Sucession compliqué et dissimulation de testament

Blibli06 Messages postés 14 Date d'inscription jeudi 21 février 2019 Statut Membre Dernière intervention 2 avril 2022 - 21 févr. 2019 à 09:54
Gayomi Messages postés 17275 Date d'inscription dimanche 17 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 27 avril 2024 - 21 févr. 2019 à 12:53
Bonjour,
Je fais fasse aujourd'hui à un problème d'héritage. En effet mon père était séparé de corps et bien de sa femme, mais elle a comme la loi l'indique, droit à 1/4 des biens (nous sommes 4 enfants).
Le problème réside dans le fait que cela n'est pas du tout la volonté de mon père. En effet déjà en 2000 avant la séparation de corps et bien il avait fait révoqué devant un avocat le fait de lui attribuer le quotité disponible.
Il a ensuite rédigé un testament olographique me donnant le quotité disponible. Ce testament je ne l'ai qu'en photo, c'est mon demi-frère qui s'en est emparé au décès de mon père, désormais il me dit qu'il a en effet le testament mais qu'il ne le retrouve plus (comme c'est bizarre...).
J'ai rendez vous le 1er mars pour signer l'acte notarié (décès remontant au 10 septembre). Je ne compte bien sur par le signer.... Que puis je faire ? Prendre directement un avocat ?
Merci d'avance

1 réponse

Gayomi Messages postés 17275 Date d'inscription dimanche 17 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 27 avril 2024 9 416
Modifié le 21 févr. 2019 à 10:16
Un testament, outre les conditions de forme, ne peut être exécuté que s'il se trouve entre les mains d'un notaire.

Votre père a manqué de vigilance en ne le confiant pas à un notaire et en ne le faisant pas enregistrer au fichier des dernières volontés.

Votre frère (la notion de "demi" n'existe pas en droit) peut tout à fait ne pas remettre le testament au notaire, l'avoir détruit ou perdu, de bonne foi ou non, ni vous ni un notaire ni un avocat ne peuvent rien y faire, ni obliger votre frère à quoi que ce soit dans ce domaine.
0
Blibli06 Messages postés 14 Date d'inscription jeudi 21 février 2019 Statut Membre Dernière intervention 2 avril 2022
21 févr. 2019 à 11:28
Je suis tout à fait d'accord. Néanmoins mon père était handicapé physique et en phase terminale d'un cancer lorsqu'il a commencé à rédiger toutes ses volontés. Ça n'est pas une histoire d'argent, je veux juste que la volonté de mon père soit respectée. Que se passe t'il si je ne me rends pas au rendez vous du notaire qui doit faire établir l'acte notarié et que je ne donne pas procuration ? Merci d'avance
0
Gayomi Messages postés 17275 Date d'inscription dimanche 17 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 27 avril 2024 9 416
21 févr. 2019 à 12:53
Néanmoins mon père était handicapé physique et en phase terminale d'un cancer lorsqu'il a commencé à rédiger toutes ses volontés
Ce qui serait un argument pour invalider le testament.

Que se passe t'il si je ne me rends pas au rendez vous du notaire qui doit faire établir l'acte notarié et que je ne donne pas procuration ?
La succession sera bloquée.
0