Succession de ma fille mineure suite au décès de son père, mon ex mari

Dcsduperedemafille -  
GKLONE Messages postés 7472 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -
Bonjour,

Le père de ma fille est décédé et mon ex belle-famille ne me donne pas accès à ses papiers, documents, etc ni à la maison et je ne sais pas comment faire pour faire les démarches vis à vis des organismes tels que employeurs, banques, assurances etc... que dois je faire? Je ne sais pas par où commencer pour protéger les intérêts de ma fille. Il était propriétaire non remarié sans autre enfant.
Merci de vos réponses

2 réponses

GKLONE Messages postés 7472 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   2 468
 
Bonjour
Première chose à faire très vite : vous envoyez un courrier LRAR à la banque de votre ex avec un certificat de décès, et vous leur demandez de bloquer immédiatement tous ses comptes au nom de sa fille héritière dont vous êtes la représentante légale. Ça va déjà sécuriser les comptes (si ce n'est pas trop tard) et avec un peu de chance ça va aider sa veuve à coopérer si elle est gênée par le blocage des comptes.
Ensuite vous demandez à un notaire de régler cette succession au nom de votre fille, sachant que vous aurez dans tous les cas besoin de l'aval du juge des tutelles pour accepter ou refuser la succession en son nom. Le notaire obtiendra plus facilement certaines informations.
0
Dcsduperedemafille Messages postés 2 Statut Membre
 
Merci beaucoup, j'ai commandé un certificat de décès que je vais envoyer des réception à sa banque du coup, je mets mon adresse personnelle comme adresse de correspondance?
Et je demande un Rdv avec un notaire ?
0
GKLONE Messages postés 7472 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   2 468
 
Que faire d'autre ?
0
Dcsduperedemafille Messages postés 2 Statut Membre
 
Au niveau de la maison qu'il occupait et dont il est propriétaire, il y a tous les meubles et les souvenirs de ma fille, ma fille n'a pas les clés, son employeur, ses assurances.... lesquelles, je ne sais même pas
0
GKLONE Messages postés 7472 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   2 468 > Dcsduperedemafille Messages postés 2 Statut Membre
 
Agissez au lieu de vous lamenter, le notaire vous aidera à y voir un peu plus clair et à savoir par où commencer. Notamment le notaire doit vous faire savoir si votre fille est la seule à avoir des droits ou non : qui vous dit que son père n'a pas établi un testament ? En tant que fille unique ? la réserve héréditaire de votre fille n'est que de la moitié de la succession.
0