AE : mais où sont les impôts sur bénéfices!?

Lezart39 - 7 févr. 2019 à 16:29
 gitane2229 - 8 févr. 2019 à 12:28
Bonjour,

J'essaie de comprendre pour faire un choix!

J'ai bien compris l'aspect désavantageux de l'AE qui ne permet pas de déduire ses frais comme une entreprise "classique".

Par contre, je ne vois pas d'impôt sur bénéfices !?? On en resterait à 12,8% pour des marchandises et 22% pour du service et basta!?


Autre question :
Quel taux s'applique en cas de double activité (marchandises +services) ?
A chaque activité son taux ou est ce celui de la principale qui prime? Si oui, y a t'il des règles qui fixent l'usage de la qualité d'activité principale?

Merci beaucoup!!

1 réponse

Bonjour.

Que vendrez-vous exactement ?
Des marchandises à certains clients, et des services à d'autres clients ?
Les taux de cotisations variant beaucoup suivant l'activité, merci d'expliquer.

En microentreprise, l'exploitant paie l'impôt sur le revenu :
- en optant pour le prélèvement libératoire lorsque le RFR (revenu fiscal de référence) de l'avant dernière année (n-2) ne dépasse certains plafonds : par exemple pour une personne 26 818 (plafond pour exploitant installé en 2018).
Puis il est appliqué un taux (suivant l'activité) sur les encaissements, et le paiement est globalisé dans la déclaration sociale mensuelle.
- calcul par le fisc lorsque vous aurez effectué votre première déclaration 2042 C Pro annuelle (suivant l'impôt progressif).
0
Merci

Je souhaite vendre de la prestation photo, des ateliers de danse mais aussi de la marchandise (livre) dans un futur très proche.

Ce que je ne comprends pas c'est avant tout cette histoire d'impôt sur le bénéfice. Où est il ?
Les cotisations sociales correspondent aux cotisations salariales/patronales de n'importe quelle entreprise. Mais où est l'impôt sur le bénéfice?

Pour le reste, je crois avoir été aussi clair. Peu importe mes activités, la question es t de savoir si le taux de cotisation s'applique à la nature de l'activité principale ou en fonction de la nature de l'activité en fonction de sa nature et indépendamment qu'elle soit principale ou secondaire.


Il me semble que je ne pouvais pas être plus clair.

Au plaisir
0
Any--Ly Messages postés 10447 Date d'inscription vendredi 8 décembre 2017 Statut Membre Dernière intervention 20 juillet 2020 2 080
8 févr. 2019 à 08:08
Ce que je ne comprends pas c'est avant tout cette histoire d'impôt sur le bénéfice. Où est il ?

il n'est nulle part car il n'existe pas en AE !
0
Ah!! Merci
0
Bonjour.

Vous avez pourtant eu la réponse puisque je vous ai répondu "impôt sur le revenu".

Quant à la deuxième partie de votre question : activité principale, secondaire, les taux sociaux, etc... en lisant votre post de 17:19, et la façon dont vous interprétez les réponses, je préfère arrêter là.

Un bénévole
0