Demande test de paternité sur enfant reconnu

Malice.83 Messages postés 7 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -  
Malice.83 Messages postés 7 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -
Bonjour,

Je souhaiterais effectuer un test de paternité car j’ai récemment appris que l’homme qui m’a reconnu ne serait peut être pas mon père biologique. J’ai 21 ans.

Mon « père » et ma mère sont restés 17 ans ensemble et ont divorcé lorsque j’avais environ 4 ans. De ce mariage sont également nées mes deux sœurs aînées pour qui il n’y a aucun doute sur la paternité.

Le prétendu père biologique serait en réalité mon parrain... triste histoire d’infidélité!

Y a t’il un recours pour avoir accès à ce genre de démarche ? Ex une histoire de testament...

D’avance merci pour vos réponses constructives !
A voir également:

3 réponses

BmV Messages postés 98520 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   19 197

Seule une décision de justice pourrait contraindre à un tel acte.

--
0
Malice.83 Messages postés 7 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   1

Oui j’imagine mais sous quel motif puis je saisir la justice ?
« Juste pour savoir » ne serait pas une raison valable !
0
BmV Messages postés 98520 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   19 197

Non.
Il faut qu'il y ait un intérêt à agir ou il faut prouver un préjudice.

--
0
Malice.83 Messages postés 7 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   1

Pouvez-vous être plus précis en ce qui concerne le préjudice ?
Une modification de testament pourrais être une raison valable? Disons que si je ne suis pas réellement la fille de l’homme qui m’a reconnu, il est donc dans son droit de ne pas m’y faire apparaître.
0
zachuka Messages postés 2490 Statut Membre 1 019 > Malice.83 Messages postés 7 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

A partir du moment ou un enfant est reconnu , qu'il soit légitime, naturel ou adultérin, il a les mêmes droits vis à vis de la succession de cet homme que ses autres enfants.
Même s'il y a un testament , cet homme ne peut pas vous écarter de la succession, vous êtes héritière réservataire au même titre que ses autres enfants, mais il peut vous désavantager sur la quotité disponible.
0

Merci énormément pour cette réponse !
A vrai dire j’essaie juste de trouver un moyen légal pour effectuer ce test ... ne pas être sur son testament m’importe peu.
0
zachuka Messages postés 2490 Statut Membre 1 019 > Malice.83 Messages postés 7 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

Le seul test que vous pourriez demander est le test de votre père biologique, pas celui de l'homme qui vous a reconnue et élevée...mais il vous faudra engager une procédure en reconnaissance de paternité,et pour cela prendre un avocat.Mais cela vous servira à quoi ?
0

Pas de souci, la situation est assez complexe et je comprends que certaine personne puisse ne pas comprendre mon besoin. En réalité ça ne changera rien, mais ça m’aidera personnellement, au fond de moi.
1

Peut-être.

Mais vu la complexité apparente du dossier, dont nous n'aurons ici jamais tous les éléments vu la confidentialité d'une telle situation, et la multitude des textes applicables dans ce domaine, il peut sembler pertinent de demander l'aide d'un avocat de votre choix.

--
0

Tres bien, je comptais y avoir recours très prochainement.
Merci pour vos réponses
0