RSA et héritage enfant

Résolu
nounette07 Messages postés 101 Date d'inscription lundi 8 juillet 2013 Statut Membre Dernière intervention 4 janvier 2022 - Modifié le 3 mars 2019 à 08:11
nounette07 Messages postés 101 Date d'inscription lundi 8 juillet 2013 Statut Membre Dernière intervention 4 janvier 2022 - 7 mars 2019 à 13:06
Bonjour,
Malheureusement mon beau père vient de décédé et mon mari et mon fils vont toucher un petit héritage. Mon mari veut tout donner à notre fils de 7 ans. Je me demande donc comment faire avec notre RSA. Dois-je déclarer l'argent que mon fils va hériter puisque son père ne veut rien ? Est ce que ça aura une conséquence sur le RSA ? Risque t'il de nous le suspendre ? Nous n'avons que le RSA pour vivre et mon mari ne veut pas toucher a l'argent de mon fils donc si il supprime le RSA nous n'aurons plus rien pour vivre le temps qu'il sera supprimé. Si cela a une influence nous dépendons de la caf d'Ardèche.
Merci de vos réponses

1 réponse

Loli48 Messages postés 3436 Date d'inscription jeudi 1 mars 2018 Statut Membre Dernière intervention 2 septembre 2024 2 455
3 mars 2019 à 09:47
Bonjour
Selon moi, que vous mettiez l'argent sur un compte au nom de votre fils ou à votre nom ne change rien sur la prise en compte de cette somme par la caf.
Dans un premier temps, la perception de l'héritage est à déclarer sur la déclaration trimestrielle en ressources exceptionnelles, cela entraînera une perte ou baisse (en fonction du montant) du rsa pour le trimestre suivant.
Ensuite, si l'argent est déposé sur un compte épargne classique, type livret A, LDD, PEL....etc...il faudra déclarer les intérêts en date de perception (souvent janvier de chaque année).
Si l'argent est déposé sur un compte ne rapportant pas d'intérêt annuel type assurance vie, il faut déclarer la somme en argent placé sur la déclaration trimestrielle. La caf prendra 3% d'intérêt annuel et affectera 1/12 ème sur chaque mois de l'année.
Attendez d'autres réponses.
Slt
4
nounette07 Messages postés 101 Date d'inscription lundi 8 juillet 2013 Statut Membre Dernière intervention 4 janvier 2022 2
7 mars 2019 à 13:06
Bonjour
Ma belle mère a décidée de tout mettre sur un compte bloqué que mon fils ne pourra toucher qu'à sa majorité donc n'ayant pas la possibilité de toucher à cet argent je ne peux pas me permettre de perdre mon RSA car je n'ai que cela pour vivre.
0