Relevé de charges et régularisations

sam01 Messages postés 23 Date d'inscription vendredi 20 avril 2007 Statut Membre Dernière intervention 27 octobre 2020 - 1 mars 2019 à 13:08
 Utilisateur anonyme - 1 mars 2019 à 13:13
Bonjour,

je suis locataire dans le sud de la France d'un T4 depuis février 2018.
En janvier 2019, le propriétaire m'annonce une augmentation conséquente (une augmentation de 70 euros par mois) que je suis incapable de vérifier car
elle refuse de me faire parvenir le relevé de charges annuelles.
Quelle est la loi à ce niveau là ?
Suis-je obligé d'accepter cette augmentation de charges ? Ais-je le droit de rester sur les anciennes charges tant que je n'ai pas ce document ?
Quel est mon recours en tant que locataire ?
Autre chose, quand je serais (je l'espère en posession de ce document)comment vérifier le montant que je dois régulariser ?

Je vous remercie par avance pour votre aide.

1 réponse

Utilisateur anonyme
1 mars 2019 à 13:13
Bonjour,
Vous devez commencer par demander (courrier RAR au bailleur) la régularisation des charges de l'année écoulée.
https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F947

Ensuite le recalcul de la provision est envisageable, basée sur la dépense réelle divisée par 12.
Les charges locatives peuvent donner lieu au versement de provisions et doivent, en ce cas, faire l'objet d'une régularisation annuelle. Les demandes de provisions sont justifiées par la communication de résultats antérieurs arrêtés lors de la précédente régularisation et, lorsque l'immeuble est soumis au statut de la copropriété ou lorsque le bailleur est une personne morale, par le budget prévisionnel.
1