Indexation de pension alimentaire

Signaler
-
Messages postés
876
Statut
Membre
Dernière intervention
23 avril 2019
-
Bonjour,
Je voulais savoir si l indexation sur la pension alimentaire est obligatoire car mon ex mari ne me l'a jamais payé et comment faire pour la récupérer car j étais voir un huissier qui m'a. Dit qu elle était pas obligatoire merci

3 réponses

Messages postés
876
Statut
Membre
Dernière intervention
23 avril 2019
164
pas nécessairement.
Passez devant le JAF, demandez l'indexation rétroactivement (5 dernières années)
Mais est elle obligatoire ?
Messages postés
876
Statut
Membre
Dernière intervention
23 avril 2019
164
votre question n'est pas pertinente.

l'indexation deviendra obligatoire lorsque le juge le décide.
si il n'a rien dit sur le premier jugement alors (il a oublié, super) votre ex n'est pas obligé de l'indexé.

cependant, aucun juge ne donne de pension sans une réindexation annuel (votre jugement doit être ancien ou exotique)
donc si vous repassez devant lui vous obtiendrez gain de cause.

donc si elle n'est légalement pas obligatoire sans mention explicite, elle est dans les faits nécessaire et la petite démarches (passage JAF) lui rendra son caractère obligatoire.
Il. Daté de 2010 et il est écrit que monsieur devait faire au 1 janvier la ré indexation mais jamais fais je doit passé le mois prochain devant le juge car monsieur ne veux qu on se partage le trajet pour venir et ramener notre fils
Messages postés
876
Statut
Membre
Dernière intervention
23 avril 2019
164
si c'est dans le jugement alors il avez le devoir de le faire.
il n'a donc pas payer sa pension.

votre huissier à tors.
Merci beaucoup de votre réponse ça me rassure je suis pas folle alors ????
Messages postés
876
Statut
Membre
Dernière intervention
23 avril 2019
164
vous n'avez rien de spécial à faire:

vous contactez l'huissier et demander de collecter l'ensemble de la pension c'est son job.
vous re-calculer vous meme la pension de ces derniers année et vous devez calculer précisément ce qu'il vous manque. et l'huissier à tout pouvoir pour la récupérer.

le jugement étant explicite et exécutoire.

si il ne veux pas alors trouvez un autre huissier.

le non payement de la pension, dans sa totalité, durant plus de 3 mois est un abandon de famille.
écrivez un mail à votre ex en lui demander de regulariser la situation ce mois si sans quoi vous ferez le necessaire pour avoir ce qui vous reviens de droit comme la loi vous l'y autorise.

si il refuse ou ne répond pas vous pouvez l'attaquer (au pénal) pour abandon d'enfant.
Messages postés
17042
Statut
Membre
Dernière intervention
25 septembre 2021
4 939
l’indexation peut être faite sans repasser devant le JAF

en fonction de ce qu'il y a sur le jugement, et avec le calcul qui peut être fait sur l'insee
https://www.insee.fr/fr/information/1300608

Si monsieur ne le fait pas de lui même
vous pouvez très bien la calculer, lui envoyer une mise en demeure de vous payer la somme
(uniquement sur les 5 dernieres années et pas depuis 2010)
En l'absence de paiement, vous pouvez demander à un huissier de régulariser une saisie.
Merci beaucoup je savais que c est que 5 ans je vous remercie tous et toutes pour vos réponse
Par contre c est pas. Facile. De trouvé le tableau avec les indexation mais je pense avoir trouvé dernière question il. Faut que je prenne l index à la date du jugement merci encore