Domaine d'activité à choisir

Alex_dec - Modifié le 20 févr. 2019 à 10:24
 Alex_dec - 20 févr. 2019 à 13:49
Bonjour à tous,

Je souhaiterai me lancer en tant qu'auto-entrepreneur dans le domaine du commerce. Mon problème est que je souhaiterai vendre des produits divers en tant que commercial indépendant. Par exemple : acheter du matériel aussi bien informatique, quincaillerie, décoration chez des grossistes et les revendre à mes client.

il y a t'il une dénomination assez générale pour me permettre d'exercer ces ventes diverses?

Merci d'avance pour vos retours,

Alexandre.

1 réponse

Louise-Debitoor Messages postés 3 Date d'inscription mercredi 20 février 2019 Statut Membre Dernière intervention 10 août 2020   2
Modifié le 20 févr. 2019 à 13:15
Bonjour Alexandre,

Bravo pour votre décision de vous lancer en tant qu’auto entrepreneur ! Le statut d’auto-entrepreneur est très adapté pour les entrepreneurs débutants, et vous bénéficierez de démarches administratives simplifiées.

Lorsqu’on déclare ses activités et devient micro-entrepreneur, il faut soumettre sa déclaration en ligne auprès du Centre de Formalité des Entreprises (CFE). D’après votre description, vous auriez une activité commerciale et votre micro-entreprise relèverait donc du régime BIC (bénéfices industriels et commerciaux).

Pour ce qui est du domaine d'activité, vous avez la possibilité d’en enregistrer plusieurs lors de la déclaration de début d’activité sur le site de la CFE:

https://www.cfe.urssaf.fr/autoentrepreneur/CFE_Bienvenue

Vous devez néanmoins choisir un domaine d’activité principal, c’est à dire celui que vous pensez être le plus important.
- Si vous comptez vous lancer dans le e-commerce, votre domaine d'activité serait “Internet” et votre activité celle de e-commerce.
- Si vous planifiez de faire de la vente dans un lieu physique, votre domaine d’activité sera probablement “Achat revente sur éventaires et marchés de biens non alimentaires”.

Après avoir complété la première étape de la déclaration en ligne, vous aurez la possibilités d’entrer plusieurs sous-activités.

Bonne continuation!

Louise, de Debitoor
2
Merci pour cette réponse et ce soutien,

Je n’envisage pas de faire du e-commerce pour le moment, ce qui m’amène au second choix.
Cependant je n’envisage pas de vendre sur eéventaire ou marché, je compte me déplacer physiquement chez mes client pour décliner mes offres de produits, je peux quand même choisir cette option?

À vous lire,
Alexandre.
0