Annee de reference - Incoherence salaire / niveau de vie

Jakaaron201618 Messages postés 1 Date d'inscription dimanche 3 mars 2019 Statut Membre Dernière intervention 3 mars 2019 - 3 mars 2019 à 10:44
Loli48 Messages postés 3427 Date d'inscription jeudi 1 mars 2018 Statut Membre Dernière intervention 29 mars 2024 - 3 mars 2019 à 14:09
Bonjour.

Apres une expatriation de 3 ans en Irlande, mon compagnon, nos 2 fils (nés la haut), et moi même, sommes de retour en France.
En Janvier, nous avons eu notre APL totalement supprimé.

[Quelques informations de situation:
Départ de Perpignan -> Irlande : septembre 2015
Retour : Octobre 2018
Moi -> En congés parentale depuis juillet 2016
Monsieur -> Salarie en Irlande jusqu'en août 2018. Puis au chômage ( payé donc par l'Etat Irlandais) de Août 18 - 1ere semaine Janvier 2019. Reprise d’activité salariale Temps plein - CDI) début janvier 2019]


La CAF nous a d'abord accordée le droit aux APL a notre retour. Pour donc les supprimer en début d'année.
L'explication de la CAF est que ces aides étaient justifiées en fin d année car le payement du chômage de mon compagnon dépendait de l'Irlande. Donc pour l'Etat Français il était considéré comme un chômeur sans droit.
Mais en ce début d année, l’année de référence change (2017). La est notre souci. Car en 2017 nous étions donc en Irlande avec un salaire en relation avec des conditions de vie non comparable a la France.
(loyer 2 a 3 fois plus cher, couverture de sante beaucoup plus onéreuse... ).

Ma question est donc, serait il possible pour le calcul de nos aides de pouvoir comparer des chiffres qui les sont?

Existe il peut être un coefficient permettant de mieux mettre en relation des situations de vies bien différentes. Ou peut être demander que les calculs soient faits en année N, et non N-2.

Merci beaucoup de votre aide.Et du temps passé a la réflexion de ma demande.

Cordialement
A voir également:

1 réponse

Loli48 Messages postés 3427 Date d'inscription jeudi 1 mars 2018 Statut Membre Dernière intervention 29 mars 2024 2 451
3 mars 2019 à 14:09
Bonjour
Non, ça n'existe pas. La caf se base sur N-2 peu importe le pays où ont été perçues les ressources.
slt
1