Loyer

Résolu
corentinjeanerwann02 - 13 févr. 2019 à 15:14
 Utilisateur anonyme - 14 févr. 2019 à 11:54
Bonjour. Je loue un appartement, donc d'habitude je paie mon loyer. L'agent immobilière qui s'occupe de ce logement me demande de passer à l'agence pour soit payer le loyer ou rendre les clefs. Le problème, ce que je n'ai pas pu payer mon loyer ce mois ci. Étant donné que nous sommes en peine trêve hivernale. Alors que dois je faire ?
A voir également:

3 réponses

Utilisateur anonyme
14 févr. 2019 à 11:54
Bonjour,
Si vous avez une difficulté ponctuelle, prévenez le bailleur et espérez un délai. Trouvez une solution comme un prêt d'honneur, une avance sur salaire, un découvert autorisé à la banque, un prêt familial, etc.

Si vos difficultés durent, vous devez chercher une solution moins onéreuse pour vous loger. Eventuellement faire une procédure de surendettement.

Dans les 2 cas, voyez une assistance sociale au CCAS de votre commune ou à la CAF pour explorer les aides possibles.
2
djivi38 Messages postés 51324 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 26 avril 2024 15 122
13 févr. 2019 à 15:57
bonjour,

vous n'avez pas à rendre les clés si vous n'avez pas donné votre propre congé ou si le bailleur ne vous a pas donné son congé (en bonne et due forme).
Par contre, le 1° devoir d'un locataire est de payer son loyer & ses charges en temps et en heure : art 7 loi 6/7/1989

<< Le locataire est obligé :
a) De payer le loyer et les charges récupérables aux termes convenus
;>>

Donc régularisez au + vite votre dette.
Sachez que dès le 1° impayé le bailleur peut intenter une action contre vous (huissier, tribunal), mais ne peut pas exiger le rendu des clés immédiatement.

cdt.
1
corentinjeanerwann02
13 févr. 2019 à 16:05
Ça c'est notre devoir de payer le loyer mais quand on ne peut pas.. Merci pour ces informations
0
djivi38 Messages postés 51324 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 26 avril 2024 15 122
13 févr. 2019 à 17:04
Quand on peut pas... on se débrouille (aide de la famille par ex., ou d'amis sûrs) pour éviter de se retrouver à la rue à + ou - longue échéance.
On peut aussi chercher un autre logement avec un loyer moins cher...
0
bretecher Messages postés 4940 Date d'inscription dimanche 21 mai 2017 Statut Membre Dernière intervention 22 juillet 2021 1 380
13 févr. 2019 à 19:22
Quand on ne peut pas payer...
on commence par prévenir le bailleur avant la date de paiement pour dire qu'on aura du retard mais que ce sera régularisé
On peut aussi proposer au bailleur une petite part du loyer pour prouver sa bonne foi
Certains bailleurs même des agences sont encore arrangeants
0
"c'est notre devoir de payer le loyer mais quand on ne peut pas.." essayez de dire la même chose au magasin quand vous faites vos courses :

"C'est notre devoir de payer les courses mais quand on ne peut pas.."

Ca marche aussi dans les stations essence pour les impôts en fait pour tout.
0
bretecher Messages postés 4940 Date d'inscription dimanche 21 mai 2017 Statut Membre Dernière intervention 22 juillet 2021 1 380 > Lolo
14 févr. 2019 à 11:30
Votre réponse ???
On ne peut évidemment pas dire la même chose dans les magasins ni dans les stations essences
0