Retard vol + taxi [Résolu]

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- - Dernière réponse : Vebret
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28 février 2019
- 28 févr. 2019 à 16:53
Bonjour,
Notre vol Finnair a eu 2 h de retard et nous n'avons pas eu notre correspondance pour Brest (vol de 18h plus onéreux que celui de 21h) ; nous n'avons eu un vol que le lendemain et sommes arrivées à 13h et avons dû prendre le taxi.
Finnair nous propose les 400 euros par personne, réglementaire, mais rien pour le taxi alors que le personnel d'Air France nous avais certifié qu'il le rembourserait également.
Sans compter le préjudice de rentrer avec 19h de retard, il est tout de même légitime de réclamer le remboursement du taxi en plus de l'indemnité, n'est-ce-pas ?
Merci,
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Merci
Pour être très précis, voici les articles qui vous concernent du règlement européen :

"Article 7 - Droit à indemnisation
1. Lorsqu'il est fait référence au présent article, les passagers reçoivent une indemnisation dont le montant est fixé à:
a) 250 euros pour tous les vols de 1500 kilomètres ou moins;
b) 400 euros pour tous les vols intracommunautaires de plus de 1500 kilomètres et pour tous les autres vols de 1500 à 3500 kilomètres;
c) 600 euros pour tous les vols qui ne relèvent pas des points a) ou b).
Pour déterminer la distance à prendre en considération, il est tenu compte de la dernière destination où le passager arrivera après l'heure prévue du fait du refus d'embarquement ou de l'annulation.
2. Lorsque, en application de l'article 8, un passager se voit proposer un réacheminement vers sa destination finale sur un autre vol dont l'heure d'arrivée ne dépasse pas l'heure d'arrivée prévue du vol initialement réservé:
a) de deux heures pour tous les vols de 1500 kilomètres ou moins, ou
b) de trois heures pour tous les vols intracommunautaires de plus de 1500 kilomètres et pour tous les autres vols de 1500 à 3500 kilomètres, ou
c) de quatre heures pour tous les vols ne relevant pas des points a) ou b),
le transporteur aérien effectif peut réduire de 50 % le montant de l'indemnisation prévue au paragraphe 1.
3. L'indemnisation visée au paragraphe 1 est payée en espèces, par virement bancaire électronique, par virement bancaire ou par chèque, ou, avec l'accord signé du passager, sous forme de bons de voyage et/ou d'autres services.
4. Les distances indiquées aux paragraphes 1 et 2 sont mesurées selon la méthode de la route orthodromique.

Article 8 - Assistance: droit au remboursement ou au réacheminement
1. Lorsqu'il est fait référence au présent article, les passagers se voient proposer le choix entre:
a) - le remboursement du billet, dans un délai de sept jours, selon les modalités visées à l'article 7, paragraphe 3, au prix auquel il a été acheté, pour la ou les parties du voyage non effectuées et pour la ou les parties du voyage déjà effectuées et devenues inutiles par rapport à leur plan de voyage initial, ainsi que, le cas échéant,
- un vol retour vers leur point de départ initial dans les meilleurs délais;
b) un réacheminement vers leur destination finale, dans des conditions de transport comparables et dans les meilleurs délais, ou
c) un réacheminement vers leur destination finale dans des conditions de transport comparables à une date ultérieure, à leur convenance, sous réserve de la disponibilité de sièges.
2. Le paragraphe 1, point a), s'applique également aux passagers dont le vol fait partie d'un voyage à forfait hormis en ce qui concerne le droit au remboursement si un tel droit découle de la directive 90/314/CEE.
3. Dans le cas d'une ville, d'une agglomération ou d'une région desservie par plusieurs aéroports, si le transporteur aérien effectif propose au passager un vol à destination d'un aéroport autre que celui qui était initialement prévu, le transporteur aérien effectif prend à sa charge les frais de transfert des passagers entre l'aéroport d'arrivée et l'aéroport initialement prévu ou une autre destination proche convenue avec le passager.

Article 9 - Droit à une prise en charge
1. Lorsqu'il est fait référence au présent article, les passagers se voient offrir gratuitement:
a) des rafraîchissements et des possibilités de se restaurer en suffisance compte tenu du délai d'attente;
b) un hébergement à l'hôtel aux cas où:
- un séjour d'attente d'une ou plusieurs nuits est nécessaire, ou
- lorsqu'un séjour s'ajoutant à celui prévu par le passager est nécessaire;
c) le transport depuis l'aéroport jusqu'au lieu d'hébergement (hôtel ou autre).
2. En outre, le passager se voit proposer la possibilité d'effectuer gratuitement deux appels téléphoniques ou d'envoyer gratuitement deux télex, deux télécopies ou deux messages électroniques."


Le fait d'arriver à une heure différente, ce qui vous oblige à prendre un taxi n'est pas pris en compte et ne vous sera pas remboursé (sauf négociation à l'amiable).

Si vous voulez lire le règlement complet (qui est un peu imbuvable je vous préviens) :
source : https://eur-lex.europa.eu/legal-content/FR/TXT/?uri=celex%3A32004R0261

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Vebret
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28 février 2019
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Merci ; le transport surligné concerne l'hébergement à Paris ; donc a priori ils n'ont pas l'obligation de nous rembourser pour le trajet entre l'aéroport de destination jusqu'au domicile ?
Merci pour le lien, je vais creuser
Mric11235813
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Non, pas de remboursement prévu du taxi si vous êtes bien arrivés à l'aéroport prévu.
Vebret
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ok ; "erreur" d'Air France, alors. Merci, Mric bonne soirée,
Mric11235813
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196 -
oui, erreur plus ou moins volontaire... La prochaine fois, demandez un bon de taxi à celui qui vous affirme que cela va être remboursé. Bonne soirée à vous aussi.
Vebret
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elle nous l'aurait refusé car ce n'est par AF le responsable mais Finnair, nous n'avons vu personne de cette compagnie tout est passé par cette personne.... Encore merci,
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Merci
Bonjour,

"et avons dû prendre le taxi. " En quoi le fait d'arriver à une heure différente vous a obligé à prendre un taxi ? Vous n'êtes pas arriver dans l'aéroport prévu ?
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28 février 2019
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Merci
Bonjour Mric,
si, mais personne de disponible pour venir nous chercher
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