Prime d'activité et concubinage

Messages postés
1
Date d'inscription
jeudi 7 février 2019
Dernière intervention
7 février 2019
- - Dernière réponse : PA486
Messages postés
3101
Date d'inscription
vendredi 19 février 2016
Dernière intervention
21 février 2019
- 7 févr. 2019 à 18:42
Bonjour,

Je rencontre un problème avec la prime d'activité que je vais vous détailler ici.

L'année dernière, alors que je vivais chez mes parents et que je n'avais aucun frais réguliers, je percevais la prime d'activité.
Depuis Septembre, je vis avec mon conjoint qui est professeur des écoles. Ma prime d'activité ne m'est plus versée car mon conjoint a des revenus trop élevés. Pourtant, elle me serait bien utile cette année car je dois faire face à des frais qui n'étaient pas les miens l'an passé tels que le loyer, l'électricité etc.

Etant étudiante en alternance depuis 2 ans, mes revenus sont limités (950€) et la prime d'activité aurait été pour moi un complément de revenu non négligeable. Avec mon conjoint, nous partageons les frais de façon égale et je ne pense pas que ce soit à lui d'assumer le fait que ma prime d'activité ait été retirée.

Je souhaiterais comprendre :
- Pourquoi me faire toucher la prime d'activité lorsque je vis chez mes parents et que donc je n'ai pas à assumer certains coûts de la vie ?
- Pourquoi me retirer cette même prime lorsque enfin je deviens autonome et que donc des frais nouveaux apparaissent tels que le paiement d'un loyer etc ?
- Existe-t-il un moyen de compenser cette perte de prime ?


Je vous remercie pour l'attention que vous porterez à mon message.
Afficher la suite 

Votre réponse

2 réponses

Messages postés
2327
Date d'inscription
jeudi 1 mars 2018
Dernière intervention
21 février 2019
809
0
Merci
Bonjour
La prime d'activité ne se calcule pas en fonction des charges mais des ressources. En étant seule, votre salaire modeste vous permettez de la toucher. En étant en couple, le salaire plus important de votre conjoint coupe le droit.
Pas de compensation à envisager.
Slt
Commenter la réponse de Loli48
Messages postés
3101
Date d'inscription
vendredi 19 février 2016
Dernière intervention
21 février 2019
551
0
Merci
vous touchez la prime quand vous êtes chez vos parents pour vous permettre plus facilement de quitter le foyer familial.

vous donner la même prime si votre conjoint ne gagne rien ou gagne 10 000€ par mois, c'est injuste. la prime doit donc tenir compte de tous les membres du couple. ensuite, ce n'est pas à la loi de s'immiscer dans la façon que vous avez de gérer votre budget commun. si chacun payait le loyer en % de son revenu, cela serait mieux pour vous. quand il vivait seul, il payait 100% du loyer.
Commenter la réponse de PA486
Dossier à la une