Assurances en cas d'usufruit

machto Messages postés 377 Date d'inscription dimanche 31 août 2008 Statut Membre Dernière intervention 30 mars 2024 - 8 févr. 2019 à 12:47
Ulpien1 Messages postés 5436 Date d'inscription vendredi 2 mars 2018 Statut Membre Dernière intervention 19 septembre 2019 - 8 févr. 2019 à 14:57
Bonjour,
Depuis le décès de ma Maman (la donation du dit-bien m'avait été faite par eux-deux de son vivant, fils unique), je suis propriétaire de leur maison. Mon père (99 ans) en a conservé l'usufruit et l'habite à temps plein (Très alerte, autonome et indépendant).
Pour renouveler son assurance habitation, j'ai été horrifié qu'on lui demande 1.200 €*/ an pour son pavillon de 90 m².
J'ai donc, fait une petite étude de marché. On me propose (assureurs traditionnels) des prix de 380 à 500 € /an selon le montant de franchise: 3 assureurs m'ont fait une proposition écrite sans problème
Par ailleurs, 1 assureur en ligne m'a fait une proposition écrite à 297 € /an mais me dit que mon père n'est pas le propriétaire du bâti et que je suis dans l'obligation de contracter un contrat PNO (propriétaire non occupant) pour 327 € /an

Où est la vérité?
L'un des premiers assureurs m'a dit que, en tant qu'usufruitier, mon Papa gardant un droit de regard sur la propriété (je ne pourrais pas vendre sans son aval, le droit est "aliéné"), je n'y étais pas obligé.
Que cache ce statut d'usufruitier dans ce domaine?

Je vous remercie par avance.
  • : Soi disant "à risque" à cause de son âge!!!

1 réponse

Ulpien1 Messages postés 5436 Date d'inscription vendredi 2 mars 2018 Statut Membre Dernière intervention 19 septembre 2019 2 393
8 févr. 2019 à 14:57
Bonjour

1/ L'assureur qui vous propose un contrat pour 1200 euros est un voleur!
2/ Votre père doit être assuré comme usufruitier occupant
3/ Ce que vous a dit cet assureur est exact; vous devez souscrire en plus pour vous un contrat propriétaire non occupant.Vous êtes dans une situation identique à celle d'un bien loué.
1