Syndic bénévole non déclaré

- - Dernière réponse :  Nataceli - 30 janv. 2019 à 13:56
Bonjour, nous sommes 5 copropriétaires dans un petit immeuble et la personne qui s'est auto-déclarée syndic bénévole, il y a presque 20 ans, n'a jamais fait enregistré la création d'un syndicat de copropriétaires, n'a jamais souscrit d'assurance pour les parties communes etc. Je suis nouvelle dans cet immeuble (4 mois), comment sortir de cette situation que je viens de découvrir. Merci, cordialement
Afficher la suite 

Votre réponse

4 réponses

Messages postés
1844
Dernière intervention
18 février 2019
301
0
Merci
Avez-vous des assemblées générales annuelles ?
Non rien n'a jamais été normalisé
Commenter la réponse de andre78fr
Messages postés
4029
Dernière intervention
19 février 2019
1079
0
Merci
Bonjour,

Il faudrait peut-être faire un petit apéro à 5, et essayez tranquillement de remettre de l'ordre et ne pas rester sur le "cela fait 20 ans qu'on fait comme cela, alors..."

Première chose : faire une AG avec désignation du syndic et élaboration d'un budget annuel prévisionnel...
Cet apéro, si vous etes tous les 5 présents peut faire office de AG même non convoquée
Merci beaucoup c'est ce que j'ai pris en main depuis ma récente arrivée, toutefois ce qui m'inquiète c'est cette absence d'assurance et notre responsabilité qui est engagée. Notre situation peut-elle être qualifiée de très urgente si on veut éviter les ennuis. Encore merci
Commenter la réponse de rambouillet41
Messages postés
10579
Dernière intervention
19 février 2019
4371
0
Merci
Bonjour,

L'idée de rambouillet est ce qui convient le mieux, car informelle et conviviale. Auparavant mettez-vous en relation avec l'ADIL de votre région. Vous serez reçu par des juristes en immobilier et la consultation est gratuite. Cela vous donnera du grain à moudre pour recevoir vos convives. Par contre il est urgent de contracter une assurance pour la copropriété.

Bon courage.

Cdlt
Merci à tous. Tout de même, je me demande quelle part de responsabilité incombe au notaire qui a rédigé mon acte d'acquisition en ne me prévenant pas de cette situation. Bonne journée
Commenter la réponse de Rochat1
Messages postés
4029
Dernière intervention
19 février 2019
1079
0
Merci
Bonjour,

En ce qui concerne les assurances, il faut rappeler ici que seules les assurances RC sont obligatoires de par la loi. Mais elles sont très difficile à obtenir seules pour un syndicat géré par un syndic non pro..... (on comprend aussi le risque pris par l'assureur .... ;o)
Encore merci, ce soir nous nous réunissons en petit comité : seulement les 3 copropriétaires (résidants) sur les 5 et nous irons voir l'ADIL. Cordialement
Commenter la réponse de rambouillet41
Dossier à la une