tentez avec une autre banque ou un courtier. Ou encore en modifiant les montants (nb : si la maison est évaluée à 200K, la banque ne comptera en général que 140K soit 70% donc il reste à financer 60K....)
0
Gaggoux Messages postés 2 Date d'inscription mercredi 6 mars 2019 Statut Membre Dernière intervention 6 mars 2019
6 mars 2019 à 15:05
Bonjour,

Tout d'abord merci pour votre retour.

Je ne comprends pas en quoi cela "regarde" la banque. Elle m'octroie un crédit et analyse si je suis en mesure de le rembourser ou non au vu de mes revenus. La partie concernant mon apport personnel (versé à la signature ou X années plus tard) ne concerne que le vendeur, le notaire (qui devra se chargé de vérifier si je respecte mon engagement) et moi-même non ?
Je réside en petite courrone ou je n'aurai aucun mal à vendre rapidement mon logement.

Le crédit-relais m'impose une autre contrainte (trop longue et complexe à détailler) qui fait que ce n'est pas une option faisable malheureusement ...

PS : Puis-je savoir qui vous êtes ? (notaire, juriste, autre ou "simple" contributeur) N'y voyez aucune attaque je souhaite juste savoir à qui j'ai affaire ;)
0
Utilisateur anonyme
6 mars 2019 à 15:08
La banque n'a aucune obligation de vous faire ce crédit, et est en droit de définir ses propres règles pour garantir son risque.
Donc soit vous faites ce qu'elle demande soit vous contactez une autre banque qui sera (peut-être) moins exigeante (mais vu le montant... ça m'étonnerait)

Je suis bénévole comme tous les intervenants de ce forum. Pour un avis professionnel, c'est payant.
0
Bonjour,

Vous allez avoir des difficultés pour votre prêt à moins que le vendeur soit d'accord pour avoir une garantie hypothécaire de deuxième rang derrière la banque, avez-vous évoqué ce sujet avec lui ???

De plus valeur de votre bien 200.000 € aujourd'hui mais dans 1 an ????? 120.000 € ou 300.000 ?
et sera t-l vendu ????

Prêt relais ou vendeur en général 70% du reste dû net sur le bien à vendre.

La partie concernant mon apport personnel (versé à la signature ou X années plus tard) ne concerne que le vendeur, le notaire (qui devra se chargé de vérifier si je respecte mon engagement) et moi-même non ? : vous avez tout faux. La banque étudie le dossier de A à Z, dans le cas contraire elle risque un défaut de conseil en cas de problèmes.

Bonne suite.
0
Utilisateur anonyme
6 mars 2019 à 18:21
surtout dans le cas contraire, elle ne fait pas d'offre de prêt ....
0
Ulpien1 Messages postés 5436 Date d'inscription vendredi 2 mars 2018 Statut Membre Dernière intervention 19 septembre 2019 2 392
Modifié le 6 mars 2019 à 18:29
Bonjour"
A mon avis, votre projet ne pourra pas voir le jour car il y a un "conflit d'intérêt "entre la banque prêteuse et votre vendeur.A moins d'être naïf, ce dernier n'acceptera pas de se lancer dans l'opération pour laquelle il ne pourra pas obtenir une sûreté (garantie)efficace car la banque exigera une garantie de premier rang.
0