Décès de mon époux succession

Résolu
catal89 Messages postés 15 Date d'inscription mercredi 6 février 2019 Statut Membre Dernière intervention 27 juillet 2023 - 6 févr. 2019 à 09:52
catal89 Messages postés 15 Date d'inscription mercredi 6 février 2019 Statut Membre Dernière intervention 27 juillet 2023 - 6 févr. 2019 à 19:32
Bonjour,
Mon époux est décédé, nous avions opté pour un contrat de mariage, nous vivions séparément, mais pas
divorcés
Il y a des enfants de plusieurs lits.
Je voudrais savoir si je dois être contacté par le notaire qui procédera à la succession , le décès à eu lieu le 15 janvier et je n'ai aucune nouvelle ? ni le nom du notaire
Ai-je droit à quelque chose ?
Enfin, mon époux à été condamné par le Juge des Affaires Familiales à me verser une pension de secours, courant 2016, qu'il n'a jamais versé, puis-je transmettre cette dette dans la succession ?
Je vous remercie pour vos réponses, et vous souhaite une bonne journée

4 réponses

condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 264
6 févr. 2019 à 14:45
le décès à eu lieu le 15 janvier et je n'ai aucune nouvelle ?
Mettez-vous en rapport avec un notaire ou celui déjà saisi par la famille si vous le connaissez.

Ai-je droit à quelque chose ?
Le mariage n'étant pas dissous, vous avez toujours la qualité de conjoint survivant susceptible de recueillir des droits dans la succession de son conjoint.

puis-je transmettre cette dette dans la succession ?
Réponse affirmative.
0
catal89 Messages postés 15 Date d'inscription mercredi 6 février 2019 Statut Membre Dernière intervention 27 juillet 2023
6 févr. 2019 à 17:18
Bonjour,
Un grand merci pour vos réponses.
C'est vraiment très gentil
Le problème, c'est que la famille n'est pas au meilleur de ses relations, toit le monde s'ignore ou ne se parle pas ....
Et je sais pas quoi faire, étant séparé depuis environ 9 ans
Nous avions fait notre contrat de mariage chez le notaire de mon époux, mais celui-ci n'a pas eu d'ordre d'ouverture de succession
0
condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 264
6 févr. 2019 à 17:29
mais celui-ci n'a pas eu d'ordre d'ouverture de succession
Si vous ne voulez pas perdre les sommes dues à la suite de la condamnation prononcée par le JAF, n'attendez pas que la famille s'occupe de la succession.
Dites à votre notaire de se charger de son règlement.
En votre qualité de conjoint survivant et créancier de la succession vous pouvez faire cette démarche.
0
catal89 Messages postés 15 Date d'inscription mercredi 6 février 2019 Statut Membre Dernière intervention 27 juillet 2023
6 févr. 2019 à 19:32
Bonsoir,
Un grand grand merci pour votre réponse très utile pour moi
Je vais dès demain prendre contact avec mon notaire.
Encore merci
Codialement
0