Imposition de l'auto-entrepreneur

MarieFr. Messages postés 2 Date d'inscription mercredi 27 février 2019 Statut Membre Dernière intervention 14 avril 2019 - 28 févr. 2019 à 17:54
Roms7309 Messages postés 20 Date d'inscription lundi 23 juin 2014 Statut Membre Dernière intervention 21 mars 2022 - 31 mai 2019 à 09:55
Bonjour à tous,

J'ai une question à vous poser concernant l'imposition de l'auto-entrepreneur.

En effet, lorsque j'étais auto-entrepreneur il y a 3 ans (activité libérale), j'avais opté pour le versement libératoire. A l'époque, j'avais crée mon statut d'auto-entrepreneur en étant demandeur d'emploi.
Je pensais donc que sur cette activité d'auto-entrepreneur, mon impôt étant prélevé chaque trimestre, je ne serai donc pas redevable de plus en terme d'imposition vis à vis de cette activité.

Or j'ai dû déclarer de nouveau mon revenu d'auto-entrepreneur lors de la déclaration annuelle (cerfa 2042 c pro) et quelle ne fut pas ma grosse surprise lorsque je me suis rendue compte que ce revenu était de nouveau imposable et entrait dans mon foyer fiscal. Pour information, je suis mariée et ai 1 enfant (bientôt 2).
Une ligne supplémentaire est apparue sur la déclaration de revenus de notre foyer fiscal: taux effectif puis imposition après application du taux effectif. En bref, +3000€ supplémentaires d'impôts à verser (pour 13 000€ de CA déclaré). J'ai creusé sur internet pour comprendre mais les méthodes de calcul ne sont pas claires à mes yeux.

J'ai depuis clôturé ce statut. Néanmoins, je souhaite de nouveau me lancer dans l'auto-entrepreneuriat et m'apprête à créer mon statut, en activité commerciale cette fois-ci (e-commerce). Et je suis actuellement salariée.

Par conséquent, quelle est la meilleure option d'imposition à choisir en tant qu'auto-entrepreneur dans mon cas, pour cette activité commerciale, étant mariée, avec 1 enfant (bientôt 2)?
Est-ce qu'il y a un intérêt à déclarer mon conjoint comme collaborateur de ma future auto-entreprise?
NB: il a lui-aussi une activité salarié.

Merci d'avance pour votre aide et vos conseils,
Cordialement,
Marie Fr.

2 réponses

Bonjour

1/Micro-entreprise et prélèvement libératoire (de l'impôt sur le revenu).
Lorsque le professionnel y a intérêt, il peut opter pour le prélèvement libératoire (qui est l'impôt sur son revenu, définitif).
Conditions :
- RFR (revenu fiscal de référence) de n-2 inférieur à limite
- respecter délai pour opter
En tant que BNC-activité libérale, ce taux de 2.2% est additionné aux autres taux sociaux et taux taxes, puis multiplié par vos encaissements mensuels (ou trimestriels), pour aboutir à un versement à l'unique organisme collecteur.
De plus, sur votre déclaration annuelle 2042 c Pro, les encaissements de l'année doivent être mentionnés dans la case adéquate : pour vous 5TE, bénéfices non commerciaux.

2/ Concernant votre future activité e-commerce, vous relèverez de la catégorie fiscale appelée Bénéfices Industriels et Commerciaux.
Si vous faites le choix de la micro-entreprise, je n'ai lu nulle part la possibilité pour le conjoint d'avoir le statut de collaborateur.

Prélèvement libératoire : 1% pour une activité d'achat/revente de marchandises, toujours appliqué sur les encaissements.
A condition de remplir les 2 conditions évoquées plus haut.

Cdt
3
MarieFr. Messages postés 2 Date d'inscription mercredi 27 février 2019 Statut Membre Dernière intervention 14 avril 2019
14 avril 2019 à 16:45
Merci pour votre retour!
0
Même si vous optez pour le versement libératoire, vous devez indiquer votre chiffre d’affaires sur la déclaration annuelle des revenus (déclaration complémentaire n° 2042-C PRO). Même s’il ne sera pas soumis au barème progressif de l’IR, il sera tout de même pris en compte dans le calcul du taux d'imposition moyen appliqué aux autres revenus de votre foyer ainsi que dans le nouveau calcul du revenu fiscal de référence.

Gitane, voici un texte que j'ai trouvé à plusieurs reprises. On ne paie les impôts qu"une fois mais le CA est pris en compte dans le taux d'imposition du foyer. Je viens de le faire en réel et clairement, ça monte le taux d'imposition...double impôt quand même ?
0
Roms7309 Messages postés 20 Date d'inscription lundi 23 juin 2014 Statut Membre Dernière intervention 21 mars 2022
Modifié le 31 mai 2019 à 10:04
Bonjour,

Ce sujet m'interesse j'avais eu le même soucis et je l'ai depuis le debut de mon activité en 2013. A mon sens je paye deux fois les impots.
Ayant contacté l'URSSAF, le paiement libératoire de l'impot sur le revenu, l'impot lié à l'auto entreprise est deja versé et étalé sur l'année. A condition de ne pas depasser un seuil par quotien familiale.

Voici un texte assez clair à mon sens et qui vous aidera:

"Le VFL est une option de paiement de l’impôt sur le revenu auprès de l’Urssaf, qui collecte l’impôt pour le compte de la Direction générale des Finances publiques (DGFiP) sur une périodicité mensuelle ou trimestrielle.

Ce dispositif consiste à effectuer des versements, communs avec ceux des cotisations sociales, tout au long de l’année, au fur et à mesure des encaissements. Cette modalité de paiement libère le micro‑entrepreneur du versement de l’impôt sur le revenu au titre des résultats de son activité auprès de la DGFiP et ne donne pas lieu à une régularisation l'année suivante."

Source: economie.gouv.fr
https://www.economie.gouv.fr/entreprises/micro-entreprise-auto-entreprise-versement-liberatoire-impot-revenu

Pour les années précédentes je pense que les impots m'ont dupé... Mais ayant eu le directeur, il n'y a rien eu à faire, il n'a rien voulu savoir... Et j'ai du payer
Pour cette année je passe de 1000 euros le seuil à ne pas atteindre... Du coup je n'aurais plus droit au paiement libératoire, donc l'option VFL ne me sera plus possible. si je comprends bien. Mais du coup les charges auto entrepreneur seront de 22,2% alors qu'actuellement je paye 24,4% (avec option VFL).
0