Un des deux au chômage

Nt20 - Modifié le 17 févr. 2019 à 17:45
Nt20 Messages postés 2 Date d'inscription dimanche 17 février 2019 Statut Membre Dernière intervention 17 février 2019 - 17 févr. 2019 à 18:16
Bonjour,
Après avoir fait une simulation de prime d’activité en étant en couple, j’ai déclaré mes revenus professionnels et également les revenus chômage que perçoit mon copain.
A ma grande surprise parceque mon copain est au chômage mais moi en activité, aucune aide, en revanche si je travaille et que mon copain travaille aussi et Percoit le même montant que les revenus du chômage mais cette fois ci en tant que salaire, et bien j’ai le droit à la prime d’activité.
Le montant de la prime étant meme équivalente au montant que j’aurais eu droit en déclarant mes revenus en tant que célibataire
.
Alors la prime d’activité est une aide « pour l’emploi » , je travaille mais parceque mon copain lui est au chômage je n’ai droit à aucune aide, hors en quoi je suis responsable qu il soit au chômage, surtout que si à la place du chômage il travaillerait pour le même montant j’y aurais droit.
Finalement les ressources du foyers restent les meme à la fin de la simulation, sauf que malheureusement si l’une des ressources déclarée est dans la case chômage hop nous n’avons plus droit à rien.

Ça n’a aucun sens je trouve la prime d’activité étant une aide pour le salarié en activité gagnant moins de 1500€ par mois,et je suis dans ce cas, mais malheureusement je suis en couple avec une personne au chômage et ça me pénalise.
Parfois le mode de calcul de la CAf est vraiment tiré par les cheveux.

En gros en couple les deux doivent travailler sinon aucun des deux ne peut prétendre à cette aide, il ne faut pas que l’un d’eux soit au chômage ou ne percoive pas de revenus.
A voir également:

2 réponses

Loli48 Messages postés 3456 Date d'inscription jeudi 1 mars 2018 Statut Membre Dernière intervention 28 mars 2025 2 459
17 févr. 2019 à 17:54
Bonjour
C'est exactement le principe de la prime d'activité : favoriser l'emploi.
Avant, votre conjoint aurait pu se dire à quoi bon reprendre une activité pour 150e de plus. Aujourd'hui, ce serait 150e plus la prime d'activité.
Slt
0
Nt20 Messages postés 2 Date d'inscription dimanche 17 février 2019 Statut Membre Dernière intervention 17 février 2019
Modifié le 17 févr. 2019 à 18:09
Tout à fait d’accord, le but est de favoriser l’emploi ça je l’ai bien compris. Seulement je pense qu il faut dissocier les deux individus celui au chômage et celui en activité, avec un salaire de 1100€/mois, pour ce type de prime qui a pour but de soutenir l'activité et le pouvoir d'achat des travailleurs modestes comme moi.

Cdlt.
0
goyave28 Messages postés 1259 Date d'inscription samedi 16 février 2019 Statut Membre Dernière intervention 3 janvier 2024 459
17 févr. 2019 à 18:13
Bonjour, vivre à deux entraîne des conséquences dont celle de former un foyer dans le calcul des prestations versées par la caf.

C'est assez bien expliqué sur le site.
0
PA486 Messages postés 6126 Date d'inscription vendredi 19 février 2016 Statut Membre Dernière intervention 2 avril 2025 2 146
17 févr. 2019 à 17:58
c'est une prime d'activité, donc qui favorise les foyers (car c'est votre foyer et non vous qui avait droit ou non à la prime) qui ont l'essentiel de leur revenus issus d'une activité, ce qui n'est pas le cas du votre.
le fait que vous toucheriez la prime en plus si votre conjoint travaillait pour le même montant de chomage, cela incite votre conjoint a retrouvé un travail même peu payé.
pour voir si c'est injuste ou non, il faut comparer avec un foyer où une personne travaille et gagne autant que vous, son conjoint n'a pas de ressource. ils ont la prime, un certain pouvoir d'achat (salaire + prime). votre pouvoir d'achat (salaire + chomage) est au moins équivalent à l'autre foyer, probablement supérieur. il est donc normal que vous n'ayez pas la prime en plus pour accentuer la différence. illustration sur https://www.ma-prime-activite.fr/conjoint-au-chomage
0
Nt20 Messages postés 2 Date d'inscription dimanche 17 février 2019 Statut Membre Dernière intervention 17 février 2019
Modifié le 17 févr. 2019 à 18:43
Bonjour PA487,
Je vous remercie pour votre réponse effectivement de ce point de vu là je suis d’accord avec vous, il faut qu il trouve un travail équivalent au montant de son chômage, et notre pouvoir d’achat sera plus important grâce à la prime d’activité.
Maintenant il faut trouver, ce qui n’est pas toujours simple en fonction des qualifications des uns et des autres.

Le calcul est compréhensible dans ce sens là.

Cdlt.
0