Salaire sur 12 ou 13.8 mensualités

Sqwall - 6 févr. 2019 à 13:32
 Komar - 6 févr. 2019 à 14:31
Bonjour à tous,

J'ai été recruté par une entreprise qui me propose un salaire de 22000e annuel et on me demande de choisir entre un salaire sur 12 ou 13.8 mois (0.8 prime de vacance) seulement, je n'ai aucune idée de ce que cela représente. Je gagnerai plus en prenant 13.8 ou alors tout est lissé sur 12 ? Quelqu'un aurait une idée ? Merci à vous.
A voir également:

2 réponses

dna.factory Messages postés 24927 Date d'inscription mercredi 18 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 16 avril 2024 12 373
6 févr. 2019 à 14:09
Vous gagnerez exactement la même chose, à savoir 22 000 brut par an (on va dire environ 19 000 net avant impôts. Sans garantie).

Si vous prenez sur 12 mois, vous gagnerez 1800 euros brut par mois (à peu près 1500 net)
Si vous prenez sur 13.8, vous gagnerez 1600 euros brut par mois, plus 1600 euros brut en décembre (13eme mois) + 1275 en juin.

Si vous additionnez les chiffres que j'ai écrit, vous n'arriverez pas exactement sur le même résultat, car j'ai arrondis les chiffres pour gagner en lisibilité Mais avec les vrais chiffres, c'est exactement pareil.

Si vous envisagez un prêt ou une location avant un an, il est préférable de prendre sur 12 mois, pour avoir un plus gros salaire mensuel, et donc un plus gros taux d'endettement.
Au dela de la première année, les organismes intelligents demanderont le bulletin de paye de décembre (cumul annuel) et donc prendront en compte les primes (et vous ne voulez pas vous vous engager auprès des organismes qui ne sont pas intelligents).

Après, cela dépend aussi de votre rapport à l'argent.
Si l'argent vous brule les mains, si pour vous c'est un problème d'avoir un solde positif à la fin du mois sur votre compte bancaire (rigolez, pas j'ai une amie comme ça). Avoir des grosses primes deux fois par an vous aidera à gérer les imprévus.
Si au contraire, vous savez gérer votre argent et mettre de coté, ça ne changera rien.
4