Pas d'aide car je gagne trop peu??? La galère d'un éudiant salarié. Que faire?

liogelico - Modifié le 1 févr. 2019 à 17:10
 liogelico - 1 févr. 2019 à 17:41
Bonjour,
Voila ma situation:

J'ai 23 ans, Je cumule deux emplois le weekend (je bosse entre 10 et 14h par semaine pour environ 500 à 600 euros par mois - ça dépend de mon planning) , et j’enchaîne avec des études de graphisme en semaine.
Je travaille d'arrache pied pour justement me payer mes études... C'est dur, depuis trois mois je n'ai pas eu une seule journée complète de repos et je commence à saturer.

J'ai fait ma demande de prime d'activité ce mois ci. Mais apparemment je gagne trop peu pour qu'on puisse m'aider... Et ça je ne le comprend pas... Si je demande de l'aide c'est justement parce que je gagne trop peu et que je suis en train étouffer...

Je vis seul dans un logement de 10m carré, hébergé gratuitement.
(donc pas d'aide au logement possible? )
Je paye ma nourriture, et puis mon école (privée) qui me coûte cher.

D'après la CAF j'ai le statut d'étudiant salarié.

Que faire? de quel aide je pourrais bénéficier? je commence à être à bout, plein de chômeurs autour de moi profitent d'aides et se reposent. Moi je bosse je bosse je bosse et aucune aide de personne...
J'ai juste l'impression d'être une fourmi qui persiste a se taper la tête contre un mur cherchant une sortie inexistante.

Peut être devrais-je changer ma situation et dire que je ne suis pas étudiant? mais ce serais mentir et frauder.
Ou bien mentir sur l'hébergement et inventer des quittances de loyer ?
Je n'ai pas de droit de bourse car j'ai choisit d'être dans une école privée, bien que je la paye moi même.
A quelle aide ai-je droit sans mentir ?*
Je pense faire une demande de rupture conventionnelle pour le début du mois d’août, au moins je pourrais toucher un peu de chômage?

payer toutes ces cotisations, payer mon taux d'impot de 3,5% (prélèvement à la source - alors que je gagne très peu et que je ne devrais pas être imposable, payer toutes ces taxes sur la vie de tous le jours, mais ne recevoir absolument aucune aide alors que je suis en train de me noyer (sans ce travail - impossible de payer mes cours, et je préfère ne pas engendrer de crédit pour le moment.)

Merci de m'avoir lu j'espère que quelqu'un pourrais m'orienter dans mon désarroi.

Bonne journée
A voir également:

1 réponse

Loli48 Messages postés 3427 Date d'inscription jeudi 1 mars 2018 Statut Membre Dernière intervention 29 mars 2024 2 451
1 févr. 2019 à 17:27
Bonjour
Pour la prime d'activité c'est minimum 935e pour un étudiant salarié.
Je vous déconseille fortement toute tentative de fausse déclaration.
Slt
0
Merci pour cette réponse, oui le l'ai specifié dans mon texte et même dans mon titre: je ne gagne pas assez.
Et ma question était: pouvez vous m'orienter vers d'autres aides existantes ?
Evidemment non je ne vais pas frauder, je demande de l'aide juste.
0
Le vrai problème que je ne comprend pas: si j'avais le statut de salarié uniquement (et pas d'étudiant salarié) j'aurais toucher la prime d'activité. (ça fait bien 3-4 ans que je travaille et ce n'est que depuis 1 an et demi que je suis étudiant (c'était une reconversion professionelle))

Pourquoi un étudiant n'aurait pas le droit a cette prime et un salarié à mi temps qui ne travaillerait que 15 heures en une semaine aurait droit à ceci?
0