Factures sans devis

59Duke Messages postés 1 Date d'inscription mardi 22 janvier 2019 Statut Membre Dernière intervention 6 février 2019 - Modifié le 6 févr. 2019 à 06:28
 59Duke - 18 févr. 2019 à 12:49
Bonjour,

Nous avons fait appel en urgence à une entreprise de chauffage pour rebrancher 7 radiateurs en fonte (car la peinture fraîche s'écaillait à cause du froid dans la maison) et mettre en route une chaudière à l'arrêt depuis plusieurs mois pendant des travaux. Nous avons demandé tout de suite puis à plusieurs reprises un devis (j 'ai envoyé 5 SMS pour avoir un devis entre le 18/12/2018 (lendemain de leur 1ère visite) et le 19/01/2019), ils ne l'ont jamais donné.
Apparemment la pompe de la chaudière ne fonctionnait plus. Il a donc fallu la remplacer, prix annoncé 200 €. Puis proposition de mettre un cumulus (car 2 étages et 6 personnes) acceptée par nous, prix environ 700€. A notre demande insistante, ils annoncent oralement le prix approximatif de la future facture (toujours sans devis) : 2300 € TTC (j'ai bien demandé tout compris, donc main d'oeuvre incluse), alors que nous pensions en avoir pour environ 1500 €.
Ce jour le 21/01 arrive la facture : 3834,60 € !
Les 200€ de pompe sont passés à 280 € HT, 1500 € de main d'oeuvre pour un jour et demi à 2 ouvriers (ça fait 750 € par ouvrier !) et des pièces facturées HT 2 à 3 fois plus cher que chez Casto ou Leroy Merlin pour la même marque (horloge, disjoncteur, contacteur, raccords multicouche : 198 € + 89 + 39 + 200 + ...).
Je viens d'envoyer un mail qui conteste cette facture en argumentant, en leur disant que si on avait reçu le devis, on n'aurait jamais demandé de mettre une horloge (facturation : 326 € au moins) et que cela démontrait un manque de professionnalisme, de sérieux voire d'honnêteté.
Que puis-je faire pour qu'ils revoient leur facture à la baisse sachant qu'on n'a jamais eu de devis et qu'à la réaction de mon mari à voir la facture, ils lui ont rappelé qu'on avait demandé d'intervenir en urgence ?
Que risquent-ils de faire de leur côté et quel est notre recours ? Nous n'avons pas envie d'entrer dans des procédures.
Merci pour vos conseils avisés

2 réponses

Utilisateur anonyme
18 févr. 2019 à 10:13
Bonjour,

Pas de devis = pas de paiement..c'est la règle, une facture n'est pas la preuve d'un dû...(jurisprudence, cour de cassation.)

Vous adressez une lettre recommandée avec accusé de réception relatant les faits et discussions sur les tarifs, demandant que ce qui avait été dit soit respecté, de refaire une facture rectificative dans ce sens.

Que si votre demande n'est pas prise en considération et en l'absence de devis accepté ou de bon de commande signé, vous ne donnerez pas suite.

Bien sur, conservez une copie.
2
Merci beaucoup pour votre réponse ! Je vous tiendrai au courant de la suite des évènements. Votre service est très, très utile pour connaître nos devoirs mais aussi nos droits et rester dans la légalité.
0
Personne pour me répondre ?
Depuis cette date, aucune nouvelle du plombier, aucune nouvelle facture revue à la baisse...
Comment dois-je l'interpréter ?
Suis-je dans mon tort de ne pas vouloir payer ?
Merci pour votre aide.
0