Degats des eaux et convention IRSI

Résolu
Samo1er Messages postés 7 Date d'inscription jeudi 28 février 2019 Statut Membre Dernière intervention 1 mars 2019 - 28 févr. 2019 à 22:46
 Diverker - 1 mars 2019 à 12:10
Bonjour,
J’ai subi un dégât des eaux . Un artisan m’a fait un devis de 1125 euros hors taxes.Donc inférieurs aux 1650€ de la convention IRSI. Mon assurance qui le conçoit aisément devrait donc me verser mon indemnité , franchise déduite. Néanmoins elle veut m’opposer une « expertise unilatérale » du devis de l’artisan au préalable, dans l’idee de baisser l indemnité.
Son argument étant que dans la convention nous liant, il y aurait un paragraphe stipulant qu’au delà de 750 euros, elle peut faire une expertise.Le problème est que selon moi, cette clause est réputée non écrite car non prévue par la convention IRSI qui elle s’impose à tous, puisque d’ordre législatif.
Ai-je raison? Si oui , alors comment lui faire entendre raison.

4 réponses

FRDROITASSURANCE Messages postés 393 Date d'inscription samedi 15 septembre 2018 Statut Membre Dernière intervention 30 janvier 2022 96
1 mars 2019 à 10:55
Bonjour,

Non, vous avez tort. La convention IRSI n'est pas d'ordre législatif.

C'est une simple convention (un contrat) et sauf démonstration du contraire, vous ne l'avez pas signé, donc elle ne vous est pas opposable.

Il faut donc oublier cette convention et en revenir à votre contrat d'assurance (que vous avez signé pour le coup) qui, normalement, prévoit que vous êtes lié au conclusions de l'expert de votre assurance, sauf arbitrage avec contre expertise à vos frais.

Si vous êtes locataire, vous pouvez également faire jouer la loi en demandant à votre propriétaire de se bouger.

Cdt,
0
Samo1er Messages postés 7 Date d'inscription jeudi 28 février 2019 Statut Membre Dernière intervention 1 mars 2019
1 mars 2019 à 11:05
Ubuesque
0
Samo1er Messages postés 7 Date d'inscription jeudi 28 février 2019 Statut Membre Dernière intervention 1 mars 2019
1 mars 2019 à 11:28
Je viens de relire la convention IRSI , et je confirme que dans mon cas « dégâts<1650€ ht », je suis dans le vrai.et que la convention IRSI s’impose à tous , et surtout aux assureurs ! Bien que n’etavant pas d’ordre législatif, mais corporative.
Votre réponse est dangereuse, car en extrapolant au monde du travail, avec un tel raisonnement, vous balayez toutes les conventions de branches , d’un trait de plume.
0
FRDROITASSURANCE Messages postés 393 Date d'inscription samedi 15 septembre 2018 Statut Membre Dernière intervention 30 janvier 2022 96 > Samo1er Messages postés 7 Date d'inscription jeudi 28 février 2019 Statut Membre Dernière intervention 1 mars 2019
Modifié le 1 mars 2019 à 11:57
.........

Article 1199 du Cciv: « Le contrat ne crée d'obligations qu'entre les parties.
Les tiers ne peuvent ni demander l'exécution du contrat ni se voir contraints de l'exécuter »

Confirmé par la cour de cassation en matière de convention entre assureur: « la convention de gestion des sinistres portant sur l'application de la garantie dans le temps élaborée par la Fédération française des sociétés d'assurances ne pouvait être imposée à l'assuré dont il n'était pas allégué qu'il y fût partie » - Cour de cassation, Chambre civile 3, 14 mars 2012, 11-11.313.

En ce qui concerne les conventions collectives dans le monde du travail, bien vous y adhérez en signant votre contrat de travail (c est marqué dessus). Ce qui n est pas le cas des conventions entre assureur quand vous signé votre contrat d assurance.

Pour vous en convaincre > Demandez simplement à votre assurance de vous prouver que vous avez adhéré à l IRSI, (art. 1353 du Cciv). Vous allez voir que sa réponse va être fastidueuse...

Cdt,
0