Réduction préavis location

Myla33 Messages postés 5 Date d'inscription samedi 2 février 2019 Statut Membre Dernière intervention 12 février 2019 - 2 févr. 2019 à 12:53
Myla33 Messages postés 5 Date d'inscription samedi 2 février 2019 Statut Membre Dernière intervention 12 février 2019 - 8 févr. 2019 à 22:16
Bonjour,
Nous sommes locataires avec mon conjoint et ma fille d’un appartement de 55m² Nous avons été les premiers locataires quand l’appartement a était rénové. Dommage pour nous cet appartement cache plein de choses , après notre première année nous avons fait intervenir une agence d’experts car nous avons une consommation entre 1500-800 euros sur l’année. De cette expertise le compte rendu est clair, cumulus de ballon d’eau chaude 300L. VMC installer pour une maison de 100m2. Absence d’entrée d’air de ventilation sur les fenêtres , 70 % d’humidité. Ce compte rendu a été fait en 2017 , nous sommes en janvier 2019 et nous constatons aujourd’hui de la moisissure sur la quasi-totalité des fenêtres , nous habitons un immeuble avec un local commercial inhabitée nous sommes au-dessus au premier étage et nous avons un autre appartement au deuxième. Nous avons une fissure qui longe tous les murs de votre salle de bain , lorsqu’on éteint le chauffage on redescend très vite à une température de 13-14.
Mon mari est asthmatique et c’est de pire en pire , ma fille de 15 mois tout le temps malade Rhino sur rhino. Malgré que ce compte rendu a été envoyé au propriétaire il n’a malheureusement pas fait de travaux ! L’immeuble datant d’avant 1948. Nous voulons aujourd’hui changer de logement mais le problème c’est que les trois mois de préavis nous pose un sacré frein , ma question est peut-on réduire le préavis a un mois avec un certificat médical mentionnant tous ces problèmes ?

2 réponses

Nolivia Messages postés 71 Date d'inscription mercredi 19 septembre 2018 Statut Membre Dernière intervention 24 avril 2022 35
2 févr. 2019 à 14:56
Bonjour.
Avec un certificat médical précisant que votre état de santé nécessite un changement de domicile vous pouvez réduire votre délai de préavis à 1 mois au lieu de trois.
N'oubliez pas de préciser le motif "raison de santé" dans votre courrier de préavis et de joindre le certificat.
0
Myla33 Messages postés 5 Date d'inscription samedi 2 février 2019 Statut Membre Dernière intervention 12 février 2019
8 févr. 2019 à 21:32
Bonsoir nous somme allez chez mon médecin traitant elle nous a fait un certificat médical, " je soussigné Docteur ... en médecine, certifie avoir examiné ce jour Monsieur ... né le ... il est atteint d’une maladie asthmatique actuellement nous contrôler , ceci peut être provoquée par un habitat humide il est donc nécessaire que celui-ci puisse déménager rapidement. Certificat remis en main propre pour faire valoir ce que de droit

Je me suis rendu à mon agence immobilière pour leur faire part de ce certificat médical, La dame qui m’a reçu m’a clairement expliqué qu’elle le prenait en compte, je lui ai bien dit qu’elle en parle avec le propriétaire et dès que j’aurai trouvé un logement je déposerai donc mon préavis. Et de la elle me dit qu’en 2017 que nous avons eu le département de la Gironde qui s’est déplacé à notre domicile pour évaluer pourquoi on avait des factures d’électricité aussi haute, ils n’ont pas envoyé au propriétaire et demie à l’agence le bilan de ce diagnostic, et que donc le propriétaire n’a pas pu faire des travaux! Elle me met en porte-à-faux comme quoi j’ai dit à cette société d’expertise de ne pas envoyer le bilan alors que bien évidemment j’attendais que ça on est à 1800 € de facture EDF à l’année pour 55 m². Elle vient carrément à mon domicile ce lundi matin vérifier les moisissures autour des fenêtres ! Je voulais donc savoir est-ce que le certificat du docteur est-il valable ? Nous étions à 70% d’humidité en 2017 il n’y avait pas encore de moisissures , J’imagine qu’aujourd’hui l’humidité doit être bien plus présente ... il n’y a pas d’évacuation d’air au fenêtre, nous avons une VMC qui aspire énormément pour 100m2. On nous parle de double vitrage , nous en doutons nous avons de l’air qui passe sous les fenêtres sous les portes et on est obligé de mettre un vêtement pour boucher. Je ne veux pas que le propriétaire fasse des travaux je veux juste quitter les lieux le plus vite possible!!! donc pensez-vous que ce certificat est recevable ? Merci
0
djivi38 Messages postés 51329 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 26 avril 2024 15 127 > Myla33 Messages postés 5 Date d'inscription samedi 2 février 2019 Statut Membre Dernière intervention 12 février 2019
8 févr. 2019 à 21:45
le certificat médical doit être envoyé avec le courrier de congé= en même temps, ni avant ni après.
0
Myla33 Messages postés 5 Date d'inscription samedi 2 février 2019 Statut Membre Dernière intervention 12 février 2019
8 févr. 2019 à 21:54
Est-ce que ce certificat médical est valable ? Peuvent-ils le contester ? des photos qui prouvent on a eu le diagnostic , et aujourd’hui sans train de me mettre en porte-à-faux en me disant qu’ils n’ont jamais rien reçu. Je suis simplement passer à mon agence pour lui faire part du certificat médical et je lui ai bien dit que en aucun cas je donner mon préavis à la date d’aujourd’hui je voulais juste qu’elle en informe le propriétaire , je voudrais savoir s’il est vraiment valable. Car si je dépose mon préavis et qu’on me le conteste je n’ai pas envie de me retrouver sans logement
0
djivi38 Messages postés 51329 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 26 avril 2024 15 127 > Myla33 Messages postés 5 Date d'inscription samedi 2 février 2019 Statut Membre Dernière intervention 12 février 2019
8 févr. 2019 à 22:03
Votre certificat est valable, MAIS vous n'aviez pas à le donner à l'agence puisqu'il DOIT accompagner le courrier de congé pour que vous ayez droit au préavis réduit... à moins que vous ayez gardé l'original (pour l'envoyer avec votre courrier de congé) et remis seulement une copie ?
0
Myla33 Messages postés 5 Date d'inscription samedi 2 février 2019 Statut Membre Dernière intervention 12 février 2019
8 févr. 2019 à 22:16
Oui oui elle en a fait une photocopie j’ai gardé l’original je lui ai simplement dit de prévenir le propriétaire. Nous sommes en pleine visite actuellement dès que j’ai signé un Bail j’enverrai un courrier avec accusé de réception la demande écrite du préavis et je fournirais également l’original de ce certificat médicale. merci à vous Je demande s’il est valable car ils sont en train de me dire qu’ils n’ont jamais rien reçu comme diagnostique et qu’en gros c’est de ma faute si le propriétaire n’a pas fait de travaux car je n’ai pas dit aux deux technicien mandaté par le département de la Gironde de les envoyer. Est-ce que bien évidemment je leur ai dit ! Toute façon je pense que la question ne se pose pas ils peuvent me dire n’importe quoi c’est le certificat médical est valable ils n’ont rien à dire n’est-ce pas ?
0
djivi38 Messages postés 51329 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 26 avril 2024 15 127
2 févr. 2019 à 15:11
bonjour,

Il faut que ce soit la détérioration de l'état de santé d'un des titulaires du bail (ou des deux, mais pas des enfants) qui soit incompatible à la continuité de vivre dans ce logement.

cdt.
0