Demande renseignements locataire qui souhaite acheter son logement

Résolu
Maoryne - 5 mars 2019 à 11:03
 Utilisateur anonyme - 6 mars 2019 à 14:26
Bonjour,

Voici ma problématique : je suis locataire depuis 8 ans de ma maison. Il y a environ 1 mois, j'ai contacté ma propriétaire pour lui indiquer que je souhaitais acheter une propriété et que je voulais savoir, si au cas où, elle serait intéressée pour me vendre sa maison.
Elle m'a répondu que oui.

Je reçois ce matin un texto de sa part, me précisant qu'elle a fait estimer sa maison (par téléphone je suppose car personne ne s'est déplacé à mon domicile), que la personne a pris en compte le changement de fenêtres (5 fenêtres), de portes (5 portes), le changement de chauffage (convecteur au gaz remplacé sûrement par chauffage central) et l'installation d'une porte fenêtre dans la cuisine et que le prix serait de 100 000 €. Je lui demande si elle a l'intention d'effectuer ces travaux avant la vente, elle me répond que non, le prix tient compte de ces travaux après la vente.

A t-elle le droit de me proposer un prix dans l'éventualité que j'effectue ces travaux ? Aucun DPE n'a été effectué, ai-je le droit d'en réclamer un ? Ai-je également le droit de réclamer une estimation écrite ?

Merci pour votre aide

5 réponses

Utilisateur anonyme
5 mars 2019 à 11:07
Bonjour,
Demandez une estimation à une agence immobilière ou à un notaire.
Vous achetez en l'état, si vous voulez faire des travaux ensuite, vous les ferez mais ceci n'a aucun impact sur le prix de vente.
Vous faites l'offre que vous voulez, ensuite elle est acceptée ou pas.

Quand vous serez propriétaire, vous pourrez éventuellement bénéficier des crédits d'impôts sur ces travaux, mais ceci ne regarde en rien votre vendeur.
0
Bonjour,

Merci pour votre réponse.
Je suppose qu'une estimation est payante et que cela sera à mes frais ?
Si elle refuse de se baser sur le prix de mon estimation, je n'aurai pas le choix de refuser la vente ?
Auprès de qui je pourrai me renseigner pour toutes ces questions, avez-vous une idée ?

Merci
0
Utilisateur anonyme
5 mars 2019 à 11:15
non une estimation est gratuite.
le vendeur vend au prix qu'il veut et n'a aucune obligation d'accepter votre offre.
pour le moment c'est vous qui proposez une offre d'achat, quelle vente voulez vous refuser ?
avez vous reçu un congé pour vente ?
0
Si je fais estimer la maison par mes propres moyens, qu'elle est estimée à 80 000 € et que ce montant ne lui convient pas, je devrai renoncer à acheter cette maison ?

Je n'ai rien reçu du tout.
0
Utilisateur anonyme
5 mars 2019 à 11:24
Une vente c'est un accord entre un vendeur et un acheteur sur une chose et un prix.
Si le vendeur refuse votre offre, il n'y a pas de vente.
Il faut savoir négocier.
Ou alors achetez ailleurs.
0
Merci !

Pour moi, je pensais que pour acheter cette maison, la propriétaire était dans l'obligation de faire estimer la maison (du moins que la personne se déplace à mon domicile) et qu'elle était également dans l'obligation de me transmettre une preuve écrite de l'estimation puisqu'en étant locataire, je suis prioritaire sur l'achat de la maison.
0
Vous êtes prioritaire en cas de congé (ce n'est pas le cas) et le prix reste quoi qu'il arrive fixé par le vendeur. Si votre propriétaire décide de mettre un prix de vente à 250.000€, c'est son droit.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Le propriétaire n'a pas à justifier du prix de vente! Et encore heureux!!! Et vous n'aurez jamais 2 estimations au même prix! Et vous ne pouvez pas forcer le propriétaire â vendre au prix de votre estimation! Avant d'acheter il faudrait un peu vous renseigner sur le principe d'acheter ou vendre un bien immobilier...
0
Utilisateur anonyme
6 mars 2019 à 11:15
Et vous pourriez donner des réponses étayées au lieu de banalités.
0
pardon ? il s'agit d'un forum pour aider les usagers (je pensais du moins) je ne vois pas l'intérêt de répondre de la sorte...
0
Utilisateur anonyme
6 mars 2019 à 11:29
si cette réponse vous aide, tant mieux pour vous.
0
Maoryne > Utilisateur anonyme
6 mars 2019 à 14:05
Votre réponse m'étais destiné ou était-elle destinée à Tom ? Merci
0
Utilisateur anonyme
6 mars 2019 à 14:22
Je parlais à Tom.
0