Achat sur salon - rétractation

Messages postés
2
Dernière intervention
31 janvier 2019
- - Dernière réponse : Marley-18
Messages postés
8274
Dernière intervention
17 février 2019
- 31 janv. 2019 à 11:31
Bonjour
J'ai effectué un achat impulsif sur un salon, qui est au dessus de mes moyens. J'ai été séduite par les offres commerciales et versé même 600€ d'arrhes. Je vois que comme c'est un salon, il n'y a pas de droit de retr mais je n'en ai pas été informée (rien marqué sur le bon de commande par exemple). Est ce encore possible de demander l'annulation de ce bon de commande et remboursement des arrhes?
Merci beaucoup de votre aide
Afficher la suite 

Votre réponse

2 réponses

Messages postés
8924
Dernière intervention
17 février 2019
2884
0
Merci
Bonjour,

Cela fait plusieurs années que cette possibilité de se retracter n'existe plus pour les achats sur salon !!!

Peu importe que cela soit noté ou non sur le bon de commande. C'est la loi et vous êtes censé la connaître.
Merci pour votre retour. Certes j'aurai dû plus m'informer mais la loi stipule quand même une information nécessaire de la part du vendeur (que je n'ai pas eu):

- un affichage visible pour les consommateurs, sur un panneau d'une taille supérieure ou égale au format A3, avec une taille de caractère supérieure ou égale au corps quatre-vingt-dix, de la phrase suivante : "Le consommateur ne bénéficie pas d'un droit de rétractation pour tout achat effectué dans [cette foire] ou [ce salon], ou [sur ce stand]" (selon la situation).
- les offres de contrat comportent un encadré apparent, en en-tête du contrat, et dans une taille de caractère supérieure ou égale au corps 12, la phrase : « Le consommateur ne bénéficie pas d’un droit de rétractation pour un achat effectué dans une foire ou dans un salon » ".
Energizor
Messages postés
15671
Statut
Contributeur
Dernière intervention
17 février 2019
10944 -
Effectivement, ces dispositions figurent dans l'arrêté du 2 décembre 2014 relatif aux modalités d'information sur l'absence de délai de rétractation au bénéfice du consommateur dans les foires et salons.

Je pense que vous devriez prendre le conseil de la direction de la répression des fraudes :
https://www.economie.gouv.fr/dgccrf/contacter-dgccrf
ou d'une association de consommateurs.
maylin27
Messages postés
24219
Statut
Contributeur
Dernière intervention
17 février 2019
7793 -
bonjour,
sauf que des arrhes ont été versées et qu elles sont perdues....... que l info soit ou non présente

Cordialement
Commenter la réponse de ginto5
Messages postés
8274
Dernière intervention
17 février 2019
2987
0
Merci
Bonjour,

arrhes ou acompte ?
Dseb_17
Messages postés
2
Dernière intervention
31 janvier 2019
-
pardon c'est marqué sur le bon de commande acompte
Marley-18
Messages postés
8274
Dernière intervention
17 février 2019
2987 > Dseb_17
Messages postés
2
Dernière intervention
31 janvier 2019
-
Un acompte engage à finaliser....le vendeur peut vous obliger de payer le solde.
Commenter la réponse de Marley-18
Dossier à la une