En juillet 2017, suite au décès de ma mère, j'ai rencontré le conseiller de la banque de mes parents.
J'y suis allé accompagné de mon père agé de 73 ans à cette époque, ainsi que ma compagne et mon frère afin de régler les formalités administratives.
Lors de cet entrerien, le conseiller nous a dit que mon père était titulaire d'un contrat obsèque et d'un contrat assurance-vie.
Dès lors qu'il nous avait confirmé ces informations, nous partions sereins, satisfaits que tout était en règle en cas de malheur.
Le 22 février 2019, mon père est décédé. J'ai appelé le même conseiller afin de lui poser des questions sur le contrat obsèques.
Il m'a répondu et m'a indiqué qu'il y avait également une assurance-vie.
Le lundi, ma compagne l'a eu au téléphone et lui a dit qu'elle ne trouvait pas trace de prélèvements correspondant à une assurance-vie.
Il lui a assuré qu'il n'y avait pas de souci et lui donnait une référence, elle lui répondait que cela correspondait au contrat obsèques.
Il disait à nouveau qu'il n'y avait pas de problème.
Le mercredi 27 février 2019 au matin, lendemain de l'inhumation, j'envoyais un mail au conseiller pour qu'il me confirme à nouveau qu'il y avait une assurance-vie car je ne trouvais aucune trace de ce contrat sur le site de la banque.
Il me répondait par retour de mail qu'il avait commis une erreur, que le contrat avait en fait été résilié en 2014, qu'il apparaissait toujours sur son écran et qu'il s'excusait pour cette confusion.
Résultat de la "confusion" : aucune assurance-vie.
Question : ai-je une voie de recours ?
Je précise que j'avais procuration sur les comptes et je suis conscient que j'ai également une part de responsabilité dans cet oubli car j'ai cru sur parole le conseiller.
Bonsoir,
La négligence dans la communication ne change rien au fait qu'il n'y a pas d'assurance vie. Vous pouvez toujours essayer d'obtenir l'annulation des frais mais rien d'autre.