Syndic bénévole non déclaré

Nataceli - 30 janv. 2019 à 11:12
 Nataceli - 30 janv. 2019 à 13:56
Bonjour, nous sommes 5 copropriétaires dans un petit immeuble et la personne qui s'est auto-déclarée syndic bénévole, il y a presque 20 ans, n'a jamais fait enregistré la création d'un syndicat de copropriétaires, n'a jamais souscrit d'assurance pour les parties communes etc. Je suis nouvelle dans cet immeuble (4 mois), comment sortir de cette situation que je viens de découvrir. Merci, cordialement

4 réponses

andre78fr Messages postés 2668 Date d'inscription vendredi 13 mai 2011 Statut Membre Dernière intervention 25 avril 2024 597
30 janv. 2019 à 11:14
Avez-vous des assemblées générales annuelles ?
0
Non rien n'a jamais été normalisé
0
rambouillet41 Messages postés 9506 Date d'inscription mercredi 27 janvier 2016 Statut Membre Dernière intervention 5 novembre 2024 3 511
30 janv. 2019 à 11:22
Bonjour,

Il faudrait peut-être faire un petit apéro à 5, et essayez tranquillement de remettre de l'ordre et ne pas rester sur le "cela fait 20 ans qu'on fait comme cela, alors..."

Première chose : faire une AG avec désignation du syndic et élaboration d'un budget annuel prévisionnel...
Cet apéro, si vous etes tous les 5 présents peut faire office de AG même non convoquée
0
Merci beaucoup c'est ce que j'ai pris en main depuis ma récente arrivée, toutefois ce qui m'inquiète c'est cette absence d'assurance et notre responsabilité qui est engagée. Notre situation peut-elle être qualifiée de très urgente si on veut éviter les ennuis. Encore merci
0
Rochat1 Messages postés 12904 Date d'inscription jeudi 3 mars 2011 Statut Membre Dernière intervention 10 octobre 2024 5 972
30 janv. 2019 à 11:45
Bonjour,

L'idée de rambouillet est ce qui convient le mieux, car informelle et conviviale. Auparavant mettez-vous en relation avec l'ADIL de votre région. Vous serez reçu par des juristes en immobilier et la consultation est gratuite. Cela vous donnera du grain à moudre pour recevoir vos convives. Par contre il est urgent de contracter une assurance pour la copropriété.

Bon courage.

Cdlt
0
Merci à tous. Tout de même, je me demande quelle part de responsabilité incombe au notaire qui a rédigé mon acte d'acquisition en ne me prévenant pas de cette situation. Bonne journée
0
rambouillet41 Messages postés 9506 Date d'inscription mercredi 27 janvier 2016 Statut Membre Dernière intervention 5 novembre 2024 3 511
30 janv. 2019 à 13:46
Bonjour,

En ce qui concerne les assurances, il faut rappeler ici que seules les assurances RC sont obligatoires de par la loi. Mais elles sont très difficile à obtenir seules pour un syndicat géré par un syndic non pro..... (on comprend aussi le risque pris par l'assureur .... ;o)
0
Encore merci, ce soir nous nous réunissons en petit comité : seulement les 3 copropriétaires (résidants) sur les 5 et nous irons voir l'ADIL. Cordialement
0