Sous location légale?

Résolu
diuck-62 Messages postés 13 Date d'inscription jeudi 14 février 2019 Statut Membre Dernière intervention 16 février 2019 - 14 févr. 2019 à 19:23
 Paris... - 16 févr. 2019 à 19:26
Bonjour,
j' ai signé un bail pour une sous-location et je me demande si celui-ci est légal.
En effet, j'ai vu sur le site que ce bail devait être accompagné de l'accord écrit du propriétaire ainsi que d'un exemplaire du bail du locataire.
En l'absence de ceux ci, est-il légal ou bien est-il caduc comme je le pense?
Si ce bail est caduc, suis-je dans mon droit si je refuse de payer les loyers demandés?
Je précise que je suis en contrat saisonnier dans un hôtel restaurant pour 2 mois et que parfois les employés sont logés gratuitement.
Merci de m'aider sur ce point un peu litigieux.

3 réponses

Utilisateur anonyme
14 févr. 2019 à 19:38
bonjour,
Oui la sous-location n'est légale qu'avec l'accord du bailleur;
Qui sous-loue ? l'employeur ?
0
diuck-62 Messages postés 13 Date d'inscription jeudi 14 février 2019 Statut Membre Dernière intervention 16 février 2019
14 févr. 2019 à 20:01
bonsoir, oui c'est mon employeur qui, suite à son emménagement dans l'hôtel, a gardé son ancien logement qu'il louait et donc il continue de verser un loyer au propriétaire et me réclame un loyer en me faisant signer un bail en sous location.
Croyez-vous que je soit dans mon droit si je refuse de lui payer ces fameux loyers ?
Merci de votre réponse rapide
0
Valenchantée Messages postés 23513 Date d'inscription samedi 8 octobre 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 7 novembre 2022 5 532
14 févr. 2019 à 20:02
Non, on n'est jamais dans son droit quand on refuse de payer ce qu'on "consomme". En l'occurrence, vous profitez bien de ce logement ? donc vous payez votre loyer.
0
diuck-62 Messages postés 13 Date d'inscription jeudi 14 février 2019 Statut Membre Dernière intervention 16 février 2019 > Valenchantée Messages postés 23513 Date d'inscription samedi 8 octobre 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 7 novembre 2022
14 févr. 2019 à 20:12
Bonsoir Valenchantée,
Donc si je comprend bien, ce monsieur me fait signer un document "illégal" car incomplet, et moi je dois me taire et payer ???
cdlt
0
Valenchantée Messages postés 23513 Date d'inscription samedi 8 octobre 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 7 novembre 2022 5 532
Modifié le 14 févr. 2019 à 20:41
Je n'ai jamais dit que vous deviez vous taire mais le fait est que vous occupez un logement et que vous devez payer pour ça ... le fait que votre bail soit ou non valide est une autre affaire, et ça ne vous autorise nullement à profiter d'un bien sans en payer le bénéfice !

d'autant que vous n'avez pas la preuve que votre employeur n'a pas demandé l'accord de son bailleur pour sous-louer ... !!
0
diuck-62 Messages postés 13 Date d'inscription jeudi 14 février 2019 Statut Membre Dernière intervention 16 février 2019
14 févr. 2019 à 20:49
Et bien justement, c'est bien lui qui est "hors la loi", je sais c'est un bien grand mot, mais pour ce que j'en sais il devait accompagner ce bail avec l'accord écrit du bailleur et son propre bail !!!
Quels sont les recours afin de contrer cette erreur de sa part et quels seraient les bénéfices que je pourrais en tirer ?
Merci pour votre patience
0
Bonjour,

Pour une sous-location, il n'y a pas de contrat type.
Vous avez signé avec le locataire un contrat de bail pour une sous-location de courte durée, vous ne pourrez pas vous soustraire à vos obligations que sont les loyers, (assurance ?)...

Pour le locataire dit <principal> qui veut sous-louer en toute légalité avec l'autorisation du bailleur et en signant un contrat avec son sous-locataire, s'il veut disposer d'un recours contre ce dernier, en cas d'impayés, de dégradations... . pour ce faire, il faut que le locataire est obtenu l'autorisation écrite de <son propriétaire> et qu'il respecte les termes du contrat qu'il a obtenu de son bailleur.

Que le locataire vous demanderait plus que son propre loyer, cela ne regarde que le propriétaire si celui-ci venait à en être informé.

Cordialement.
0
15 févr. 2019 à 21:19
Bonsoir Paris...,
Je ne me soustrairais pas à mes obligations, simplement il n' est pas logique qu'en cas de documents incomplets donc "illégaux" il n'y ai pas beaucoup de compassion pour les "ignorants" alors que dans le bâtiment il y a un recours possible vis a vis des professionnels qui sont considérés comme les "sachant" par rapport aux investisseurs, donc responsables de leurs actes !!
Pour le loyer, il est apparemment interdit de demander plus (tous loyers cumulés en cas de coloc) que le loyer initial, et ceci regarde effectivement le proprio mais également les sous locataires !!!
Cdlt
0
djivi38 Messages postés 52156 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 15 novembre 2024 15 384 > diuck-62 Messages postés 13 Date d'inscription jeudi 14 février 2019 Statut Membre Dernière intervention 16 février 2019
15 févr. 2019 à 21:43
"dans le bâtiment il y a un recours possible vis a vis des professionnels ...."
Heureusement ! Certaines malfaçons pourraient nuire à la vie des habitants des logements qu'ils construisent.... ce qui n'est pas le cas quand un locataire (NON professionnel) sous-loue à quelqu'un...
Comparez ce qui est comparable !!!
0
diuck-62 Messages postés 13 Date d'inscription jeudi 14 février 2019 Statut Membre Dernière intervention 16 février 2019 > djivi38 Messages postés 52156 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 15 novembre 2024
16 févr. 2019 à 18:48
Je compare simplement la responsabilité des gens face à la loi, tout comme je disais dans une autre réponse, quand je ne suis pas en règle au volant de ma voiture, je paye une amende et j'ai des points en moins sur mon permis !!
Ces gens là ne sont pas en règle et personne ne peux rien leur dire apparemment !!
0
Paris... > diuck-62 Messages postés 13 Date d'inscription jeudi 14 février 2019 Statut Membre Dernière intervention 16 février 2019
16 févr. 2019 à 01:18
Bonjour,

Sauf erreur d'interprétation, vous n'avez pas parlé d'une sous-location en colocation !
0
Bonjour,

Ce contrat de Bail, que vous avez signé avec le locataire (en l'occurrence votre employeur), ne serait-ce pas plutôt un < avenant > ?
De par ce dernier, il deviendrait possible pour le locataire de sous-louer, ayant demandé à son propriétaire d'intégrer un colocataire au bail par un <avenant >.

Cordialement.
0
16 févr. 2019 à 18:53
Non, c'est bien un bail de location entre mon employeur et moi et non un avenant de son propre bail
0
Paris... > diuck-62 Messages postés 13 Date d'inscription jeudi 14 février 2019 Statut Membre Dernière intervention 16 février 2019
16 févr. 2019 à 19:26
Ce que fait votre employeur n'est pas légal. Voir à la Mairie si < le locataire > à fait la déclaration de sous-location !

Cordialement.
0