Passer des frais médicaux dans ses charges?

elianorB52 - 2 févr. 2019 à 15:11
djivi38 Messages postés 51280 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 18 avril 2024 - 4 févr. 2019 à 16:54
Bonjour,

Je suis photographe indépendant, déclarant en frais réels mes revenus.
Pour palier à l'inconfort des lunettes et la fatigue inhérente à ma mauvaise vue je souhaiterais la faire corriger.
Pourrais-je déduire les frais de cette intervention dans mes charges (~2000€)?

Mille mercis d'avance !
A voir également:

4 réponses

roudoudou22 Messages postés 13626 Date d'inscription vendredi 11 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 29 mars 2023 4 623
3 févr. 2019 à 15:18
Pourrais-je déduire les frais de cette intervention dans mes charges

Réponse négative, il ne s'agit pas d'une dépense professionnelle.
2
Bonjour Roudoudou
Personnellement ai demandé à mon comptable de faire passer une dépense (similaire) en frais d'entreprise, ce qu'il a fait sans aucune réticence.
Cette dépense était liée directement à mon activité, et n'aurait pas été impérative en tant que salarié par exemple.
0
C'est exactement ce qu'on me dit aussi puisque c'est inhérent à mon activité. Opération que ne ferais absolument pas sinon.
Il m'est arrivé de refuser des reportages par fatigue visuelle, au-delà de 8 à 10H par jour (et je ne parle pas de porter 10kg de matériel sur le dos pendant 12H!)
Merci
0
La difficulté en cas de contrôle fiscal sera de justifier votre choix de l'intervention chirurgicale, et non celui des lentilles dont le coût est moindre.
Je n'ai pas compris votre réponse 2/02 23:00h

(pour mon cas personnel, ça n'était pas la vue)
0
elianorB52 > gitane2229
4 févr. 2019 à 14:28
Justement cela coûte moins cher ; 250€ de lentilles par an, contre 2000€ de chirurgie... à vie.
Sauf bien sûr si je décède dans les 8 ans...
0
Bonjour.

Vous parlez d'une intervention chirurgicale qui, après remboursements de la caisse maladie et mutuelle-santé, vous laisserait une charge nette financière de 2000 euros ?
Et votre entreprise relève du réel simplifié ?

Si vous avez de solides arguments par rapport à votre activité, vous pouvez le demander à votre comptable. Et si ce dernier est réticent, lui signer une décharge pour ces frais dont vous acceptez l'entière responsabilité en cas de remise en cause par le fisc.
1
Il semble que ce ne soit pas du tout pris en charge par l'assurance maladie, et la mutuelle ne rembourserait quasiment rien, donc oui il s'agirait pour moi d'une charge nette de 2000€

Apparemment ce type de prestation est perçu comme une intervention de "confort"...

Oui je suis en réel simplifié.

Et effectivement lors de longs reportages où je passe mon temps l'appareil à écraser les lunettes, cela me changerait la vie!

Merci
0
peuplecameleon Messages postés 1003 Date d'inscription mercredi 7 novembre 2018 Statut Membre Dernière intervention 9 mai 2023 151
2 févr. 2019 à 15:56
réponse non sérieuse : dites à votre comptable que vous changez de lentilles ...
0
djivi38 Messages postés 51280 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 18 avril 2024 15 106 > elianorB52
3 févr. 2019 à 20:31
bonjour,

vous pouvez aussi augmenter le niveau des garanties de votre mutuelle, non ?

Vous dites vous-même "Pour palier à l'inconfort des lunettes ..." pourquoi la Sécu (donc nous tous, par nos cotisations) prendrait en compte votre "inconfort" personnel ?? surtout que vous avez à disposition d'autres solutions.

Et que dire, par exemple, des yeux des informaticiens qui passent touts les jours devant leur écran toutes leurs vies... s'ils ne finissent pas par changer de métier (sans ordi ou du moins à moindre dose) ?

cdt.
0
elianorB52 > djivi38 Messages postés 51280 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 18 avril 2024
4 févr. 2019 à 02:02
Il s'agit vraiment d'inconfort puisque pour prendre des photos vous ne semblez pas le savoir mais il faut coller un boitier à son oeil, ce qui dans mon cas est réalisé environ 60000 fois par an. Cela influe directement sur la qualité et la quantité du travail fourni. Il y a également un temps de post-production sur ordinateur considérable à des horaires totalement décalés sur des écrans immenses et lumineux qui me feraient envier la plupart des informaticiens.
Il arrive fréquemment que mes yeux pleurent de fatigue mais je dois pouvoir livrer un reportage même si je dois terminer en pleine nuit. Cela peut même être dangereux si je dois reprendre la route.

Nos cotisations prennent bien en compte tout ce pays qui surconsomme des médicaments, ainsi que ceux qui avalent leurs boules de susucre (homéopathie) ou qui vont se prélasser en cure, c'est donc évident que je vais déduire cette prestation de mon chiffre d'affaires, pour vraiment améliorer mon travail et ma santé.

Si vous voulez trouver un vrai sujet de controverse penchez-vous plutôt sur la question suivante : pourquoi en tant qu'indépendant ne cotisant pas à une AGA qui ne sert à rien je suis automatiquement majoré de 25% d'impôts? Voilà une mesure absolument INCONSTITUTIONNELLE qui, j'en suis convaincu, doit vous révolter.

Bonne nuit, moi j'ai encore du travail.
Cordialement
0
djivi38 Messages postés 51280 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 18 avril 2024 15 106 > elianorB52
4 févr. 2019 à 03:01
C'est vous qui le dites qu'une AGA ne sert à rien. Moi je ne m'en suis jamais plainte... Mais chacun ses choix !

"...... qui, j'en suis convaincu, doit vous révolter. "
SVP, évitez de penser à ma place. Merci.

Sur ce, bon travail.
0
Gayomi Messages postés 17218 Date d'inscription dimanche 17 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 18 avril 2024 9 397
2 févr. 2019 à 16:10
Pour quelles raisons ne portez-vous pas des lentilles ?
1
Ah ah aucun moyen que je touche mes yeux!!
0
Gayomi Messages postés 17218 Date d'inscription dimanche 17 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 18 avril 2024 9 397
3 févr. 2019 à 07:33
Et ce serait donc à l'état d'y remédier...
0
Absolument, comme pour les lunettes.
0
djivi38 Messages postés 51280 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 18 avril 2024 15 106 > elianorB52
3 févr. 2019 à 20:33
Je ne pense pas que vous connaissiez le remboursement de la Sécu pour une paire de lunettes et des verres...
0
roudoudou22 Messages postés 13626 Date d'inscription vendredi 11 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 29 mars 2023 4 623
4 févr. 2019 à 10:50
Nos cotisations prennent bien en compte tout ce pays qui surconsomme des médicaments, ainsi que ceux qui avalent leurs boules de susucre (homéopathie) ou qui vont se prélasser en cure,

Vos cotisations, oui,

Les impôts NON car ce n'est pas déductible dans vos charges professionnelles.

je vais déduire cette prestation de mon chiffre d'affaires

Juste par curiosité, ça vous sert à quoi de poser votre question sur un site juridique si vous êtes décidé à effreindre la Loi ?
1
Je pose la question pour avoir la réponse, mais comme dans tous les forums il faut faire le tri entre ceux qui croient, ceux qui inventent, et ceux qui se défoulent.

Entre-temps j'ai eu la réponse d'un comptable et d'un notaire qui me confirment que c'est tout à fait déductible dans les charges professionnelles puisque cela s'inscrit dans le cadre de mon activité, au même titre qu'une optique, qu'un logiciel de traitement d'image, qu'un casque de chantier si je dois travailler sur un chantier, qu'un billet d'avion pour Tahiti si je vais travailler là-bas, ou des chaussons d'escalade si je dois faire un reportage en falaise.
En fait, et cela ne doit guère estomper la précarité de notre activité, c'est bien la Loi.

Cette même Loi donc qui me fait payer 2000€ de plus d'impôts car je ne cotise pas à une AGA... Qu'est-ce que ça signifie en réalité? Eh bien que l'on considère de facto que je fraude à hauteur du quart de mon activité pro. C'est du racket digne de la mafia, merci de vous indigner là-dessus plutôt.
0
roudoudou22 Messages postés 13626 Date d'inscription vendredi 11 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 29 mars 2023 4 623
4 févr. 2019 à 12:51
He bien bon courage pour le prochain contrôle fiscal.
0
Gayomi Messages postés 17218 Date d'inscription dimanche 17 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 18 avril 2024 9 397
Modifié le 4 févr. 2019 à 13:19
Pour ne rien risquer au niveau fiscal et puisque comptable et notaire (pourquoi un notaire ?) sont catégoriques, vous pouvez écrire au fisc pour demander un rescrit. Le fisc s'engage alors par écrit et si un contrôleur s'avise de remettre en question votre dépense, vous pourrez présenter votre "joker".

Lire : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F13551

En ce qui concerne la réduction de 25 %, je ne ferai pas de commentaires mais vous pouvez lire : https://www.service-public.fr/professionnels-entreprises/vosdroits/F31447
0
elianorB52 > Gayomi Messages postés 17218 Date d'inscription dimanche 17 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 18 avril 2024
4 févr. 2019 à 13:22
Merci, au moins ce sera limpide et dans les règles!
(j'ai demandé à un notaire car j'ai fait du sport avec lui hier;))
0
Gayomi Messages postés 17218 Date d'inscription dimanche 17 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 18 avril 2024 9 397
4 févr. 2019 à 13:23
:-)
0